ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Chamonix Zermatt 2022

Chamonix Zermatt 2022


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 15/03/2022 10:32

Salut

Vététiste enduro de la région de Chambéry, j'aimerai lancer une motive pour faire Chamonix -zermatt en itinérance complète (tente) ou semi (refuge-gîte)

Pas de date précises de câlées. je suis assez flexible (entre mai et septembre)

j'ai un niveau intérmédiaire +

voilà

n'hésitez pas ou si vous avez d'autres idées ;)

papito38⚡
[234 posts] - Le 20/03/2022 22:00

Prevoir les pneus neige ou clous 🤣
Bon pour ma pomme je croyais une blague, mais en fait vous passez pas par les Vignettes, tout de même beau projet qui me donne l'idée daller traîner le vae par là.

Q
QLL
[50 posts] - Le 22/03/2022 11:12

Hello,

J'ai le même projet avec 1 à 2 potes.
On a déjà fait plusieurs trip en bikepacking light (dodo sous tarp).

On pensait faire ça en aout.
J'habite à Annecy et mes potes à Marseille. On a 33 ans.

Je n'ai pas encore pris le temps d'optimiser les traces que j'ai pu trouver ci et là, mais on peut en discuter ensemble.

Pour se tester et se connaitre, on peut faire une sortie 2 jours ensemble en début de saison si t'es chaud. Je pensais programmer un petit tour du lac d'Annecy en maximisant les descentes intéressantes...

A discuter :-)
Quentin

Q
QLL
[50 posts] - Le 31/03/2022 09:02

Hello,

Pour ceux que cela intéresse (et qui n'auraient pas vu mon post sur un autre forum VTT), je partage ici mon tracé prévisionnel.
Trace N°1 = ce que je compte parcourir
Trace N°2 = l'itinéraire réalisé classiquement par les organismes de voyage à VTT.

www.visugpx.com/PMztKAmZDV




La première moitié c'est du classique sauf qq micro ajustements.
Bien aidé par vos suggestions, à partir du mont rouge, j'ai fait des variations orientées VDM.

Première difficulté : pic d'artsinol 2 998m qui a l'air bien sympatoch. Par contre pour y monter par l'ouest, long portage depuis la vallée je présume...

2nde difficulté : Sasseneire 3 253m qui a l'air bien bien chaud à la descente. Peut être que chargé avec le matos de bivouac on fera pas les fières là haut ^^
Et col de Torrent qui a l'air largement fréquenté (et fréquentable).

J'ai hésité avec la pointe du Tsatsé mais elle est moins documentée, j'avais peur de me retrouver dans un plan galère.


Redescente sur Grimentz (pas super intéressant j'ai l'impression)

Puis montée à Meidpass 2 790m avec derrière une descente qui a l'air bien fun jusqu'à Gruben

Là encore j'ai hésité avec Forcletta mais j'ai vu des photos m'ont effrayé (via ferrata avec VTT sur le dos...) 🤭


Enfin, montée à Augstbordpass 2 893m pour une descente d'antologie (et interminable) jusqu'à sant nikolaus.



Pour finir, roulage jusqu'à Zermatt et s'il reste du temps 1 à 2 journées de ride sur place.

J'ai haaaaate !
Si vous avez des remarques n'hésitez pas 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 31/03/2022 11:23

Si ce n'est déjà fait, Trailforks peut te suggérer des "routes" bien différentes ce que l'on peut trouver sur vttour et/ou VTTrack 😉

M
mougello
[128 posts] - Le 31/03/2022 14:03

Beau programme!
L'AR au Sasseneire c'est tout bon, une belle crête assez effilée sans grosse difficulté dans mes souvenirs. La montée au col Torrent ça passe bien avec les bons développements ;)
Du tant que tu es en Turtmantal tu peux aller faire l'AR au Barrhorn/Schöllihorn, depuis Grüben ça vaut le coup, un beau 3610m avec quasi pas de déchet(juste un court passage câblé à Gässi).
DH d'Augstbordpass sur St Niklaus c'est plus typé enduro que haute montagne. Pour la partie haute montagne c'est au dessus que ça se passe, entre le Schwarzhorn et le col 😄
Pour finir en beauté tu peux poser tes bagages à Tasch et aller faire un tour sur ces deux traces hautement recommandables qui sont à portée de tir :
www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-des-4000m,16421.html#sortie
www.vttour.fr/sorties/ride-au-pays-des-4000m-oberrothorn-depuis-taschalp-via-pfulwe,16422.html#sortie

[Edité par Le ded le 31/03/2022 15:04]

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/04/2022 08:32

QLL a dit :
Première difficulté : pic d'artsinol 2 998m qui a l'air bien sympatoch. Par contre pour y monter par l'ouest, long portage depuis la vallée je présume...

2nde difficulté :
J'ai hésité avec la pointe du Tsatsé mais elle est moins documentée, j'avais peur de me retrouver dans un plan galère.


Montée ouest au Pic d'Artsinol c'est effectivement poussage/portage quasi intégral, même à la descente c'est d'un intérêt très douteux. A mon humble avis, faire le tour par Mandelon puis le sommet des installations d'Evolène est plus intéressant (pas forcément plus court par contre). La montée se fait tranquillement sur le vélo, la traversée après l'alpage de Mandelon est sympa et on arrive à vélo à 2600 avant le poussage final.

Pour l'autre point, ça passe aussi par la Pte du Tsaté et le sommet est plus facile que Sasseneire mais c'est moins joli et plus de dénivelé. Je conseille donc Sasseneire et tu peux planquer tes affaires au col de Torrent et faire l'A-R léger.

Q
QLL
[50 posts] - Le 01/04/2022 14:41

Merci pour ces retours, c'est enrichissant.


@Mougello : j'avais peur que Barrhorn soit trop dur avec vélo chargé... peu roulable et surtout aucune possibilité de rejoindre la vallée est. Dans le cadre d'une traversée, faire des aller retour ça ne me plaisait pas trop. Je fais peut être erreur, je vais regarder de nouveau.

Les 2 traces que tu as mentionnées : elle sont dans ma to do list si on a assez de temps pouf rouler sur Zermatt merci pour le partage 😎


@Pïerre : j'avais cru lire que tu avais apprécié le pic d'artsinol 🙄 Tu me conseillerais la trace classique sur cette portion si je comprends bien.


@Le Ded : j'ai vu que tu l'avais également roulé le pic d'Artsinol, qu'en penses-tu ? bof ?

Je n'ai pas regardé trailforks, je vais jeter un oeil pour enrichir la réflexion.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/04/2022 14:44

QLL a dit :@Pïerre : j'avais cru lire que tu avais apprécié le pic d'artsinol Tu me conseillerais la trace classique sur cette portion si je comprends bien.
non je déconseille uniquement la montée directe par le versant W, mais le Pic lui-même est tout à fait recommandable. Donc trace classique jusqu'à Vendes puis ensuite sommet des installations d'Evolène et Pic d'Artsinol en A-R

M
mougello
[128 posts] - Le 01/04/2022 15:53

QLL a dit :Merci pour ces retours, c'est enrichissant.


@Mougello : j'avais peur que Barrhorn soit trop dur avec vélo chargé... peu roulable et surtout aucune possibilité de rejoindre la vallée est. Dans le cadre d'une traversée, faire des aller retour ça ne me plaisait pas trop. Je fais peut être erreur, je vais regarder de nouveau.


Tu peux faire le sommet en mode light en posant des affaires au refuge en montant.
Après à choisir plutôt Mettelhorn que Barrhorn si tu n'as qu'une journée de rab...

Q
QLL
[50 posts] - Le 01/04/2022 17:05

Pïerre a dit :non je déconseille uniquement la montée directe par le versant W, mais le Pic lui-même est tout à fait recommandable. Donc trace classique jusqu'à Vendes puis ensuite sommet des installations d'Evolène et Pic d'Artsinol en A-R

hmmmm tu as surement raison, ça ne sera pas beaucoup plus long en temps, surement davantage roulable. Je vais ajuster la trace.

J'avais pas tracé ça par bais psychologique car aller chercher le sommet faire faire une "boucle arrière" plutôt qu'une "boucle de côté" 😄

Q
QLL
[50 posts] - Le 01/04/2022 17:06

J'ai regardé trail forks, à part les pistes en stations, il n'y a rien de bien intéressant malheureusement. Longue vie à VTTour ! héhé 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 01/04/2022 17:06

QLL a dit :@Le Ded : j'ai vu que tu l'avais également roulé le pic d'Artsinol, qu'en penses-tu ? bof ?

Merci de me le rappeler Quentin, j'avais oublié cette bouclette sur Évolène.
Ma note du topo confirme que j'avais bien apprécié le topo de Pïerre mais je ne suis pas difficile dans la mesure où les bouses de vaches et autres sentiers défoncés par le bétail n'impacte en rien, mon optimisme naturel et ma "joie" de pouvoir évoluer en montagne. 🤣
Quoiqu'il en soit, ce serait dommage de rater ce 2998m ! 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/04/2022 17:12

QLL a dit :J'ai regardé trail forks, à part les pistes en stations, il n'y a rien de bien intéressant malheureusement. Longue vie à VTTour ! héhé 😄
en Valais y a quasiment rien sur Trailforks

Le ded
[7488 posts] - Le 01/04/2022 17:16

Pïerre a dit :QLL a dit :J'ai regardé trail forks, à part les pistes en stations, il n'y a rien de bien intéressant malheureusement. Longue vie à VTTour ! héhé 😄
en Valais y a quasiment rien sur Trailforks


peut-être www.bikingspots.ch/spotslist.php et strava

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER