ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quel sac à dos léger pour BUL VTT ?

Quel sac à dos léger pour BUL VTT ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 20/07/2022 17:17

Pourquoi portez un sac à dos lorsque l'on peut tout mettre dans 2 sacoches light avec le porte bagage Thule .
Cela marche très bien sur mon scott genius tout suspendu avec selle réglable.
Et pour la tente et matelas à mettre dans une sacoche potence
Bien évidemment on ne va pas faire du T4 mais pas de problème pour les descentes.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/07/2022 17:18

sacoche Vaud aqua light

Q
QLL
[50 posts] - Le 21/07/2022 12:08

Sacoches light, sans sac à dos, ça passe tranquille dans du T4 !


Petite vidéo en action (pas technique, mais ça donne une idée) : imgur.com/a/KPCxOW8

Le ded
[7492 posts] - Le 23/07/2022 09:03

2 choses avec une fourche télescopique :
- le polochon de cintre doit toucher le pneu quand compression maximale
- idem pour les gourdes sur le tube oblique

non ?
Pour éviter le ballotement du polochon et pour le maintenir hors du frottement sur le pneu, j'ai monté une fixation rigide sur le cintre en bricolant avec ce type d'adaptateurs alu aliexpress :

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/07/2022 13:22

Non, ça touche pas, avant de partir j'ai fait le test sans air quand même 🤣

Au guidon y'a 1.2kg, tout mon couchage, c'est pas énorme.
Ça ne balotte pas du tout car fixé sur barres additionnelle aliexpress

L
Lowick
[12 posts] - Le 25/07/2022 14:33

Hello

Moi j'aime bien le sac à dos en raid vélo sur plusieurs jours, je pense ca doit être compliqué de trouver un sac costaud, confortable et offrant assez de maintien qui soit en dessous des 7-800 grammes, faut partir sur du 25/30L et faire attention qu'il ne monte pas trop haut pour ne pas qu'il tape contre l’arrière du casque quand c'est le moment de la descente. Il faut voir aussi l'épaisseur des bretelles, parce que pour avoir eu des sac light, quand tu passes 5 jours avec un sac un peu juste niveau confort, ca m'avait cisaillé les épaules c'était vraiment douloureux les derniers jours

Moi j'ai celui la à 700grammes, il a même le filet pour porter le casque si besoin, et des bretelles suffisamment rembourées il manquait juste le passage de la pipette mais j'ai fait un trou et ca va très bien.

www.deporvillage.fr/sac-a-dos-fischer-backpack-neo-30l-noir

Si le modèle t’intéresse je sais ou en trouver 😉

j'accroche quelques bricoles sur le vélo ( matelas gonflable sur le guidon et sacoche de selle pour les outils) et toute l'année je roule avec porte bidon, chambre à air et pompe sur le cadre

N
newbikepro
[3 posts] - Le 08/09/2022 17:48

Bonjour,
Je me permets de faire une petite pub car je trouve le sujet très pertinent.

À partir de mai 2022 j'ai fabriqué le sac à dos NBP de 7/8 litres ( 485 gr ) plus une extension de 16/17 litres (165 gr).
www.newbikeproducts.com/wp-content/uploads/sacadosVTT.jpg



www.newbikeproducts.com/wp-content/uploads/sac-a-dos-VTT-NBP.jpg



TOTAL du poids pour les sacs à dos avec extension: 650 gr, beaucoup plus léger que les sacs à dos EVOC, POC, SCOT, DEUTER..( 1200/1500 kg ).

Si vous allez dans des bikeparks ou des courses d'enduro, vous pouvez également insérer la dorsale homologuée avec une augmentation de poids de 285 gr (niveau 1 ).

Pour un voyage autonome avec une tente et un peu de nourriture, 30 litres suffisent en mode BUL à répartir sur le sac à dos NBP et la sacoche de voyage NBP (285 gr pour 16 L).

www.newbikeproducts.com/wp-content/uploads/borsa-bikepacking-telaio-mtb-416x312.jpg



Si vous mettez tout dans votre sac à dos vous risquez d'avoir environ 8 kg sur les épaules... ce n'est pas le top à mon sens.

Pour un tour avec nuits à l'hôtel, sacoche NBP 16 litres + banane NBP 2,5 L, ou sac à dos 7/8 L.

[img][/img]

Le sac à dos NBP 16/17 L (650 gr) + le sacoche de cadre NBP (285 gr) arrivent à 935 gr. 😄

La banane pèse 200 gr, pour 2.5 L

Enfin nous avons complété la gamme pour voyager en mode BUL.
MADE IN ITALY et pas en VIETNAM comme EVOC, POC, SCOTT;
plus d'infos sur le site NEWBIKEPRODUCTS.COM www.newbikeproducts.com/

à votre disposition pour toutes questions - merci pour la publications et partage! (petite STARTUP 😄 )

Sandro

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 09/09/2022 09:09

@Sandro: bien la production européenne.
Pour communiquer dessus, tu peux tr rapprocher de The Europe Bike Project qui met en avant la production européenne du matos vtt.
instagram.com/the.european.bike.project?igshid=YmMyMTA2M2Y=

N
newbikepro
[3 posts] - Le 09/09/2022 10:27

Merci @Etienne pour le lien ;-)
Produir localement permet aussi de avoir la possibilité d'améliorer les produits plus vite! ;-) fair moins de quantité et plus de qualité.

SamyTerje
[596 posts] - Le 12/09/2022 21:40

Merci Sandro et oui pas mal de poids à gagner un peu partout !
On a joué un peu ces derniers jours et j'avais 6,43kg sur le dos. D'ailleurs si vous ne connaissez pas, voici le site des randonneurs légers pour suivre son sac et le partager lighterpack.com/r/urb646 😉

Y'a plus qu'à continuer d'optimiser !

T
totoff
[562 posts] - Le 15/09/2022 16:16

J'en suis très content que ce soit pour le confort en portage et à la descente, il reste bien collé au dos. Mais 930g 🙄
www.ospreyeurope.com/shop/be_fr/syncro-20-2019

SamyTerje
[596 posts] - Le 15/09/2022 16:32

totoff a dit :J'en suis très content que ce soit pour le confort en portage et à la descente, il reste bien collé au dos. Mais 930g 🙄
www.ospreyeurope.com/shop/be_fr/syncro-20-2019


Osprey aussi sur le dernier raid avec un Talon 33 à 908g ! Et il y avait largement assez de place dedans. Donc un équivalent à 25 litres devrait le faire pour genre 800g... A suivre

Ticaillou
[19 posts] - Le 18/09/2022 19:30

hello,
1)Pour ma part j'ai un truc raidlight 950g en 30 litres voire plus. qui a quelques années. il commence a être très usé. néanmoins le confort dos bretelles est plutôt ok et j'ai une ceinture.
2) Aujourd'hui mon sac est quasi vide car j'arrive a tout rentrer pour 5 jours d'autonomie dans mon vélo.
De plus mon matos vélo n'est plus blindé comme avant depuis mes quelques dernières acquisitions tarp et popotte et matelas. oui je valide la recherche de légèreté est importante pour tous le séjour et aussi pour les descentes ! mais je suis sure que personne ne charge pareil son sac à dos.
3) il n'y a que mon matelas dont je ne suis pas satisfaite en confort. il est light gonflable Nemo ou décathlon. et je vais peut - être reprendre mon ancien plus volumineux. grrrr...le rapport poids volume / confort est subtil.
4) Mon sac me sert actuellement, uniquement pour un litre d'eau supplémentaire et quelques bricoles et à charger ma sacoche de selle pour les descentes et à charger ma sacoche de cintre pour le portage. Car elle rend plus facile le portage en calant le vélo sur le sac à dos.
5) Pour les montées qui roulent, type piste j'attache mon sac à dos sur la sacoche de cintre autour du guidon.
6) Trouver le bon compromis confort légèreté ne devrait pas être trop difficile selon l'utilisation du sac car je suis sure qu'on ne le charge pas tous pareil. bref, Faut essayer le nouveau sac et bien choisir aussi la couleur 🤣 😜

B
bens
[151 posts] - Le 19/09/2022 09:50

Salut Ticaillou, très impressionné par ton dernier tour en Ubaye, bravo 😉

Mais avec ton semi-rigide (sans tige de selle télescopique ?) tu as choisi une option qui permet d'en mettre un max sur le vélo (sacoche centrale, grosse sacoche sous la selle)

Si on choisit l'option en tout suspendu et TDS télescopique pour d'avantage de plaisir en descente ( surtout si on a un niveau technique "moyen" ) il n'y a pas bien de choix d'en mettre plus dans le sac à dos : la sacoche de selle et celle dans le triangle central étant forcément minimalistes.

Comment ça se passe avec ta solution pour les portages, ça ne doit pas être évident ni confortable si ?

Qu'est-ce que tu as comme tarp ?

Ticaillou
[19 posts] - Le 19/09/2022 10:08

Bonjour,
j'ai une selle telescopique.
Et quand le chemin est ludique et que la descente s'annonce. Je mets Ma sacoche de selle dans le sac. Donc, oui le confort sac est important, et en plus il permet aussi, le portage du velo.
Le chargement est presque similaire, sur certaine portion de chemin, au final...
Ca doit bien s'ajuster une sacoche de cadre sur la suspension arrière ?
Je gagne du poids avec mon semi rigide pour le portage, Et peut etre que meme en tout suspendu je ne ferai ni les épingles ardues, et ni du t4 ! A cause de mon niveau technique...alors bon...
En effet chacun ces concessions, ajustements et choix....
J'ai un tarp Nemo. Celui de Bruno... J'ai gagné en poids et en volume par rapport a mon ancien tarp qui etait deja bien.
Et aussi je dois gagner de la place parceque mes vetements sont petits 🙂
Ne soyez pas impressionné...je voyage avec mes trippes et mon coeur, ca ne me demande pas beaucoup d'effort....je suis guidée par je ne sais quoi....c'est assez fluide. Stf. 😊 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER