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Bonjour, encore moi qui interroge ma bible VTT, son Dieu et ses apôtres.
J'ai été victime d'une chute d'autonomie de batterie très rapide.
D'habitude je monte en mode Eco (shimano 7000) à 95% mode 2 8% mode 3 turbo 2%.
Mais la veille que 600 m sur 17km en 1h à donf en utilisant les modes 2 et 3. Je recharge pas.
Aujourd'hui, je pars de la maison avec 30% (2/5) de batterie pour tester un sentier et une montée raide.
Dans la montée + 250m je perds la 4° barrette mode mode turbo et l'ordinateur m'annonce 1km d'autonomie même en mode éco!
Je renonce d'autant que la montée devient raide sur cailloux roulants et mouillés. Descente puis vidage total de la batterie, sur une petite monté de 10 m plus de moteur.
Ma dernière barrette a disparu en moins de 20m de D+.
Y a t il un court circuit?
[Edité par Le ded le 03/11/2021 09:26]
2° question ou constat ( rien à voir avec le 1° problème).
Ma moitié et moi ( même VTT batterie 500W) on a l'habitude de faire 1500m, mais on déjà fait 1900m avant d'arriver moi au bout de la batterie ( pas elle qui fait 15kg de moins).
L'autre jour on roule dans le cadre notre nouveau club avec une équipe mixte 4 musculaires, 3 VAE sur Provésieux. Donc on va doucement à la montée histoire de pas jouer les cadors. La sortie fait 24km 1180m et comporte des montées raides caillouteuses et du poussage. On a consommé que 50% 2 barrettes sur 5!
La consommation serait elle liée à la vitesse?
Juste avant sortie à la montagne de LURE, montée sur route 5 à 7 %, donc lisse, en mode éco mais rapide sur petits pignons. On a consommé 3 barrettes sur 5 pour le même dénivelle!
Leçon si on veut aller loin, rouler sur grand pignon ( petit braquet).
Même en mode éco le fait de rouler sur petits pignons consomme plus, une histoire de couple qui mine de rien fait consommer?
Quelques remarques :
Tu pars de la maison avec 2 barrettes sur 5 : tu as donc entre 1 et 2 barrettes, soit entre 20 et 40% de pile. Pas beaucoup... 8O En sachant que la dernière barrette est plus prévue pour rentrer avant le mode dégradé. (C'est pour ça que l'affichage en % est plus parlant.)
Par expérience, la batterie se vide plus vite dans les longues montées continues (genre Chambon-Emparis) que dans des balades avec le même dénivelé dont le profil est plus fractionné. Il semble que les éléments de la batterie ont ainsi le temps de se régénérer durant les temps de moindre sollicitation.
Si tu veux aller loin, ménage ton moteur 😉 donc mouline ! Les Shimano 7000 et 8000 aiment une cadence entre 70 et 90. En pédalant ainsi, j'avais à peu près la même autonomie sur Shimano que mon acolyte qui mouline moins, bien que pesant 20kg de moins.
Le réglage d'origine de l'Eco de Shimano pousse beaucoup, et consomme plus... En le baissant un peu, on gagne. Quitte à solliciter plus le Trail (adaptatif au couple de pédalage, et qui consomme peu si on mouline).
Le froid fait chuter les perfs des batteries. A garder au chaud avant de pédaler. Et une enveloppe néoprène sur le (t)cube diagonal à la mauvaise saison. Ca fait chien-chien à sa mémère, mais ça aide.
L'autonomie est toujours calculée sur les derniers hm faits. Donc si tu as bourriné en turbo, l'indication sera ridicule. Pour ma part, je ne regarde jamais.
Enfin, Shimano préconise de vider la batterie au moins 2 fois par an pour recalibrer le système...
Oui les barrettes c'est pas un truc exact.
On compte entre 300 et 400 m de D+ par barrette en mode ECO.
A Lure j'ai trouvé que pour une montée sur route lisse on consommait quasi autant que sur un terrain caillouteux et raide.
Toujours est il que je ne m'explique pas ma chute de batterie de ce mardi.
OK: on va tricoter un col roulé pour la batterie ou partir en Espagne, mais fait pas encore trop froid.
La décharge des batteries n'est pas linéaire.
2 barrettes ca peut signifier 21 ou 40% de capacité residuelle (théorique).
salut,
un bon article avec qqs vérités.
Un petit oubli cependant (de taille puisque prépondérant dans la consommation) concernant le dénivelé parcouru :
- Il est évident que si on arrive à faire 80km en vae sur du plat, la consommation ne sera pas identique si il faut gravir 1000m de D+
- Pour ce dénivelé, quelle est la pente moyenne à gravir (montée régulière à faible %tage ou gros raidars) ?
Comme il neige à 1300 et que je n'ai plus de vélo 😡 , je me connecte et j'ajoute qu'il ne faut pas non plus négliger le facteur groupe : j'ai remarqué que j'ai plus d'autonomie quand je pédale seul (et que je mouline tranquille en regardant les couleurs d'automne) que quand on est en groupe et qu'il faut suivre ceux qui ont oublié l'Eco (pour s'amuser ou parce qu'ils s' habituent à l'assistance).
A l'usage, les jantes et les pneus ont aussi leur importance (marque et type, gomme, taille, gonflage, nervosité...)comme sur les musculaires.
Le type de sol roulé influe aussi : une piste blanche sêche déroule facile, un chemin qui dégèle juste colle machine et pilote au sol.
Et le pilote. En ce moment, l'humain est plus lourd qu'en été (gras pour l'hiver, multicouches,...). Ensuite, à nos âges certains 🙁 , il y a des jours où la machine humaine a puis du mal à faire son boulot, et un clic + sur le display est parfois plus facile que la montée de deux pignons sur la cassette.
2° essai
Hier 15km D+550m montée mode 2 intermédiaire et 3 turbo. Perdu 2 barrettes sur 5.
Aujourd'hui, départ sans recharger, je perd tout de suite la 3° barrette. Montée 4,5km D+450m en 20mn mode 2 et 3.
Je perd la 4° barrette en D+300m puis la 5° en D+200m et panne.
Le moteur shimano ne prévient pas mais sur la dernière barrette je vois mon autonomie en km fondre très vite.
Les indications d'automomie ne sont pas linéaires.
Finalement c'est peut être normal, compte tenu de la température extérieure de moins de 10°.
Faudra que je fasse des test en roulant eco.
Constat mon épouse et moi idem.
Mode 95% éco D+1900m soit 380m par barrette à 25°C
Moi mode 80% turbo D+1000 soit 200m par barrette mais 10°C
Intéressant le test iciwww.shimano-steps.com/e-bikes/switzerland/fr/news/extend-your-e-MTB-rides-with-SHIMANO-STEPS
Pas trop d'ac avec leur conclusion rouler en groupe pour nous
Apparemment c'est le défaut des shimano si je lit ce post vélo vert forum.velovert.com/topic/184336-moteur-shimano-gestion-de-lautonomie/
Bosh indique qu'il qu'il faut maintenir le plus souvent la batterie chargée, mais de temps en temps vider totalement les batteries (au mini 2/an).
Pour tester mon moteur il faudrait le porter chez mon distributeur, mais il ne sait pas faire ou n'a pas de valise!
On part entre Cartagena et Alméria rouler à 20°C. Christine avec son VAE et moi avec le musculaire ( pas utilisé depuis 6 mois), les D+ sont faibles et puis je serais libre de faire du quasi inroulable. J'espère ne pas regretter le VTTAE.
N'importe quel Shimano center ou Bosch center peuvent intervenir sur leur moteur respectif.
Ça fait partie des garanties Internationales.
La courbe de charge d'une batterie est très sensible à la température (et à l'age de la batterie) et cela devient non linéraire avec des faibles charges.
blog.ozo-electric.com/2020/06/04/langage-du-velo-electrique/
En conséquence, je ne conseille pas de rouler avec moins de 20-30%
Le nombre de cycles de recharge a aussi son incidence (à l'identique d'une batterie lithium de smartphone d'ailleurs).
BDS a dit :La courbe de charge d'une batterie est très sensible à la température (et à l'age de la batterie) et cela devient non linéraire avec des faibles charges.
blog.ozo-electric.com/2020/06/04/langage-du-velo-electrique/
En conséquence, je ne conseille pas de rouler avec moins de 20-30%
D'ailleurs TESLA bride ses batteries et interdit de rouler si elles sont sous les 20% de leur niveau de charge réelle. Le logiciel qui indique le niveau de charge ne considère que la partie entre 20 et 100 % !
Meilleure durée de vie des batteries 😉
Si une norme ou une loi physique l'impose pour les voitures, le BMS des batteries de vttae doit être identique.
Tout à fait, André, et l'article que tu cites le dit très bien. 0n devrait parler de 100% de 80% pour une charge complète, donc batteries de 504Wh=403Wh ; 625Wh=500Wh ; 750Wh=600Wh etc... ; chaque barrette pour ceux qui en ont 5 correspond à 16% en réalité...
Mais, ça, au mieux les vendeurs ne le savent pas, au pire ils se gardent bien de le dire quand tu viens avec la tirelire !
Sur le Rotwild, comme sur le Shimano 8000, ne sont prises en compte dans le BMS que les cycles complets charge/décharge 0%/100% (de 80% 🤣 ), soit peu au bout d'un an.
Quant à la dégradation dans le temps, les 4 shimano 8000 autour de moi ont vu leurs possibilités baisser de 200m à 300m de dénivelée mini en 3 ans d'utilisation (entre 1500 et 4000km/an). Pour la paix des ménages et de l'amitié, il faut donc en tenir compte en plus des capacités batteries différentes lors du tracé des circuits ! 🤭
Pour résumer, quand on prépare une sortie en atomique, penser :
A la marque du moteur et sa fiabilité ; à la capacité batterie, à son âge (de la batterie, hein !), au nombre de ses cycles et à la météo, du profil de la balade, du sol, du nombre et du poids des participants, etc, etc...
Le VTTAE, c'est fantastique , comme disait certaine marque japonaise dans le temps 😉
Avec les vttae léger (light) comme le Rise d'Orbéa par exemple, on se retrouve avec des vélos hyper agréables à rouler sans moteur et du coup, la limite "kilométrage" est devenue "infinie". Mis à part les gros raidars, tout passe sur la selle et Pascal, qui n'est pas spécialement léger, arrive à faire 42km pour 2000m D+ (<20kg et batterie 360Wh + extender 255Wh). 😉