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ClaudeMD a dit :Pour infos le point sur mes problèmes: après limage du trou de jante, remplacement des fonds de jantes toujours le même Pb. en marquant pneu et jantes j'ai vu effectivement que les pneus se déplaçait et pas qu'un peu dans la jante (qu'ils soient gonflé à bloc ou moins).
J'ai fait le même constat que toi. Tous les pneus tournent + ou - autour de la jante.
Pour avoir fait quelques tests avec différentes marques, ce sont les Hutchinson qui tournent le plus.
Seul remède efficace : le Tubeless mais l’investissement est important. La solution est alors de passer en faux tubeless qui à mon sens présente que des avantages (prix, masse, choix des pneumatiques)
J'ai roulé environ 70 km ce week-end avec les nouveaux pneus (j'ai mis des bulldog en tringle rigide) et la ca n'a pas bougé : je suis rentré avec mon stock de chambres à air intact. Pour moi il y a quand même un problème avec la monte d'origine des 9.1 2008
Yvon doit parler du montage qui consiste à monter un pneu tubetype sur une jante tubeless, le tout sans chambre, bien sûr (sinon, cela n'a aucun intérêt) !!
Comme un même pneu pèse bien 200g de plus en tubeless, c'est ça de gagné !
Oui mais aléatoire bien souvent 🤢
Il existe des kits pour passer en tubeless une jante tubetype = fond de jante spécifique + liquide pour l'étanchéité du pneu
sanfroic a dit :
Il existe des kits pour passer en tubeless une jante tubetype = fond de jante spécifique + liquide pour l'étanchéité du pneu
C'est efficace ?
A en croire certains, oui !
Et ils en sont très contents.
Pour une utilisation gros bourrin en montagne.
Pas besoin de jante tubeless ! L’avantage du faux tubeless c’est de pouvoir se monter sur une jante classique.
Il faut soit un kit comprenant un ‘’flap’’ d’étanchéité + valve (où il est possible de démonter l’obus) + produit d’étanchéité.
Ce système marche très bien mais coute dans les 60 € pour équiper une paire de roues.
Autre solution consiste à faire un kit maison :
Il faut une valve avec obus démontable. On la récupère sur une vieille chambre en découpant un peu de caoutchouc autour. On la colle dans la jante.
On remplace le ‘’flap’’ par une chambre à aire de 24’’ qu’on aura au préalable découpé de manière à obtenir un fond de jante étanche. On peu améliorer en la collant au moyen de silicone en cartouche.
Il ne reste plus qu’à monter un pneu ‘’normal’’ et de mettre a l’intérieur un produit composé de latex et d’eau. Ce produit est injecté par la valve.
On gonfle on roule quelque minute et c’est tout. Ça coute au total dans les 15 €.
Perso je roule avec ces 2 systèmes depuis plus d’un an sans aucun souci.
Il est à mon sens indispensable d’avoir un compresseur pour gonfler le pneu.
Ça marche avec tous les types de pneus bien que certains soit mieux que d’autres niveau étanchéité.
@yvon
Intéressant ça...
Tu aurais une photo de ton "flap" STP ?
Comment ça ce passe sur le terrain si tu perces ou crêve ton faux tublesse ? Faut virer le flap avant de mettre une chambre histoire de rentrer sur le vélo ?
shama a dit :@yvon
Intéressant ça...
Tu aurais une photo de ton "flap" STP ?
Comment ça ce passe sur le terrain si tu perces ou crêve ton faux tublesse ? Faut virer le flap avant de mettre une chambre histoire de rentrer sur le vélo ?
En plus de faire l'étanchéité, certains produits sont aussi des anti-crevaison. C'est à dire qu'ils bouchent les trous. Un trou plus important ne sera certes pas "réparé". Il te faudra mettre une chambre. ça se passe comme sur un vrai tubeless. Tu enlève juste la valve et monte une chambre. Pas besoin d'enlever le "flap", du moins sur les kits Eclipse.
Idem sur un kit "maison" tu décolle la valve et monte ta chambre et c'est tout.
Voici ce que comprend un kit Eclipse "tube"
2 rouleaux de scotch double face servant à faire l’étanchéité de la jante.
2 flaps en élastomère servant au maintient du pneu.
2 valves Presta avec obus démontable pour permettre d'introduire le liquide d’étanchéité.
2 flacons de liquide d’étanchéité et anti crevaison.
1 notice de montage.
Ce kit permet de transformer une paire de roues classiques en faux tubeless.
Je conseille vivement l’utilisation d’un compresseur pour gonfler la roue au moment du montage et de commencer à gonfler en ôtant l’obus de la valve pour permettre un meilleur débit d’air.
Met un double face en fond de jante, ca collera ta chambre, qui ne bougera plus
yvon a dit :Il est à mon sens indispensable d’avoir un compresseur pour gonfler le pneu.
Ça marche avec tous les types de pneus bien que certains soit mieux que d’autres niveau étanchéité.
d'ac avec toi sur le reste, mais pas là dessus.
C'est un raccourci un peu trop direct, car le néophyte qui prend n'importe quel pneu et essaie de faire son montage a toutes les chances de se gaufrer.
Je n'ai pas de compresseur, et pourtant je roule en montage latex (= faux tubeless) depuis un peu plus d'un an.
Mais il faut bien choisir ses pneus! Les Schwalbe sont les meilleurs au montage et en porosité (statistiques à la louche d'apres mon expérience+tout ce que j'ai lu sur le web) donc les plus fiables pour ce montage.
A l'arrière, pour une utilisation un peu engagée, ça peut vite se compliquer. Mon conseil est de monter un UST léger qui sera renforcé sur les flancs, pour un poids à peine supérieur.
Le post le plus complet sur le sujet (aspirine, et bon courage bien sur):
<julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=1274&start=0>
seb a dit :yvon a dit :Il est à mon sens indispensable d’avoir un compresseur pour gonfler le pneu.
Ça marche avec tous les types de pneus bien que certains soit mieux que d’autres niveau étanchéité.
d'ac avec toi sur le reste, mais pas là dessus.
C'est un raccourci un peu trop direct, car le néophyte qui prend n'importe quel pneu et essaie de faire son montage a toutes les chances de se gaufrer.
Je n'ai pas de compresseur, et pourtant je roule en montage latex (= faux tubeless) depuis un peu plus d'un an.
Mais il faut bien choisir ses pneus! Les Schwalbe sont les meilleurs au montage et en porosité (statistiques à la louche d'apres mon expérience+tout ce que j'ai lu sur le web) donc les plus fiables pour ce montage.
A l'arrière, pour une utilisation un peu engagée, ça peut vite se compliquer. Mon conseil est de monter un UST léger qui sera renforcé sur les flancs, pour un poids à peine supérieur.
Le post le plus complet sur le sujet (aspirine, et bon courage bien sur):
<julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=1274&start=0>
On dit à peu près la même chose non ?
Je n'ai jamais loupé un montage Notube. Au pire j'ai eu du mal à obtenir l'étanchéité du 1er coup mais un peu de produit magique suffisait souvent au 2ème essai.
Le choix du pneu est important certes c’est ce que j’ai dit moi aussi.Je suis d'accord avec ton analyse : Les Schwalbe sont bien adaptés à ce type de montage de même que Maxiss. Pas d'avis pour Hutch et je déconseille Michelin.
Perso je n’ai jamais eu plus de problème à l’arrière qu’à l’avant mais je pense que je descends bien moins fort que toi.
Le néophyte fera comme tout le monde. Il lira les forums, prendra des suées et au final sera je pense conquit.
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