J'ai besoin de changer ma tige de selle télescopique, mais elle est coincée dans le cadre carbone.
Qui a une astuce pour débloquer cela sans casser ou fragiliser le cadre ?
Essayer de mettre du dégrippant à de multiples reprises, pour que ça s'infiltre petit à petit
Chauffer pour que la fibre / résine se détende... (mais pas trop).
Attention, graisse normale + carbone = soudure à froid. Il faut mettre des graisses spécifiques.
Si c'est vraiment soudé, c'est comme une colle ultra forte, impossible à retirer.
J’ai eu le même souci, pendant une dizaine de jours j’ai pulvérisé du wd40 et actionné la selle en rotation et cela s’est débloqué
Phénomène d'électrolyse carbon/alu suite à pluie ou lavage.
WD40 ou du vrai dégrippant auto
J'ai commencé le traitement avec la wd40 modèle décathlon.
Un peu de chauffe et secouer/taper le tout
J'espère que cela sera efficace
Je viens de voir le post. Du coup comme j'ai un cadre carbone je voulais savoir si il y a quelque chose en préventif à faire? Comme lubrifier 1 à 2 fois par an? ou alors faire bouger la tige de selle régulièrement dans le cadre pour éviter qu'elle adhère? Merci
Oui il faut desserrer et faire bouger la TdS quand on y pense 😉
Ne pas oublier aussi de desserrer l'axe de roue arrière (boost) qui a tendance à bien bloquer. Comme l'empreint CHC est fragile et l'axe en alu, on a vite fait de tout ovaliser sur un blocage non désiré ! 🙁
BDS a dit :J'ai commencé le traitement avec la wd40 modèle décathlon.
Un peu de chauffe et secouer/taper le tout
J'espère que cela sera efficace
Tiens nous au courant, j'ai le même problème!
Je vais tenter aussi.
Chauffer au sèche-cheveux est un bon compromis?
jvo8513 a dit :Chauffer au sèche-cheveux est un bon compromis?
Pas sûr car ça risque de dilater les 2 (ce n'est pas comme un assemblage "dur" où l'on met le contenu au congelo et le contenant à la chaleur), voire de renforcer le collage.
Plutôt que de prendre du mauvais dégrippant (wd40 n'en est pas un), taper dans du dégrippant automobile. 😉
Un coup de bombre cryo sur la tige de selle ?
L'alu étant bon conducteur thermique et le carbone pas trop, peut-être que cela pourrait aider.
@BDS: oui peut-être une bonne idée bombe cryo pour "rétrécir" (y'a pas l'inverse de "dilater" en francais ? 😄 ) l'alu.
Sinon + haut tu disais que tu avais chauffé le carbone. Comment?
Merci!
jvo8513 a dit :(y'a pas l'inverse de "dilater" en francais ? 😄 )
Si, si, il y a quelques antonymes 😉