Bonjour à tous,
Cela semblera une évidence pour certains... Mon mécano local étant passé à côté, ça pourrait quand-même servir à d'autres.
Problème : dérailleur impossible à régler, notamment en milieu de cassette. Les vitesses ne passent pas, ou alors par 2.
Butées haute et basse OK, vis d'englobé réglée, chaîne, câble et gaine changés, dérailleur tout propre lubrifié et sans jeu apparent dans le parallélogramme.
😡
Or qu'est-ce qui guide la chaîne ? 😯 Réponse : les galets (surtout celui du haut).
Et qu-est-ce qui tourne le plus, dans la poussière l'eau et la boue ? Toujours les petits galets ! 🙁
Sur mon dérailleur de 4 ans les roulements étaient complètement morts. Jeu latéral plus ou moins égal à la distance entre 2 pignons : comment veux-tu guider la chaîne ? 🤣
Solution 1 : acheter un jeu de galets (30€ dans mon cas). Hyper simple à remplacer (2 vis - penser au frein-filet).
Solution 2 : acheter une paire de roulements (10€). Avec un peu de soin, c'est assez facile à changer, en conservant les couronnes dentées en plastique. Par ex. avec 2 petits bouts de tubes (diamètres un peu + grand / un peu plus petit que le roulement) et un étau. Les galets étant montés à force dans les couronnes plastique. Les dimensions des roulements sont standard (SRAM en tout cas), facile à trouver sur 123roulements par ex.
Un peu moins d'obsolescence, c'est plaisant !
j'ai trouvé cette solution... peu après avoir racheté un nouveau dérailleur 🤭 chuuut 😉
Merci d' avoir rappelé l' importance des petits galets dans la précision du passage de vitesses 🙂 et pour tes conseils . On pense jamais à ces courageux travailleurs de l' ombre ...................
On retrouve également cette même importance avec les câbles avant de tout changer (shifter,dérailleur,patte,cadre 😄 ).
C'est drôle c'était justement au programme de cet après-midi pour moi.
Il y avait tellement de jeu que la chaîne finissait par pouvoir se glisser entre le galet et la chape en bloquant sec tout le bazar 🤢
C'est un peu piégeux parce les dents des galets sont nickel, c'est le roulement qui se bouffe.