Bonjour
Que pensez-vous du specialized stumpjumper fsr expert carbone 29 pouces de 2016 ?
À tte et merci pour les avis et indications...
[Edité par Le ded le 08/10/2021 20:15]
Salut,
J'ai la version alu de 2014 et j'en suis ravi, bien que d'un niveau de gamme en-dessous de l'expert.
La géométrie est très polyvalente : tu grimpes aux arbres en montée et tu te fais presque aussi plaisir qu'en enduro en descente. C'est sûr que tu n'as pas la réactivité d'un XC (même en carbone je pense), mais pour du All Mountain, il est tout indiqué!
Eu aucun souci mécanique en 7 ans, avec environ 200 000 m de D+/D- cumulé (si ce n'est la roue libre, cassée 3 fois, mais sur la version expert ce ne doit pas être la même).
J'ai changé les freins dès l'achat pour du XT, c'est parfait.
Bon ride,
Marc
Salut,
J ai eu également un stumpjumper 2014, expert Carbon. Mon ressenti est différent du précédent : très efficace en montee effectivement, mais un maniabilité moyenne, et en descente correct dans le facile, mais dans le cassant ou sinueux beaucoup moins bien qu un all mountzin ou enduro, on subit un peu voire pas mal. C était un vélo orienté marathon, pas enduro, et ça correspond bien à mon ressenti. Tout dépend donc de ton programme.
Précision importante : la géométrie de ce modèle a beaucoup évolué ensuite, pour un usage plus orienté all mountain. Mais je ne sais plus quand avait eu lieu cette évolution, et si le millésime 2016 était concerné...
Bon choix !
Merci pour les retours, vous connaissez des équivalents dans d'autres marques ?
Arvi
Franchement, les constructeurs ont tous atteint un niveau de conception équivalent. Mais à part quelques particularités chez les marques, il n'y a qu'un seul fabricant de cadres en Asie et ceux ci sont différents suivant le cahier des charges établi.
Ce que je veux dire , c'est que tu trouveras de bon vélo chez toutes les marques, la différence notable se faisant au niveau de l'équipement de suspension, roues et transmission. 😉
Le ded a dit :Mais à part quelques particularités chez les marques, il n'y a qu'un seul fabricant de cadres en Asie et ceux ci sont différents suivant le cahier des charges établi.
Mais mais je me tape le cul par terre ! pourquoi des cadre à 4000 et d'autre à 500??? 😉
Je rectifie, il y a plusieurs cadreurs en Asie mais Giant est le plus gros fabricant.
Suivant le cahier des charges : alu/carbone/scadium/titane...
qualité de l'alu, fluid-forming (travail des tubes), traitement, quantitaif, .... plein de paramètres.
Le cadreur asiatique est sous la houlette de Giant, plus gros fabricant de vélos. 😉
"Giant qui est la plus connue d'entre elles car produisant sous son propre label fabrique aussi pour des grandes enseignes Américaines (comme Trek) et Italiennes. Giant est ainsi le premier producteur mondial de cadres, devant la marque Merida !"
Il ne faut pas oublier au passage la marge (conséquente > Santa Cruz, Yéti, Cannondale, Commençal, Lapierre, ...) des marques sur les cadres ainsi fabriqués, d'où le prix parfois indécent sur un kit cadre.
source
https://instagram.com/the.european.bike.project?utm_medium=copy_link
désolé je n'ai pas instagram ! mais je me doute que le lien précise qu'avec les capacités et l'ingénierie que l'on possède en Europe, qu'il doit être possible, dorénavant, de faire face aux cadreurs asiatiques.
Nicom a dit :Orbea cadre alu en Espagne, incroyable.
Le lien concerne les cadres de route comme Cyfac ou Corima, par exemple mais il y en a d'autres en France, qui soudent eux-mêmes leur cadre avec des tubes de série (provenant d'Asie).
Idem pour Orbéa mais pour le vtt, avec des tubes travaillés en fluid-forming (ou hydroforming), je doute que ce soit fabriqué en Espagne !
Hydroforming
Tony a dit :Que pensez-vous du specialized stumpjumper fsr expert carbone 29 pouces de 2016 ?
Si tu veux juste savoir si c'est un bon vélo, bah on peut dire que globalement oui... les Stump même si ils ont beaucoup évolué dans le temps sont tous des modèles corrects.
J'ai un pote qui doit avoir ce millésime et qui en est très content.
Mais quant à savoir si c'est le vélo qui correspond le mieux à ta pratique c'est tout autre chose ! (vu que tu ne donnes aucune indication)
Choisir un vélo c'est jongler avec des compromis...
Le ded a dit :désolé je n'ai pas instagram ! mais je me doute que le lien précise qu'avec les capacités et l'ingénierie que l'on possède en Europe, qu'il doit être possible, dorénavant, de faire face aux cadreurs asiatiques.
La consultation n'est pas accessible sans compte ?
Blog très intéressant à suivre, mettant en valeur les fabrications et montages européens et qui parle justement des sources des fabrications.
Ce sont avant tout les allemands et britanniques les plus représentés.