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Salut, salut,
un copain est venu me rendre visite pour rider un peu, et il a démonté sa roue avant pour tout faire rentrer dans la voiture... et depuis impossible de remonter, on ne comprend pas comment ça marche. C'est une fourche Lefty 110sl.
La vis interne a un diamètre inférieur à celui de l'écrou externe, donc ça flotte. On pense qu'une pièce a du tomber lors du démontage, mais laquelle ?
La page 5 de ce pdf ne m'éclaire pas du tout: l'axle bolt est juste montré en face d'un roulement, sans écrou !?! WTF ça tiens par magie ou quoi ?
Salut,
le système de la lefty est le même montage que sur une voiture.
Un pivot conique que l'on vient serrer.
Normalement rien ne se démonte sur une lefty (j'ai roulé une max 150 il y a 10 ans) et tout reste en place, c'est à dire, page 5 de ta doc, l'ensemble QC117 reste sur le moyeu et avec une clé BTR, tu desserres l'axle bolt (à travers le CAP) dont l'épaulement vient s'appuyer sur le CAP Park SPA, ce qui à pour effet de repousser le moyeu du pivot. 😉
Je... heu... ya au moins 10 mots dans ta phrase que je comprends pas. Ya pas un schéma qq part pour montrer de quoi tu parles, parce que là je vais pas aller loin !
Et oui, je sais, ya le plus gros magasin Canondale de France à Comboire, mais la fois ou j'y suis allé ya 10 ans ils m'ont fait attendre 2 mois pour changer un joint de fourche et j'ai revendu mon Canondale dans la foulée...
L'ensemble QC117 (entre mon pouce et mon index sur ma photo), il se visse dans quoi ? Sur leur schéma il est juste en face d'un roulement (Outer bearing); sur ma photo l'écrou est trop grand...
Page 14, les 2 photos montrent bien comment on monte/démonte la roue,
La vis ne doit pas sortir de son logement car c'est la rondelle CAP avec son pas de vis qui la maintien.
Les 4 petits trous sur la rondelle CAP permettent de la serrer dans le filetage du moyeu.
Le qc117 c'est la vis+joint+rondelle+CAP et non pas que la vis.
La vis vient se serrer en bout du pivot de fourche (la partie conique)
La vis (axle bolt) vient serrer la fusée (WHEEL TRUING TOOL) de la fourche.
Rappel Lefty :
ENLÈVEMENT DE LA ROUE AVANT
Le moyeu avant de la Lefty utilise une vis (axle bolt) avec
extracteur intégré pour fixer la roue au pivot (WHEEL TRUING TOOL) de la Lefty. La vis est maintenue dans le
moyeu par un capuchon (CAP) vissé sur le côté sans
disque du moyeu grâce à une clef à ergots. La
combinaison vis extractible et capuchon est
très similaire à celle utilisée sur le pédalier
CODA Tarantula competition ou Shimano XTR,
Dura Ace et Ultegra, Race Face; sauf que le capuchon du
moyeu Lefty a un filetage à gauche. Le capuchon ne doit pas être enlevé; il sert à maintenir la vis d’axe dans le moyeu. Si vous devez
enlever le capuchon pour changer la vis, assurez-vous de réinstaller le capuchon avec une
goute de Loctite 242 (bleu) sur le filetage du
capuchon. Rappelez-vous que le capuchon
doit être tourné dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre pour être serré.
Merci pour les détails. Donc il n'aurait pas du démonter le capuchon, OK. Mais la vis fait un diamètre de 9mm, et moyeu a un diamètre intérieur de 10mm. Donc ça tourne dans le vide. Il manque qq chose.
peux tu serrer la vis (axle bolt) dans le pas de vis de la fusée (WHEEL TRUING TOOL) - ie page 5 de ton pdf ?
Non: vis de 9mm dans un trou de 10mm, ça flotte...
Et ça sert à quoi un Truing tool ? C'est un outil, donc ça ne fait pas partie du vélo, non ?
"Et ça sert à quoi un Truing tool ? C'est un outil, donc ça ne fait pas partie du vélo, non ?"
Ce doit être une pièce que tu mets à la place de la fusée de fourche quand ta roue est démontée.
Peut-être que les filets de la fusée sont HS ?
Si les filets de la vis sont corrects, la vis a donc le bon diamètre et le pb se situe au niveau de la fusée !! 🙁
Le sens de desserrage est standard (Turn the hub extraction bolt counter-clockwise (ccw) to remove the wheel.), sens anti-horaire. 😉
J'ai trouvé le problème... mais pas la solution ! Il manque l'helicoil... un espèce de ressort entre la vis et l'écrou. Si tu as une référence et/ou un endroit ou commander ça, je suis (ou plutôt mon pote est) preneur. Apparemment ça ne se fait plus et ce n'est plus en stock chez Cannondale et ils n'ont mm pas pu me donner une référence. Cette pièce n'est mm pas mentionnée dans le pdf, c'est chié qd même.
Si il y a un hélicoil, c'est qu'il y a eu une merde antérieure.
Je ne pense pas que d'origine Cannondale fasse ce type de montage. Ou alors vraiment étonnant 8O
Un hélicoil est une solution de dépannage : le filetage a été bouffé et on répare avec un filetage rapporté (hélicoil).
J'avais un pote de bringue qui bossait chez Bollhoff Otalu S.A.S. et tu as du pot, il sont à la Ravoire:
<www.google.com/search?q=Bollhoff+Otalu+savoie&oq=Bollhoff+Otalu+savoie&aqs=chrome..69i57.6412j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8>
😉
Ce ne serait pas plus simple de changer le kit écrou (110cannondale.com/moyeu-lefty/67-kit-ecrouvis-extracteur-moyeu-lefty-qc117-cannondalemavic.html , mais pas sur que ce soit la bonne référence) ? Mais vu la différence de diamètre, je ne pense pas que ce soit simplement un filetage de bouffé. Et le gars de Cannondale avait l'air de dire que c'était effectivement fait comme ça sur ce modèle...
Il vaut mieux se rapprocher d'un spécialiste Cannondale maintenant que tu as cerné le problème.