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On voyage en fourgon-camping-car, mais on aime pas les campings, trop de contraintes, vue et proximité des voisins, on préfère les coins sauvages.
Mais on a depuis cette année des Vttae. Comment gérer la recharge?
Notre expérience de cet été sur 16 jours:
11 jours de gros VTT, 14 000m de D+, 400km + 2 j petit vtt+ 2 j pédestres + 1j à buller.
Voir détail ici ==>www.vttour.fr/sorties/16-jours-d-itinerance-nomade-en-fourgon-et-2-vttae-entre-campings-et-sauvage,18968.html#sortie
Recharge des batteries: 4 nuits en camping , le reste on bidouille entre un peu de route, un peu de soleil, 2 nuits chez des agriculteurs, 1 nuit dans un gîte, 2 nuits loueur VTT.
BILAN sur la RECHARGE AUTONOME.
Notre camping car est équipé de série d'un panneau solaire de 100w ordinaire. Un convertisseur permet de recharger par grand soleil les 2 batteries mais c'est plus efficace une par une.
Sinon on a vu qu'il est parfaitement possible de recharger chez l'habitant, on a eu de nombreuses propositions en baratinant lors de nos rencontres. Un branchement dans un camping c'est au maxi 5€. C'est ce qu'on a proposé.
On trouve aussi des stations de recharge comme à Molines (Bosch mais on a du Shimano!) ou au col de Cluy à Auris (Bosch et 220v). Mais faut rester à côté pendant au moins 2h, pas un bon plan.
Mon PROJET
Je viens de changer le régulateur basique par du MPPT Bluetooth (175€)et je vois déjà le gain. 🙂
On vient de faire un WE 2 jours en autonomie mais pas de très grosses sorties (+/- 1000m).
Je suis en train d' installer un 2ème panneau 150W new technologie PERC (300€).
Et puis on passera au lithium 🙄 quand les batteries d'origine seront HS.
Et pour les vélos il faudrait un jeu de batteries en double pour recharger quand on roule, c'est à ce moment que le soleil est le plus efficace.
Il restera la débrouille hors saison quand les campings et loueurs sont fermés si le temps ne permet pas de charger au soleil ( comme en ce moment en Isère).
Je vous direz comment ça se passe avec le nouveau panneau qui sera branché prochainement, si le soleil daigne sortir! 🤢
Où trouver des infos et acheter du solaire en fourgon et camping car.
Si on a qu'un vélo c'est plus simple l'instal de base suffit mais ça vaut le coup de passer sur un régulateur MPPT.
D'autant que certains aménageurs prévoie le Lithium d'entrée.
Les distributeurs de camping car locaux sont pas toujours au top et plus chers qu'ailleurs. Mieux vaut s'adresser à des spécialistes du solaire.
J'ai eu des prix et des conseils excellents chez un vendeur de batteries => www.batteries73.com/content/11-magasin-batteries-center-grenoble
Sur internet faut voir www.myshop-solaire.com/
Et les vidéos de Phillipe de voyage voyages www.youtube.com/watch?v=9Fcx7UosFh4
[Edité par Le ded le 31/08/2021 08:36]
C'est sûr que la gestion "autonome" d'un vélo électrique amène à se reposer les questions du nomadisme.
Indubitablement, avec l'achat d'un vélo électrique, il y a des frais induits "obligatoires" et auxquels on n'avait peut-être pas pensé au départ.
Il y a des solutions, avec des contraintes ponctuelles, pour trouver de quoi recharger les batteries.
Après il faut savoir ce que l'on veut :
- être en totale "harmonie" et en sauvage dans la nature (en respectant les interdictions bien entendu où alors on n'en fait pas état sur un forum - comme rouler dans le Parc du Mercantour ou dans celui des Écrins) et dans ce cas, le vttae n'est pas l'outil le plus adéquat
- être client de campings ou d'aires naturelles avec de quoi recharger les batteries. Pour ma part, sauf indication explicite sur des appli (Park4Night par exemple mais il y en a d'autres...), je n'irai jamais demander au quidam local de pouvoir utiliser une prise 220V. Je roule en électrique et j'assume. Je me démerde autrement.
Plutôt que de passer aux batteries lithium (Pourquoi changer les batteries de base du fourgon si elles toujours chargées et entretenues - de moins en moins d'entretien d'ailleurs - ?), vaut mieux investir dans un Goal Zéro portable qui pourra servir même avec des sorties en voiture ou en gîtes, par exemple.
Pour l'instant on a jamais demandé explicitement à quelqu'un de nous recharger les batteries sauf au loueur d'Ancelle contre rénumération.
Mais samedi dernier, à Chaillol, des gens rencontrés nous ont proposé dans la conversation de les recharger dans leur chambre d'hôtel.
On a décliné voulant tester la charge avec le nouveau régulateur.
Une autre fois dans les Bauges, resto du soir, le patron nous a proposé de les charger toute la nuit.
Dans les Aravis resto étape à midi, on a rechargé pendant le temps du repas ( mais un peu court).
Le resto c'est au minimum le prix du repas x2!!! On y va que si ça vaut le coup.
On a jamais encore jamais fait le forcing.
Ded, Tu peux préciser quel matériel tu préconise Goal Zéro portable.
Je vois pas le rapport avec les interdictions du parc des Ecrins?
Malheureusement les aire naturelles sont souvent dépourvues de prises sauf à monopoliser la prise rasoir des toilettes. L'aire camping de Besse en Oisans n'en avait pas tout.
Et puis dès septembre plus beaucoup de campings ouverts! Et cet été pleins!
Pour les PN, c'est une boutade pour dire que chacun pose sa responsabilité et son respect des règles et des interdits là où il veut mais qu'il vaut mieux ne pas le divulguer, et encore moins sur des forums. Idemc pour les bivouacs interdits mais on y va quand même 🙄
S'il n'y a qu'une prise, la solution est peut-être d'avoir une multiprise 😜
Il y a une borne de recharge à Besse en Oisans, à l'Office du Tourisme, c'est noté dans les topos.
Pour le Goal Zéro, c'est à toi de dimensionner la capacité/puissance qu'il te faut suivant tes équipements à recharger et en plus c'est 100% compatible avec la faible charge (faible car entre 10 et 18% de rendement!) des panneaux solaires.
Il faut savoir que les panneaux solaires produisent même sous la neige et ils réagissent par les rayons UV. Ces rayons UV traversent la neige, la production ne sera pas optimum bien entendu mais ils produisent. 😉
Sujet intéressant même si je suis encore loin de passer au VAE 😄
@mick38; les solutions que tu proposes sont déjà intéressantes.
Dans les années à venir je pense que l'on aura des moyen plus rapides de chargement(panneaux solaires plus efficaces et effectivement des piles au lithium plus abordables) Par la suite une technologie de rechargement des batteries en déplacement mais c'est encore compliqué à mettre en place pour les VAE.
. Ensuite de plus en plus de gites de sites touristiques accessibles aux vae intégreront des bornes de rechargement pour encourager le développement du VAE. C'est déjà le cas dans certains endroits sur des traversées intégrants des circuits de plusieurs jours.
En attendant le solaire c'est déjà pas mal pour un fourgon aménagé en plus des alternatives que tu as expérimentées.
Sujet intéressant.
La GoalZéro est un générateur d'énergie qui est un tout en un.
Convertisseur 12v-230v, MPPT, charge sur pris 12V ou 230V, sortie 12V et 230V et Batterie au lithuim. Il y a d'autres marques :Suaoki, EcoFlow, Poweroak , etc...
Le produit est top mais le stockage est chers. 500Wh c'est 500€ (donc une batterie de ~40Ah). Si panne c'est tout qui est en panne. Ensuite un montage personnalisable comme myshop solaire, cela est plus performant pour le même prix. PWM->MPPT clair que c'est mieux. Ensuite un panneau en 24V et mieux que 12V. Dans un camping car, il vaut mieux 2 petits qu'un seul grand. Prendre les dernière techo PERC (pas mal mais je crois qu'il y a mieux maintenant).
Prendre un coupleur séparateur branché sur l'alternateur du camping car permet aussi de rechargé tout en roulant. Bref, il faut trouver l'équilibre entre consommation et prix.
Dans un fourgon aménagé ou camping car, il y a 2 réseaux de distribution d'électricité.
12V pour le fourgon en natif.
12V pour la cellule rapportée.
Mettre du 24V dans la cellule demande de tout revoir l'installation et ses composants (frigo, éclairage LED, chauffage, 2 x batterie 12V en série - ça c'est le plus facile à faire -, centrale de commande - niveau des eaux propres, des eaux sales, charge batteries - fourgon et cellule - , pompe à eau, télé, décodeur, antenne satellite, ....) 8O
De plus, quand on branche la cellule sur le 220V (à la maison, au camping), cela permet de recharger, en autres les batteries - fourgon et cellule - et le chargeur est en 12V.
Il y a aussi l'alternateur du fourgon qui alimente les 2 réseaux.
Ou alors avec un panneau solaire en 24V, on redresse avant et du coup, quel intérêt ?
Pascal (le matheysin) a installé du 24V dans son fourgon aménagé mais le réseau est totalement isolé et propriétaire. Panneau solaire de 24V et petites batteries de moto 12V afin d'occuper un maximum le volume disponible sous le siège passager. A l'évidence, pas de recharge par l'alternateur moteur. 😉
Comme dit plus haut, l'intérêt du Goal Zéro (ou du concept plutôt) est qu'il est portable et transférable facilement. Pas l'équipement dédié (PWM+MPPT) et installé in situ dans un fourgon ou un Camping Car.
@yannick "dans certains endroits sur des traversées intégrants des circuits de plusieurs jours."
Tu ne fais pas si bien dire :
borne de recharge vae en pleine pampa à 2600m !
www.vttour.fr/sorties/col-d-invergneux-en-boucle-depuis-cogne,18873.html#sortie
Quand je parlais de panneau en 24V, c'est pour charger en 12V la batterie à décharge lente de la cellule.
Le 24V permet de diminuer le diamètre des câbles et le convertisseur MPPT va reduire en 12V et le rendement est meilleur.
Bonjour,
Intéressant ce forum sur l'énergie.
je vois que l'on mélange 2 sujets:
l'autonomie d'un fourgon avec possibilité de recharger une ou plusieurs batteries de VAE. il y a longtemps j'avais un fourgon camping car et j'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet
L'autonomie d'une traversée en VAE
En juin, avec un ami nous avons réalisé la GTJ Montbéliard-Culoz en VTT VAE avec certaines étapes de plus de 70 km vu l'ouverture des gîtes COVID. nous portions tout sur le dos.
Nous avions chacun notre chargeur
Nous savions que dans certaines étapes, il serait préférable de rechargé et pour une c'était obligatoire.
il y a bien quelques stations de recharge.
mais à P** il y a bien une station à l'office du tourisme mais il faut quitter la trace. sur la trace, il y avait un camping et la veille nous l'avons appelé et l'accueil a été très aimable
Une autre fois nous avons fait halte dans un restaurant: excellent petit repas et recharge pendant une heure. ce restaurant n'avait que de l'électricité solaire.
Seule difficulté pour l'avant-dernière étape de 80 km. nous devions rechargé et nous avions prévu un arrêt dans une commune où j'avais déjà fait étape il y a plusieurs années mais le gîte n'avait pas rouvert et et le restaurant aussi (ou aurait dû se renseigner avant). Nous avons rencontré un employé municipal qui nous a sorti une baladeuse.
Il y avait des maisons habitées et nous aurions demandé à charger.
Depuis de nombreuses années nous faisons des traversées et souvent nous demandons de l'eau. nous avons toujours été bien accueillis. je ne vous dis pas le nombre de pastis que nous avons refusé!
Cordialement
tchouf a dit :Quand je parlais de panneau en 24V, c'est pour charger en 12V la batterie à décharge lente de la cellule.
Le 24V permet de diminuer le diamètre des câbles et le convertisseur MPPT va reduire en 12V et le rendement est meilleur.
Entre un panneau solaire et un MPPT, on a, au maxi, 3m de câbles !
Pas encore pu expérimenter mon installation solaire en fourgon, cause traitement de radiothérapie 6 semaines tous les jours 🤢 sauf WE et réfection toiture à la maison.
Mais tout est fini on part au moins une semaine au soleil sinon comment va t on pourvoir recharger? Et puis les jours raccourcissent. Il faudra faire du VTT la nuit pour recharger le jour. 🙄
Ces stations de recharge des VTTAE en pleine nature comme on a vu au col de Cuy à Auris en Oisans ou à Cogne ça fait bien rigoler! Qui va rester assez longtemps dans un coin perdu en pleine nature pour attendre que la batterie soit chargée?
@ RGB; Bien courageux de se lancer en autonomie VAE. L'an dernier j'avais rencontré un gars avec son fils 14 ans, il avait un sacré chargement, 2x2 batteries, les chargeurs, plus les bagages!
Sinon il y a VELORIZON
En pleine nature, si tu as du bon matos, en 1h, tu peux recharger au moins 40% d'une 672w/h.
Moi ça ne me fait pas spécialement rigoler car je trouve l'initiative très intéressante et intelligente.
De plus, c'est du solaire et non pas du nucléaire... 😉
Pour ma part (Solaire 130w panneau 100W batterie cellule, MPPT ; batteries vélos 500w et 750w); en gros, maxi 2 recharges sur la batterie cellule en été si soleil, puis camping ou autre 1 nuit pour recharge complète, et on repart en sauvage.
On ne demande jamais une prise.
Comme on ne reste pas souvent plus d'une nuit au même endroit, les batteries cellule/fourgon se rechargent en roulant.
Dès qu'on roule, après une sortie, on branche une batterie vélo sur le convertisseur.
Parfois, je branche le soir un des deux convertisseurs sur la batterie moteur 8O pour une petite charge.
J'ai testé la batterie supplémentaire chargée à la maison, un peu comme Le Ded, en plus rustique, pas mal, mais ça ajoute 30kg au camion 😡 .
Tous nos potes qui sont en fourgon ont le même problème. Les solutions actuelles ont encore toutes des défauts (groupe électrogène qui pue et charge trop lentement ; batterie, MPPT et panneau amovibles lourds, encombrants ; pile et batterie lithium hors de prix...)
Mais l'électrique en est à ses balbutiements... et il va être tiré par les vae qu'on voit de plus en souvent sur les fourgons.
Pour les stations de charge, on trouve beaucoup de Bosch, peu de Brose et très peu de Shimano. Et quelques stations qui distribuent du 220v.
Quant à l'itinérant, des amis (75 ans) font depuis quelques années des traversées vttae en itinérant. En gros 75Km/2000m/jour. Ils ont 3 batteries pour deux et ça passe. 😉
Bilan de la nouvelle installation 250W.
voir www.vttour.fr/sorties/5-jours-en-vttae-dans-les-baronnies-en-autonomie,19058.html#sortie
146 km, 4480 m en quasi autonomie. Certes on a pas fait les exploits de Bruno_W , TiBougna, Gabin et Marius, pas plus de 1000m mais ça nous va bien. On aurait pu faire plus, il nous restait toujours 2 barrettes, on roule à l’éco.
Mais on a retrouvé notre liberté de dormir où on veut.
La solution pour ceux qui voudrait en faire plus serait le lithium et un pack ( comme préconisé par Ded et tchouf) qui pourrait se charger au zénith pendant qu’on roule en VTT et penser à la section des câbles!
Et puis la vraie liberté c'est le VTT 😉 pas le VTTaE
mais c'est une drogue dure très rapidement addictive! 🤢