Aller à la page : 1 2 Suivante
bonjour
quelqu un a t il deja mis un plateau de 30 dents sur le dernier spectral 27,5 ?
sur la la revue technique c est apparement possible mais j ai aussi lu que certains l avaient fait et la chaine frottait sur les bases en position basse sur la k7
en fait j aimerais monter plus facilement
merci
Bonjour, peut être prévoir un déport (3mm - offset en rosbif) vers l'extérieure ?
merci pour ta reponse mais pour un profane c est quoi "offset en rosbif" ?
Bonjour, sur mon spectral de 2019, j'ai un plateau en 30 dents avec l'offset de 3mm (comme sur le 32 dents d'origine) depuis presque 2 ans. Aucun soucis de frottements.
le changement de plateau doit bien aider pour les grosses montées du coup ?
et offset en rosbif ? 😄
Cherche offset plateau mono
Offset en anglais, déport en français.
La plupart des vpc de pièces VTT noteront offset au lieu de déport.
Oui changement nécessaire, mais avec le plateau de 30, j'ai du mal à entrainer le pignon de 10 dents sur le plat 🤭
Du coup, au prochain changement, je suis tenté par un plateau de 28 😯
mis à part ces problemes de cuisses 😉 t en es content du velo (montée et descente) ?
J'ai fait comme un gars de la haute Savoie, 28 oval et franchement on ne sent rien de particulier en pédalant.
Oui je suis content du vélo car pour moi il est bien polyvalent. Il est à l'aise sur les longues sorties à la pédale, les sorties enduro et même un peu de station. Après je ne suis pas un performeur en montée, donc sur ce point, je suis moins fiable 😄 🤭 .
Le gars de la haute Savoie, je le connais assez bien. Si on n'est pas encore pénalisé comme toi par le poids de l'age, on l'est tous les deux par le poids tout court 🤣 du coup le 28 peut aider.
De toute façon il faut prendre le problème dans l'autre sens. Adapter le plateau pour être capable d'utiliser le plus petit pignon sur le plat, cela permet d'avoir le plus de marge pour les grand développement et retarder l'explosion du bonhomme en montée 🙄 😄
hello,
pour clarifier la discussion, cela serait interessant de savoir si on parle d'une transmission 11 ou 12 vitesses.
En 11, le 28 est quasi obligatoire en pratique VDM, enfin pour un papy comme moi 😉
En temps que 2ème gros de la Yaute (ou premier sûrement selon l'indice corporel), j'assume rouler avec un plateau de 28 ovale en 12V et cassette Shimano 10-51.
Je n'ai plus 20 ans, et un poids qui a irrémédiablement envie de me faire monter dans le sens inverse de la pente ! Pour compenser ce redoublement d'effort surhumain par rapport aux jeunots de 30 ans qui ont un Poids Total Roulant d'environ 20 ou 30kg de moins que moins, je compense par une démultiplication... démultipliée ! Donc forcément, je monte moins vite. Mais je monte ! Et dans ma catégorie, arriver en haut d'une part, encore frais pour la descente d'autre part, est déjà un exploit ! Donc j'assume cette nécessité cinématique, ceux qui m'accompagnent le savent et jouent le jeu, merci à eux. Bon, c'est vrai que s'ils veulent faire leur montée en forçant un peu, ça leur arrive de m'attendre 20 ou 30 minutes sur une montée d'une heure ou une heure 30 pour moi.
Bref. Je ne te conseillerai assez que d'essayer. Chaque fois que j'ai essayé, j'avais peur d'un fossé dans les tours de manivelle, et finalement pas tant que ça. A tel point que je vais peut-être essayer le 26 un jour !
Après tout, Fatscal roule avec un 22/46 je crois.
Mais ça va dépendre de ta pratique, de ton poids, et de tes terrains. Dans la Yaute, tout le monde démultiplie plus, même les jeunots maigrichons, c'est quasi vital !
@Le Ded : pour l'ovale, c'est vrai que la différence n'est pas énorme. Moi je l'ai sentie juste les 2 ou 3 premières sorties, puis je me suis directement habitué.
Mais je me souviens bien de la première fois. C'était dans une sortie test, donc pour moi sur les cailloux et racines du Semnoz. J'ai quand même été bluffé de l'enroulé que cela me donnait (donc perte bénéfique d'à-coups) dans le défoncé et à basse voire très basse vitesse, donc le gain d'adhérence. Du coup je me dis depuis que mettre un ovale ne peut être que mieux, certainement pas pire.
@Totoff ; pour clarifier, je parle d'un 12 V et 10-50.
Pour le plateau ovale, je comprend bien le principe mécanique, mais joker car jamais essayé.
lamouette a dit :Pour le plateau ovale, je comprend bien le principe mécanique, mais joker car jamais essayé.
pour ceux qui n'ont pas saisi, le principe est de rendre le pédalage plus difficile qd tu es sur l'angle de ta jambe qui te permet d'être le plus fort (grosso-modo entre 2h et 3h), et donc de le rendre plus facile quand tu es dans un angle de jambe moins favorable
des études ont été menées, sans valider le truc par ailleurs, et finalement vu qu'au tour de france l'ovale n'est pas généralisé, on peut penser que :
1 çà dépend des morphologies
2 doit y avoir un petit effet placebo
Après si on se sent mieux avec, ben yapluka ! 🙂
a+