ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Traction avec un élastique !

Traction avec un élastique !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
ninizone
[63 posts] - Le 03/04/2022 13:21

hello la communauté
mon loustic de 5 ans commence a bien pédaler mais fatigue vite, je cherche un élastique de traction pour les montées et les tours un peu long, que me conseillez vous?
j'ai vu le shotgun et le trax (moins fan car le système enrouleur peut casser), mais 50 euros pour un élastique je trouve que ça fait un peu mal...
merci!

nicom
[1191 posts] - Le 03/04/2022 17:08

Le tire vélo est franchement bien www.tirevelo.com/ Je m'en suis servi pour mon grand et le deuxième va avoir droit aussi.Je ne m'en sert pas sur route car l'enfant peut aller où il veut contrairement à une barre mais pour tout ce qui est chemin c'est vraiment bien. Juste faire attention quand l'enfant enlève l'elastique du cintre bien retenir au niveau de la selle car si il relache vite ça peut faire mal.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/04/2022 19:06

Salut Nini, j'avais écrit cet article sur le sujet il y a des lustres maintenant...

Le tout m'avait couté env 20 € ... 10 € de petits mourquetons et 10 € d'élastique acheté chez un magasin d'articles de bateaux...

J'ai encore les élastiques, car un jour le sens va s'inverser 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 04/04/2022 08:52

Il ne faut surtout pas attacher l'élastique ou le tire-vélo au vélo de l'enfant.
Il faut que l'enfant puisse, par lui-même, décider de lâcher ce lien quand il veut. 😉

On trouve de l'élastique (diamètre 4, 6, 8mm) dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/04/2022 13:09

Le ded a dit :Il faut que l'enfant puisse, par lui-même, décider de lâcher ce lien quand il veut.

Je tempèrerais, car au final, s'il lâche l'élastique quand il est tendu, ça peut être dangereux pour lui et pour l'adulte qui le tire... D'autant que de toute façon, en général quand on le détache, il faut s'arrêter pour le ranger (l'élastique).

Perso, j'ai toujours conservé la maitrise de la manip (attacher/détacher) de l'élastique... Et cela n'a jamais posé aucun problème. Avec un bout de cordelette laissé à demeure sur le tube de selle et un autre sur l'axe de direction sous la potence, attacher/détacher l'élastique à l'aide de deux petits mousquetons, ne prenais que quelques secondes... 😉

Quant au diamètre à utiliser, je préconise le 8mm car 6 et à fortiori le 4 mm, le côté élastique du lien, qui va jouer le rôle d'amortisseur dans le tractage, n'est pas assez prononcé. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours fait préférer l'élastique au système de laisse à enrouleur... car très peu, voire pas d'amortissement dans les a-coups, dans ces systèmes prévus pour laisser vagabonder les chiens sans contraintes jusqu'à ce que la distance max soit atteinte... et d'un coup, tac ça bloque !

nicom
[1191 posts] - Le 04/04/2022 16:55

J'ai hésité à investir et franchement je ne le regrette pas (j'avais ouvert un post aussi à ce sujet il me semble). C'est fonctionnel, ça marche bien, vite mis, vite enlevé.

Le ded
[7488 posts] - Le 04/04/2022 18:01

@ phil'ô :
Je pense que Yves a aussi une bonne solution :
1/3 sangle coté maître, fixé par un bout sur le tube de selle
2/3 élastique côté enfant.
Même en lâchant le lien, il n'y a pas de problème de retour avec un effet coup de fouet.
Si l'enfant lâche le lien, je ne vois pas où est le problème. Éventuellement, le lien peut toujours s'enrouler dans la roue avant du vélo enfant, voire au pire dans la roue arrière du maître.
Mais on considère que l'enfant est aidé en montée donc vitesse faible et risque d'enroulement encore plus faible.

Côté enfant, pour éviter d'avoir le lien fixé sur le vélo (dangereux), il faut faire 1 ou 2 tours morts sur le tube de direction (pivot, entretoise) et faire tenir le bout du lien entre la poignée du cintre et la main.
En cas d'urgence, le gamin ouvre la main et le lien se détache du vélo le plus simplement possible.

J
jimD
[3 posts] - Le 04/04/2022 20:59

perso je tracte mon grand ( depuis qu'il a 6 ans ) avec 2 m de tender, du 8 mm .
Je le tracte principalement dans les longues montées.
attaché a mon tube de selle et sur le tube de direction sur son vélo.
un bon nœud de chaque coté ça fonctionne bien.
petit bémol sur le plat ou il faut être vigilant pour garder l’élastique tendu.

Aousse
[668 posts] - Le 06/04/2022 14:49

J'ai pu acheter un shotgun en promo (sinon un peu cher), je vais tester ça avec mon fils de 6 ans ce printemps. Reste a trouver les bons spots 🤣
Un copain a le système trax, il en est content (même si ça paraît fragile) et de plus une fois installé, il est toujours dispo sur le bike.

L
lamouette
[682 posts] - Le 06/04/2022 19:15

Reste a trouver les bons spots 🤣

Un petit Montroc-> Servoz, ça passe bien, j'ai validé 😄 🤣 🤣

L
lamouette
[682 posts] - Le 06/04/2022 19:23

Pour en revenir à l'élastique, perso, pas d'utilisation sur le plat.

En montée : Un bout de sangle d'escalade pour faire un nœud en tête d’alouette sur le tube de selle (facile à poser et enlever), 1,5 m de tendeur en 8 mm et un petit anneau de corde en 4 ou 6 mm. L'anneau de corde s'accroche sur la potence en se bloquant sur les bourrelés des vis de serrage. ça tiens assez pour tirer et en cas de chute de l'enfant ça saute facilement.

En descente : on inverse et papa (ou maman 😜 ) peut gérer la vitesse et le freinage 😉 .

N
ninizone
[63 posts] - Le 07/04/2022 10:30

merci merci pour tous ces avis! plus qu'a tester!

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/09/2022 08:57

ninizone a dit :hello la communauté
mon loustic de 5 ans commence a bien pédaler mais fatigue vite, je cherche un élastique de traction pour les montées et les tours un peu long, que me conseillez vous?
j'ai vu le shotgun et le trax (moins fan car le système enrouleur peut casser), mais 50 euros pour un élastique je trouve que ça fait un peu mal...
merci!

Bonjour tu as peut etre dejà la solution mais celle que j'ai est toppissime : laisse à enrouleur pour chien remplacer le fil par un elastique de taille identique au fil . laisse attachée au tube de selle avec des "rilzans" un petit crochet attaché sous la potence du gamin . tu roules le petit à coté quand il peine tu crochette en roulant avec une boucle de l'elastique tu tire quand ca vas mieux tu te raproche du petit sans t'arreter tu decroche en roulant et le fil se rembobine dans son fourreau jamais de bloquage dans la roue arriere souplesse d'utilisation par l'effet enrouleur jumellé à l'effet elastique mon petit fils à moins de 3 ans avait deja tout compris et aucun accident

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER