Bonjour à tous,
J'ai entrepris la rénovation d'un vieux VTT semi-rigide. En particulier, je vais changer la fourche. En colonne de direction cylindrique et 26 pouce, pas le choix, j'ai trouvé un modèle. Sachant que vu le vélo en question, je ne veux pas mettre une fourche qui fait 3 fois le prix du vélo.
Mon problème la hauteur de fourche est de 475mm, celle d'origine 490mm, hauteur entre l'axe de roue et le haut du T (là ou s'appuie la cuvette de roulement). Cette différence de hauteur va faire que mon vélo va plus "plonger" et que la chasse est réduite.
D'ou ma question : est-ce que c'est possible d'insérer entre le T et la cuvette de roulement inférieur une entretoise pour rattraper cette hauteur ?
Si oui, quelle entretoise. Est-ce que je peux mettre le type d'entretoise qu'on met entre le roulement supérieur et la potence par exemple ?
Merci pour vos retours et lumières là dessus.
salut, 2 problématiques peuvent se poser.
- Le fait de caler sous la douille de direction réduit d'autant la longueur du pivot et donc la sortie mini de celui-ci pour monter avec sécurité la potence
- Entre le bas du pivot (1) et la douille de direction (avec l'embase du roulement (5), tu as d'un côté comme de l'autre des pentes de roulements à respecter.
La solution serait de trouver (faire usiner) une pièce (3) permettant de respecter le montage du cône sur l'embase du pivot et réhaussant ainsi la douille de fourche sur la hauteur manquante. 😉
Pour exemple:
Merci le Ded pour cette réponse. Pour le point 1 pas de souci, la fourche que je vais mettre étant neuve, il faudra de toutes façons que je recoupe le pivot. Pour le point 2 effectivement pas de solution simple. IL faudrait un tour pour faire ça propre. Je me disait que peu être dans le commerce un truc plus ou moins standard pouvait exister.
Une question bête à laquelle tu as du penser: tu ne peux pas modifier le débattement (+ 20 mm) sur ta peut-être nouvelle fourche ? C' est koa comme modèle ?
Je ne pense pas que le débatement soit possible. C'est un vélo entrée de gamme donc fourche entrée de gamme : Rock Shock silver 30 TK coil.
Autre truc contrairement à la photo du Ded, en bas du pivot c'est compmlètement cylindrique, je n'ai pas le petit épaulement. Du coup une simple entretoise devrait avoir un appuis nickel ? Reste juste à voir de l'autre coté, l'appuis entretoise-cuvette. Autre question si j'arrive à adapter une entretoise (celles qu'on mets sous la potence), mécaniquement elles sont assez solides pour supporter les contraintes à ce niveau ?
tu dois pouvoir mettre une bague entre le bas du pivot de fourche et la bague (3).
A toi de voir si ce sera de l'alu 🙁 du carbone 🙁 ou de l'acier 🙂