Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Evoluant de plus en plus en autonomie sur nos beaux sentiers, je suis toujours à la recherche de gagner du poids sur le dos. Petit à petit, je transfère donc une partie de mon sac sur le vélo tout en gardant une super maniabilité et plaisir de pilotage.
Côté sac, il y a un énorme potentiel car je me trimballe un Evoc Explorer Pro de 1kg300 8O ça va pas du tout ça et je m'interroge du coup sur aller chercher du light comme les alpinistes avec par exemple 22l chez Décathlon/Simond pour 340g 😉
Ok c'est un peu extrême mais le jeu en vaut la peine avec un tel delta ! Qu'en pensez vous ? Des retours d'expériences ? Des bons modèles à recommander ?
J'ai pas testé mais souvent au plus c'est léger au moins c'est confort car moins de matière. Il faut voir ce que tu privilégie. 😉
Le poids n'est qu'un des aspects à prendre en compte pour le choix d'un sac de VTT BUL. Le confort est l'autre point important à intégrer, sans compter sa pertinence en termes de portage en fonction des pratiques. Ce choix est bien souvent le résultat d'un compromis très personnel.
La 1ère chose est de bien choisir le volume/contenance qui est très lié à la technicité de ton matériel (tapis de sol, sac de couchage) et de l'autonomie en eau et nourriture que tu souhaites.
En 1ère approche, pour 1 ou 2 nuits en été, un sac d'une vingtaine de litres peut être suffisant. Pour des itinérances plus longues (qui intégreront peut être un tarp, des vêtements de pluie), pour moi, il faut viser 30/35 L. Plus gros, et ça devient difficilement compatible (sur la durée) avec le plaisir du pilotage.
Dans cette dernière catégorie, chez les copains adeptes de (très) longues itinérances en VTT BUL, le Bike Alpin de Vaudé (32+5 L)semble faire l'unanimité. Si tu souhaites plus d'infos, il y a eu un test sur le site expemag.
Les petits sacs de compétition ski alpinisme tiennent bien au dos même remplis et sont intéressants je trouve à vélo. Ca peut être une piste.
Je vois que le sujet n'est pas simple et bien entendu qu'il faut soigner le confort et le côté pratique. Mais ma pratique me fait développer une certaine simplicité et si les alpinisnes arrivent à bien faire leur sac pour rester confort, on doit pouvoir faire de même en VTT.
Le seul truc qui me fait un peu soucis, c'est la relative faible épaisseur de tissu côté haut des bretelles, et donc forcément au portage, cela va prendre sévère... Bref faut essayer et le modèle Décathlon est à seulement 40€ !
D'autres avis ? Personne n'a encore trouvé le sac ultime, bien pratique et même sans aller à l'extrême comme 340g, un truc à 650g serait déjà la moitié de tous nos sacs VTT à plus de 1kg, 1kg3 !
Pour ma part, lorsque je n'utilise pas mon Evoc, j'utilise un Wilsa Raid 38 qui pése un peu moins de 800gr.
Je le trouve très confortable si on le range bien.
Par contre ma pratique n'est pas aussi engagé et performante que le tienne 😉
AlainVDL a dit :Pour ma part, lorsque je n'utilise pas mon Evoc, j'utilise un Wilsa Raid 38 qui pése un peu moins de 800gr.
Je le trouve très confortable si on le range bien.
Par contre ma pratique n'est pas aussi engagé et performante que le tienne 😉
800g, c'est déjà génial car 500g de moins que mon Evoc ! Vraiment pas négligeable sur le dos et sur les fesses du coup. J'aimerai du coup trouver un équivalent en moins de 30L 😉
Tu peux regarder chez Raidlight (ULTRA OLMO 20L) ils ont des sacs à 300-600 g...
Par contre, je n'oserai pas poser un VTT dessus pour faire du portage
De mon côté j'utilise au choix un sac Cilao izi 33 pour 780g il me semble ou un simple simond Cliff 20 de 265g. Dans le deux cas j'ai une sacoche de guidon de 13l (alpkit). Le choix se fait en fonction de l'autonomie alimentaire, si plus de 3j d'autonomie je prends le Cilao. Dans les deux cas je fixe le sac sur le guidon lors des montées roulantes sur route ou sur piste. Le simond est pas hyper confort pour les portages, mais il est suffisamment solide pour poser le vélo dessus.
J'utilise un 30L Salomon. Léger, pratique car possible de faire, en tête de sac, une base pour poser le vtt.
Une astuce : récupérer une enveloppe plastique d'un cubi de 3L ou 5L, rincée, nettoyée et gonflée, ça fait une bonne base (à l'intérieure du sac) en tête pour poser le vélo en mode portage. 😉
Inimitable André qui transporte son cubi de rouge pour mieux monter le vélo 🤣 😜
J'étais à bonne école à l'EMHM avec un chef de section vosgien, 3 poumons, qui tournait au gros rouge kiravi et qui nous mettait la misère à chaque rando 🙁 😉
Sinon en balade avec les copains, il y a toujours nivologue au Passo Peroni (2578m) 😜
Le problème des sacs UL de quelques centaines de grammes c'est à mon sens :
- qu'il n'y a pas de dos matelassé donc obligation de faire son sac ultra bien pour ne pas avoir de point de douleur une fois chargé (ou avoir une poche à eau)
- surtout que le confort des sangles et bretelles est souvent sommaire, notamment au niveau de la ceinture ventrale qui permet rarement de transférer correctement le poids du sac + bike vers les hanches lors des portages
Je trouve qu'un sac pensé "alpi" avec une vraie ceinture c'est important dès qu'on doit porter le vélo, sinon les trucs D4 d'alpi sont vraiment top et perso c'est ma poche à eau qui fait le confort dans le dos.
Perso j'ai un petit sac Cilao de 18l que je prend en été et parfois pour le ski de randonnée au printemps quand le temps est au beau pour être léger. Il est bien mais une fois qu'on met les skis sur le sac on sent tout de suite que le confort n'est pas au rendez-vous. Du coup je le prend en ski quand je sais qu'il n'y a quasi pas de portage, je le réserve pour l'été du coup et pas du tout en VTT.
Le meilleur sac c'est celui que tu ne portes pas :-)
Je roule toujours sans sac, y compris en bikepacking et je trouve ça génial.
Mon matos est light (1,2kg pour le couchage + abris). Le seul moment où je ressens un inconvénient, c'est dans le défoncé à haute vitesse. Les bagages, bien que light, n'apprécient pas.
Ah et en portage aussi, là le gros sac à dos est un +.