ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Liste des 3000 roulables ?

Liste des 3000 roulables ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SamyTerje
[596 posts] - Le 05/10/2021 15:00

Etienne-H- a dit :Manque le Mettelhorn en haut de la liste

www.vttour.fr/topos/mettelhorn,1902.html

Et son voisin le Plathorn


Nickel Etienne, en incluant la couche topos, on améliore en effet encore la sélection 😉 On va finir par l'avoir cette liste 😄

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/10/2021 15:29

Il manque ceux qui sont sur des topos (recherche>sommets>supérieurs à 3000), comme Pte de Vouasson, Oberrothorn, Zwischbergenpass, Wildstrubel, Haute Cime des Dts du Midi (à discuter l'aspect roulable de ce sommet puis qu'il y a du NR significatif en dessous), Klein Hockenhorn, ....

Comme dit Etienne, reste à définir ce qui s'appelle roulable. Ce n'est pas propre aux sommets ou cols >3000 mais plus on monte plus se pose la question, même si le sommet lui même est roulable, jusqu'à combien de NR en dessous peut-on considérer le sommet comme roulable. On trouve pas mal de truc sur le net (et sur vttour) qui relèvent plus de l'exercice de style que du réel et continu roulage à VTT.

M
Mika
[176 posts] - Le 05/10/2021 19:05

Merci Samy pour la mise à jour de la liste, c'est intéressant et ça permet de donner des idées.

@ Pïerre : vouloir définir ce qui est "roulable" est une fausse bonne solution parce que ce qui ne l'est pas pour certain peut l'être pour d'autres. On ne doit pas se contenter de faire une échelle qui soit valable pour soi. La majorité des grimpeurs évoluent dans le 6 mais il y a des voies en 9c. Il faut accepter que d'autres puissent évoluer sur des terrains sur lesquels on ne va pas.
Peu importe qu'il s'agisse d'un exercice de style ou pas, si certains roulent, c'est roulable.
La notion de continuité est aussi très discutable et ne devrait pas être à mon sens un critère de classification. On peut envisager que des tronçons d'une descente d'un sommet restent NR sans que cela pose la question de savoir si un sommet vaut le coût d'être gravi et descendu avec un vélo. D'autres dans le futur passeront et rouleront une partie de ces NR (comme les grimpeurs ont peu à peu "libéré" tous les passages d'abord franchit en artif).

Bref, il ne faut pas se mettre d'œillères et surtout envisager une échelle et des classements qui aillent au-delà de sa pratique perso.

J'en reviens au 3000 : En regardant un peu les cartes dans mon secteur, il y a encore certains de ces sommets (hors parcs nationaux) où l'on n'a pas trace de passage de vélo et qui donc ne figurent pas dans la liste ci-dessous. Principalement parce que les cartes ne figurent aucune sente ou sentier qui y mènent. Mais peut-être que dans la réalité, une petite sente existe (cas par ex du Petit Rochebrune dans le Queyras) ou même qu'elle n'est pas nécessaire.

C'est sûr qu'il faut être un peu curieux et "explorateur" (au sens propre du terme) pour prendre le temps de monter un vélo sur un sommet sans être certain que ça puisse se rouler. Mais ça va se faire peu à peu, j'en suis sûr... 🙂

Le ded
[7492 posts] - Le 05/10/2021 19:36

Tous les cyclistes qui roulent des sommets ne postent pas spécialement sur Internet, ni trace gpx, ni traces quelconques d'ailleurs et encore moins sur vttour.fr.
Je peux écrire cela parce que j'en connais 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/10/2021 20:10

@mika: "Peu importe qu'il s'agisse d'un exercice de style ou pas, si certains roulent, c'est roulable." oui mais parfois personne ne roule sur certaines sections.

Dans un post explicitement "liste des 3000 roulables ?", il faut quand même définir un minimum ce que veut dire roulable pour en faire la liste. La notion difficulté de roulable a été définie par l'auteur du post "T5 max", reste à se poser la question du pourcentage de NR admissible.
J'ai en tête un cas précis, celui de la Haute-Cime des Dents du Midi. Au de là du col des Paresseux, c'est à dire sur les 150 derniers mètres, 50 m NR (à priori pour tout le monde) entre 3100 et 3150 puis 100 m très techniques mais roulables pour quelques uns entre 3150 et le sommet. C'est ça l'exercice de style, 1/3 de NR pour en rouler 2/3 au dessus. Et peut-on parler d'un 3000 roulable ?

J
jeanluc
[132 posts] - Le 05/10/2021 20:13

@Samy : Barrhorn : 3610m d'altitude... 😄 A rectifier, c'est quand même le 2ème de la liste !! 🤣

Le ded
[7492 posts] - Le 05/10/2021 21:30

Pour la petite histoire, vttour a été créé par un "grenoblois" pour ses potes "grenoblois" et le seul 3000m dans la liste de recherche de l'Isère n'est même pas cyclable 🤣

J
JeremyT
[5 posts] - Le 05/10/2021 22:33

Excellent sujet !
Manque plus qu'un classement par massif pour aider les collectionneurs boulimiques 😄
Je n' ai pas vu dans la liste :
Blinnenhorn entre Valais et Tessin
Le secteur livigno-stelvio avec :
Piz umbrail, passo zebru, cima solda,madritschjoch,passo forcola, antecime du gavia, monte breva...
Hochfeiler (3510), pas 100% roulable, mais secteur magique pour passer une bonne semaine VTT!
Qqs beaux sommets dans les Grisons et les dolomites : lavarella
Val d Aoste : Roisetaz, testa grigia, becca di nona
Suze : Rochemelon, la pointe sommeiller a 4 satellites roulables

M
mougello
[128 posts] - Le 06/10/2021 01:44

Pour compléter la liste ça serait top si Florent pouvait trouver le temps de nous maper la base des amis italiens de itinerari.mtb-mag.com/
Pour compléter Bishorn, col de Planaval, Pflwue, Aiguille d'Artanvaz, Rinderhorn...

M
mougello
[128 posts] - Le 06/10/2021 08:31

J'ai oublié le voisin du Barrhorn, le Schollihorn et dans la même vallée il y a aussi le Schwarzhorn (costaud techniquement...)

SamyTerje
[596 posts] - Le 06/10/2021 09:00

Je ne pensais pas en démarrant ce post que j'allais allumer autant de passion 😄 Et pour clarifier mon intention, aucune course à la performance, juste un prétexte sans se prendre la tête de lister des possibles connus (sur VTTour et ST) pour voyager par avance et se mettre dans le viseur quelques To Be Ride attirants 😉

J'ai donc fait l'extract de VTTrack, mis ça dans une Sheet Google et déjà "nettoyé" les 25 plus hauts.

Je m'aperçois aussi que même les altitudes des sommets ne sont pas uniques selon les cartes ou Wikipedia 8O Bref, cela ne demande qu'à continuer d'être mis à jour et vous pouvez commenter et aussi me demander l'accès en message direct pour devenir contributeur 😉

1- Aiguille de la Grande Sassière (3747m, T5)
2- Punta Rossa della Grivola (3630m, T4)
3- Barrhorn (3610m, T4)
4- Punta Tersiva (3513m, T5)
5- Signal du Lamet (3504m, T4)
6- Pointe de Vouasson (3490m, T4)
7- Taou Blanc (3438m, T3)
8- Tête Blanche de By (3413m, T4)
9- Oberrothorn (3413m, T5)
10- Mettelhorn (3410m, T4)
11- Blinnenhorn (3374m, T3)
12- Mont de l'Étoile (3370m, T4)
13- Mont Avril (3347m, T4)
14- Bruc de Rubren (3340m, T5)
15- Aiguille Occidentale de la Saussaz (3340m, T3)
16- Becca Traversière (3337m, T5)
17- Punta Sommeiller (3332m, T3)
18- Mont de Salsa (3326m, T4)
19- Pointe d'Aval (ou de Chauvet) (3325m, T4)
20- Bric Froid (3302m, T4)
21- Col du Lauson (3299m, T3)
22- Grand Glaiza (3293m, T4)
23- Sasseneire (3253m, T5)
24- Cabane de Tracuit (3250m, T4)
25- Wildstrubel (3244m, T4)

B
BDS
[1631 posts] - Le 06/10/2021 11:01

Le ded a dit :Pour la petite histoire, vttour a été créé par un "grenoblois" pour ses potes "grenoblois" et le seul 3000m dans la liste de recherche de l'Isère n'est même pas cyclable 🤣
Pour l'Etendard, il suffit d'attendre qq années on va pouvoir rouler assez haut bientot.
Pour l'Isère, il faudrait mettre le Pic Blanc qui est roulable depuis le télécabine et probablement du coté du col des Quirlies qui est presque à 3000 m

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 06/10/2021 21:23

Rocher de la Davie 3157 (près de la Gde Sassière)
Descente fastoche 🙂

E
enezvtt
[127 posts] - Le 07/10/2021 20:18

J'ai vu que les Pyrénées étaient évoquées de loin...
Y en au moins 1 où je serais tenté de monter, c'est le Schrader. Il est documenté par des vidéos "normales". Il n'est pas emparqué.
A ne pas confondre avec le Presta, qui est plus fin que le Schrader. 😎 😎


Puis l'influenceur de l'extrême a fait un truc en Ariège je crois, il avait fait une publi information dans la Dépêche du Midi. En Ariège il n'y a que Montcalm, Sullo et Estats. Je vous laisse chercher car quand je le vois en vidéo je perds Montcalm !

😄 😄 😄

Y aura peut être quelqu'un de constructif qui enrichira cela dans les Pyrénées !

B
BDS
[1631 posts] - Le 07/10/2021 20:37

Effectivement le Schrader à l'air plutot sympa à faire

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER