Bonjour,
J'aimerai bien aller au Buet en Septembre, mais je suis en vtt ae de 23kg, donc je voulais savoir si les sentiers peuvent se remonter en partie, grosso modo si c'est poussage ca peut passer, mais pas sur 800 m de D+ 🤣 , par contre si vrai portage avec marches alors la ca passe pas bien du tout.
En VTT ae on peut remonter des pentes assez raides (par exemple la ça passe bien a 99% sur le vélo) www.vttour.fr/sorties/col-d-anterne,17092.html#sortie, par contre des qu il y a grosses marches c'est la galere
c'est très pentu 600 MD+ mini juste avant le sommet, sol fuyant tu auras des problèmes de grip à la montée, avec une section 2.6 et 0,5 bar à l'arrière et une bonne gestion du moteur ça passera peut-être... ou pas...de mémoire pas trop de marches...
Et dans la descente avec le poids de ton VTTAE tu ne pourras pas te freiner sur le sol glissant et rester sur le sentier : faudra fermer les yeux, crier "banzaï", et descendre droit dans l'pentu (n'oublie pas tes protections, regonfle ton pneu arrière et prends des pneus de DH)
Salut Laurent,
Pour le Buet en VTTAE, il faut de toute façon passer par le refuge Moede Anterne et les chalets de Villy. Il faudra compter 300/400 mD+ en poussage pour rejoindre le col de Salenton puis les 300 derniers mD+ sous le sommet. Sous Salenton, le poussage peut être très désagréable car le sentier est creusé et avec de nombreux obstacles. Sous le sommet c'est raide avec des épingles et comme le dit vttjeff, le sol est très fuyant. Mais pas d'obstacles sauf sur une courte section.
En comparaison avec ta sortie au lac d'Anterne, tout ou presque se fait à la pédale avec un vtt classique alors que les poussages/portages sont obligatoires pour monter au Buet. Encore plus si tu pars depuis le village du Buet. Pire qu'un chemin de croix.
Tu as tout pour faire ton choix mais dans tous les cas, ça sera une très grosse journée. Une deuxième batterie est quasiment obligatoire (2400 D+).
Merci, bon je vais voir, ça se mérite pas l'air facile tout ca après si je compte ca fait presque 700m de poussage du coup il reste 1700 m de d+ sur le vélo c'est peut être jouable mais juste.
il y a aussi l'option de louer un vtt musculaire mais j'ai peur qu'il faille trop appuyer sur les pédales 🤣
Hello , petite idée des murs à envisager .
Si tu regardes bien la photo je viens du col tout au fond à droite vers Refuge Moede , après j'ai dû remonter toute la profonde vallée verte à droite , il faut passer un premier col en poussage voire portage , car single très creusé au début puis gravette (on devine le col dans le gris) , puis c'est l'attaque du Buet avec une belle pente aux derniers tiers avec 3 ressauts , il en reste encore au dessus de moi , et si tu zoomes tu peux voir les jolis lacets jusqu'en bas , excellent si tu as le niveau. Bon courage 8O
[Edité par Le ded le 05/08/2021 10:06]
Images de 2015 : goo.gl/photos/Ldi352QV1ATji1uo7
Images de 2018 (montée par Bérard) : photos.app.goo.gl/22CZvqbJXkYjp7eF9
En effet, comme le souligne Yvan, il reste encore beaucoup de neige en altitude. Donc la partie col de Salenton sommet sera aussi en poussage. Il est retombé 20-30 cm de neige à partir 2700m en d"but de semaine... Vélo/ski, peut-être la bonne option 😄