ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > 74 Parmelan Attention Danger !

74 Parmelan Attention Danger !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7496 posts] - Le 07/09/2021 16:11

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/video-haute-savoie-des-centaines-de-clous-plantes-sur-les-chemins-de-randonnee-pour-dissuader-randonneurs-et-vtt-2238376.html

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 07/09/2021 19:38

Je vois que certains autres utilisateurs réguliers du Parmelan pensent comme moi

photos.app.goo.gl/8U3B9yeN2oUBVwJ58

F
Florent
[2037 posts] - Le 07/09/2021 21:40

J'ai quelques questions ;)
Photo prise sur un sentier balisé ?
les balisages sauvages avec des points de couleur, qui les ont fait ? La heatmap strava montre une forte activé autre que le vélo ?

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 07/09/2021 23:49

Florent a dit :J'ai quelques questions ;)
Photo prise sur un sentier balisé ?
les balisages sauvages avec des points de couleur, qui les ont fait ? La heatmap strava montre une forte activé autre que le vélo ?

Apriori oui, mais le reportage parle de 8 secteurs différents sur la commune. Tout à l'heure l'hélico tournait à la tombée de la nuit, je le voyais ratisser un large secteur autour de chalet Chappuis.
Pour les points de couleur, à ma connaissance ce sont ceux d'anciens trails (trail des Glières ou des Glaisins). Mais je ne saurais pas en dire plus, roulant essentiellement sur les chemins balisés. Mais de quels points parles-tu au juste ?
Pour la heatmap, connais pas. Mais l'activité pédestre est au moins aussi conséquente qu'à vélo, sûrement beaucoup plus.

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/09/2021 08:18

Avant de mettre en cause les shapes sauvage, il faudrait peut-être essayer de savoir si cela a été fait uniquement sur des sentiers balisés ou non.
C'est peut-être simplement la surfréquentation de promeneurs, trailers et vététistes qui agacent chasseurs, proprios ?).
Après, pour ce qui est des traces sauvages, sans autorisations, que si ça trace à tout va sans respect pour le terrain et la nature, c'est compréhensible que cela fasse râler les proprios.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/09/2021 08:25

@Florent: le heatmap de Strava montre une activité de trail nettement plus intense et diffuse que le vélo.

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/09/2021 08:35

@EH voila ;)
Et les sentier utilisés mais non présents sur la carte IGN balisés par les points de peinture habituels des trails 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 08/09/2021 09:03

Donc on en déduit que ce n'est qu'à cause des coureurs à pieds et non pas à cause des vetetistes. Ouf !
Ouf, merci strava (à la condition que 100% des sportifs utilisent strava pendant leurs efforts dans cette zone, ce que je doute forcément).
Je comparerais l'activité strava ainsi, mais ce est pas quantifiable, que pour 100% gus qui répètent des topos/sorties vttour, 2 ou 3 font des retours (la plupart du temps, ce sont les mêmes).

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/09/2021 09:05

Non André TU en déduis ça.

Le ded
[7496 posts] - Le 08/09/2021 09:12

Etienne-H- a dit :Non André TU en déduis ça.
C'est la réponse à Florent qui te dis:
@EH voila ;)

Qui sous entend que le problème vient des coureurs à pieds 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/09/2021 10:34

Non je déduit surtout que ces sentiers sont partagés, que leur création correspond visiblement à un usage, et qu'il faut arrêter de se focaliser sur sa seule activité pour des visées de réglement de compte avec "les enduristes", comme "les traileurs"

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 08/09/2021 10:56

Florent a dit :Non je déduit surtout que ces sentiers sont partagés, que leur création correspond visiblement à un usage, et qu'il faut arrêter de se focaliser sur sa seule activité pour des visées de réglement de compte avec "les enduristes", comme "les traileurs"

Peut-être mais pour le coup les traces de certains enduristes du secteur sont très récentes, et non partagées... Les traces avec des points de couleur ont au moins le mérite d'avoir été négociées avec les propriétaires lorsqu'elles ont été faites.
Pas de règlement de compte, juste un constat pour ma part.
Mais sinon effectivement, la cause première est certainement plus large et plus profonde qu'une focalisation sur une activité sportive en particulier, voire sur le sport en général. Foi de haut-savoyard de naissance !

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/09/2021 11:06

Je ne te comprends pas vraiment : Un sentier quand il existe sur le terrain, il est forcémment partagé par défaut, et on se fout de qui l'a crée en fait.
Pour les points de couleur, tu en es sur ?

Bien d'accord sur la problématique plus large... Dans ces histoires il faut vraiment essayer dans une certaine mesure de jouer groupé entre activités... (expérience des 10ans des Calanques)

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 08/09/2021 11:39

Florent a dit :Je ne te comprends pas vraiment : Un sentier quand il existe sur le terrain, il est forcémment partagé par défaut, et on se fout de qui l'a crée en fait.
Pour les points de couleur, tu en es sur ?

Bien d'accord sur la problématique plus large... Dans ces histoires il faut vraiment essayer dans une certaine mesure de jouer groupé entre activités... (expérience des 10ans des Calanques)

Je ne suis sûr de rien, je suis juste un humble observateur qui a vu une nouvelle trace sortir de nulle part au milieu des bois, et que ça c'est assez nouveau dans le secteur, et sûrement dérangeant, en tout cas pas arrangeant. Je vois pas comment je pourrais dire le contraire.
Jouer groupé, chez nous, j'y crois pas. De plus en plus de monde, de moins en moins de place, c'est mathématique, pas éthique. Et en plus chez nous, c'est consumériste. Illusion d'un eldorado sans limite, mais moi je constate amèrement le contraire. Problématique bien dans l'air du temps tout ça, l'idée qu'on puise les ressources, et du toujours plus.
Bref. J'épilogue pas plus. Mais je suis triste, et pessimiste. Ne pas dire que l'enduriste du coin est fautif, serait au moins aussi irresponsable que de dire qu'il est le seul fautif. Idem pour le trailer, le randonneurs, le skieur, le motard... Moi je m'en cogne au fond, je veux juste continuer à rouler discrètement et tranquillement sans emmerder personne ! Ca a apriori été le cas jusqu'à présent, j'aimerais juste que ça dure un peu.

Le ded
[7496 posts] - Le 08/09/2021 12:22

Discrètement ça veut dire sans publication ni trace (gpx) publique.
Juste une feuille excel pour éventuellement suivre ses stats.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER