ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > sentiers des Alpes suisses, italiennes, autrichiennes

sentiers des Alpes suisses, italiennes, autrichiennes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mika
[176 posts] - Le 30/05/2022 18:27

Hello la communauté,

A votre connaissance, existe-t-il un ou des sites ou des applis analogues à VTTrack (qui recensent les traces VTT ou mieux donnent des indications sur les sentiers) en Suisse, en Italie, en Autriche ?

Merci pour vos infos / idées...

F
fontra
[1599 posts] - Le 30/05/2022 22:18

Tu as déjà Trailforks

Le ded
[7488 posts] - Le 31/05/2022 07:11

Wikiloc pour l'Espagne, aussi.

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/05/2022 19:38

Pour l'Autriche, il faut savoir qui'il y a une interdiction générale de rouler en VTT en dehors des routes ouvertes au traffic (sentiers et routes forestières comprises) sauf là, où c'est explicitement permis.

Donc, pour les touristes, peu d'interêt, sauf si on veut visiter les bikepark (Sölden, Saalbach).

M
Mika
[176 posts] - Le 31/05/2022 20:44

Merci pour vos réponses...
Oui, trailforks, oui, j'avais vu, mais moins "puissant" comme outil que vttrack...
@franc-tireuse : wow !! ça, c'est une info percutente ! Tu es 100% sûr(e) de toi ? (Tu vis sur place ?)
Donc à VTT impossible de traverser ce pays par les sentiers ??

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 01/06/2022 23:25

Pour les alpes suisses tu as le site www.bikingspots.ch. Astuce: Tu peux contacter l' auteur d' un topo pour infos complémentaires.

Le ded
[7488 posts] - Le 02/06/2022 08:34

@salut Mika,
Pascal Gaudin, lors de son intégrale traversée des Alpes, évite l'Autriche en restant dans le nord des Dolomites :
www.visugpx.com/1365422924
De même que Tibougnat et ses deux troublions lors de leur mugglers's route : www.vttour.fr/sorties/,19041.html#sortie
😉

M
Mika
[176 posts] - Le 02/06/2022 09:44

Merci à vous deux

Salut André, oui effectivement, "tout le monde" (Pascal Gaudin, Tito Tomasi, Mikael Fanget, Tibougnat) part de Slovénie. Un peu moins loin, probablement plus simple d'accès mais peut-être aussi pour éviter les réglementations autrichiennes tatillonnes... Je vais essayer d'avoir Pascal au tel pour en savoir plus sur les raisons du choix de son point de départ.

Sinon, je suis en contact avec une connaissance autrichienne, je ferai un point sur ce qu'il m'a dit pour l'instant. ça n'est pas aussi "sans solution" que ce que dit franc-tireuse...

M
mjaviere
[52 posts] - Le 02/06/2022 11:16

Salut
Il y a aussi
www.ride.ch/de/singletrailmap
www.valais.ch/fr/activites/vtt
www.cicloalpinismo.com/ deja sur vttrack
regarder bien de fois dure dure 8O 8O

B
bens
[151 posts] - Le 02/06/2022 17:08

mjaviere a dit :Salut
www.ride.ch/de/singletrailmap

Déjà utilisé plusieurs fois, de bonnes traces (probablement plus adapté à des sorties en boucle sur un jour qu'à de l'itinérant)
Il faut juste parler allemand (ou se débrouiller laborieusement avec google translate) et payer si on veux pouvoir charger les traces.

Sinon pour la partie Tyrol, on bouffe vachement mieux coté italien 🤣 donc rien que pour ça c'est mieux que l'Autriche...

M
Mika
[176 posts] - Le 02/06/2022 18:56

Merci pour vos contributions.
www.ride.ch/de/singletrailmap : je ne capte pas bien... sur la carte, il y a une base sentiers qui est importante (qui va même au-delà de la Suisse [Italie, ouest Autriche]). Mais ça donne l'impression qu'il n'y a qu'autour de Davos que les sentiers sont vraiment référencés... Ou alors il faut être abonné pour voir le reste...?

Pour retour d'info, voici les infos envoyés par une connaissance qui habite dans le Tyrol :
"La situation est très différente selon les provinces. Au Tyrol, nous avons de nombreuses itinéraires officiels de VTT où le vélo est autorisé et où la plupart des vttistes roulent. Ces trails sont visibles sur la carte en ligne.
En dehors de cela, il existe également des possibilités, mais elles ne sont pas officielles et ne sont pas les bienvenues.

D'autres provinces ont des règles et des offres similaires.

La police ne vous inculpe nulle part, même si c'est interdit. Mais les pistes non officielles ne sont généralement pas particulièrement attrayantes.

Bivouaquer au-dessus de la limite des arbres et dans la nature sauvage ne pose généralement aucun problème pour une nuit ; en dessous de la limite des arbres, c'est interdit mais si vous vous cachez, aucun problème. N'utilisez pas de vraies tentes mais seulement du matériel de bivouac.
Sinon, il y a beaucoup de refuges partout...."

Pour préciser un peu, je lui ai posé la question en ces termes : penses-tu qu'une ou deux personnes traversant le pays en VTT sur des sentiers de montagne et des pistes forestières, en bivouaquant dans une petite tente, sont susceptibles d'être arrêtées et de recevoir une amende par les autorités ?

"Non, vous n'aurez pas de problèmes avec la police. Mais si tu as un accident avec un vélo sur un sentier de randonnée, alors la merde commence...
Si tu campes près d'une ferme, demande au fermier. Sache que les sentiers de montagne ne sont pas vraiment praticables en vélo avec du matériel de voyage..."

un site avec des traces dans le Tyrol : radrouting.tirol/

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2022 10:18

Salut Mika,

si le but est simplement de traverser l'Autriche à VTT, là, ça va être possible sur le réseau officiel, pour la plûpart sur les pistes forestières. Sur les sentiers, non.

Sur la carte du reseau légal du Tyrol (radrouting.tirol/) on vois bien qu'il n y a pratiquement pas de possibilités de relier les vallées par les cols en altitude et les sentiers permis sont souvent des descentes près des remontées méchaniques.

Les sentiers existes pourtant, mais on y roule en illégalité. Même en Tyrol "tolérant", le moins qu'on y risque est de se faire engueler par les randonneurs (oui, c'est assez répandu en Autriche) ou par les alpagistes, le pire (ce qui est assez fréquant vers l'est du pays (Salzburg, Steiermark, Kärnten) est de se faire menacer par un chasseur/garde de forêt avec un fusil. En général on peut dire que le VTT illégal sur sentiers est un peu plus toléré vers l'ouest du pays (Vorarlberg, Tyrol), que vers l'est.


Voici un exemple de ce qui ce passe régulièrement en Autriche (fair traduire par Google):
www.derstandard.at/story/2000111398763/strafe-fuer-mountainbiker-in-der-steiermark-der-forstweg-benutzte


Donc, à toi à décider si tu veux passer tes vacances dans un pays ouvertement hostile au VTT.

Je dirais que le détour par l'Italie déjà proposé est une meilleure idée, en plus je trouve les paysages (p.e. les Dolomites) nettement plus jolies que l'Autriche.


P.S. J'habite à Munich en Bavière, donc je connais la situation en Autriche assez bien 🙂 et je préfère franchement aller en Suisse pour plusiers jours pour rouler tranquilement en montagne que de se faire un stress avec l'Autriche.

P.P.S. Je suis un peu étonnée que ta connaissance à Innsbruck trouve que les sentiers officiels sont les meilleurs pour le VTT. Peut-être les descentes freeride de la Nordkette (ça, je ne fais pas), mais pour le reste de la région Innsbruckoise, tout ce qui est intéressant (et jolie) en VTT est officiellement interdit.

S
Seb-L
[68 posts] - Le 03/06/2022 11:51

Intéressant ce retour circonstancié de franc-tireuse.
Cela semble militer pour privilégier la belle branche slovène où il y a quelques sentiers intéressants à vélo, mais ici, la culture VTT semble assez proche de celle d'Autriche : c'est surtout sur pistes ou alors ce sont des singles dédiés souvent proches des stations/remontées mécaniques... Heureusement il y a qq exceptions à dénicher.

M
Mika
[176 posts] - Le 03/06/2022 11:56

Salut Franc-tireuse,
Merci bcp d'avoir pris le temps de préciser tes propos...
J'ai lu l'article que tu as mis en lien... effectivement, ça refroidit...
Il semble qu'il y ait en effet une hostilité réelle à l'égard du vttiste.
Mon amis (qui m'a donné son avis) est du Tyrol, où les choses sont peut-être un peu plus souple comme tu le soulignes.

Mon idée était d'imaginer un départ de Wien, qui est vraiment le point final de la chaine alpine, mais sans pour autant zapper les Dolomites et l'Italie sur la suite du parcours. L'idée (ça reste pour le moment de l'ordre du projet, je ne suis pas du tout certain de m'engager dans ce projet cet été) était de circuler un max sur les sentiers de montagnes (et les pistes forestières dans les massifs peu élevé au sud-ouest de Wien). Mais pas du tout de rester sur les pistes cyclables ou même me cantonner aux pistes forestières officiellement autorisées...

Donc si l'hostilité à l'égard des vttistes est telle qu'il est courru d'avance que je passerais mon temps à me faire engueler par les randonneurs et menacer par les proprios, les alpagistes, les gardes forestiers, les chasseurs, les flics... ça n'a en effet aucun intérêt...

Merci encore de ton point de vue éclairé 🙂

M
Mika
[176 posts] - Le 03/06/2022 12:09

Salut Seb-L,

Seb-L a dit :mais ici, la culture VTT semble assez proche de celle d'Autriche
J'imagine qu'"ici" signifie en Slovénie ?
J'ai un peu regardé le parcours de Pascal Gaudin dans ce pays, ça passe effectivement beaucoup par les pistes forestières. Bon, ça n'est pas très étonnant dans les massifs peu élevés des pré-alpes où il ya pléthore de pistes (et finalement assez peu de sentiers), probablement du fait de l'exploitation de la forêt et peut-être d'une culture de la rando limitée aux massifs les plus élevés... ?

Mais peuton parler du coup de "belle" branche Slovène ?
S'il y en a qui ont un avis ou ont roulé dans ce pays, je suis preneur d'infos.

Par ailleurs, qu'en est-il de la réglementation dans les Dolo ? Je crois me souvenir que c'est aussi assez contraint. Je n'ai pas encore regardé si je retrouvais des infos sur le sujet dans le forum... Mais là encore, si vous avez un avis ou une expérience, je suis preneur...
Merci 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER