ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Interdiction VTT Carlaveyron

Interdiction VTT Carlaveyron


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil
[56 posts] - Le 31/10/2022 18:05

Publié le 04/08/2022... Terminée l'aiguillette des Houches... En toute légalité du moins.

www.chamoniarde.com/images/files/arretevttcarlaveyron.pdf

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 31/10/2022 19:19

Un bel exemple d'arrêté qui pourrait être cassé par le tribunal administratif... Interdiction tout le temps, aucune étude scientifique ne vient étayer le soit disant constat... Moi je dis que c'est le passage répété de randonneurs qui fais peur aux VTTistes et qui dégrade le sentier... 🤣
Après, si le sentier est régulièrement limé par des gorets qui ne savent pas freiner, et bien je dirai que c'est presque normal.

Il faudrait que la MBF soit mise à contribution pour essayer de trouver un compromis.

Le ded
[7474 posts] - Le 31/10/2022 20:09

La MBF ? ....mon pôvre 🙁

Aousse
[664 posts] - Le 31/10/2022 22:45

Le topo classique de l'aiguillette ne passe pas dans la réserve de Carlaveyron. Il faudrait savoir si l'arête de la chalette qui est en frontière de la réserve en fait partie.

Concernant l'interdiction - bête et mechante-, j'espère que ce n'est pas le début d'une série noire... car là on va commencer a rire jaune.

Ça mérite d'enquêter un peu tout ça...

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 31/10/2022 23:05

Pas étonné car :
- 1 : il me semble que Carlaveyron a toujours été interdit aux vtt pour cause de réserve naturelle
- 2 : mais surtout, contrairement à nous qui nous faisons discrets quand on va faire Bellachat en passant par l'Aiguillette au prix d'une sortie entre 1500 et 1700 D+, il y en a beaucoup, et j'en suis témoin, qui descendent par groupes du téléphérique du Brévent pour faire Carlaveyron dans l'autre sens et descendre par l'Aiguillette (moins d'efforts, et moins de risques).
Pas à mettre MBF là-dessus, parce que moi aussi j'en veux à ces groupes consuméristes qui ne respectent pas, en tout cas ostensiblement, le fragile équilibre que l'on arrive à maintenir par notre discrétion et notre respect malgré tout de certaines "règles"

Le ded
[7474 posts] - Le 31/10/2022 23:20

Le développement du VTT électrique en question


Aousse
[664 posts] - Le 31/10/2022 23:24

Yvan, avant de mettre le topo de l'aiguillette j'avais bien sûr pris les renseignements auprès de la mairie et aucune interdiction concernant Carlaveyron. Des réserves naturelles y'en a partout dans le coin (Contamines, sixt passy, vallon Berard etc).

Tu as certainement raison sur le deuxième point mais du coup le sentier dans Carlaveyron est en montée dans ce sens là. Bon après je ne dors pas sur place et ne me rends pas compte de la fréquentation du spot. La portion Brevent > Bellachat doit plaire à une poignée de vdmistes qui aiment ça, on est loin du sentier roulant des Posettes par exemple qui pourrait ameuter des cars entier d'enduristes fous de dérapages et de vitesse.

Et pour conclure effectivement moi aussi j'enrage sur ces interdictions car j'essaie aussi d'appliquer la charte du bon vdmiste mais bon on n'est pas les seuls à fréquenter la montagne (en témoigne le message de leded que je viens de voir).

Le ded
[7474 posts] - Le 01/11/2022 00:17

Après je pense que les décisionnaires ont la vue basse vis à vis des sports Nature. Surtout ne pas brusquer la masse !
Comme bien souvent, les acteurs du VTT ne siègent pas autour de la table lors des prises de décisions communales, régionales et les sanctions tombent.
Quand l'arrêté est entériné, il est difficile d'aller contre et faire modifier l'article demande du temps et des moyens.
Avec nos politiques, on est toujours dans la mesurette : à l'identique de notre chère ministre de l'Écologie qui voudrait interdire la chasse le dimanche à partir de 14h !!! Avec la nuit qui tombe à 17h en hiver, ça risque d'être short pour se balader agréablement en famille ou profiter d'un déjeuner au soleil en pleine nature ...

P
Phil
[56 posts] - Le 01/11/2022 09:20

Effectivement, je serais curieux de connaître le ratio Randonneurs/Vttistes sur une journée moyenne à l'Aiguillette des Houches, sur la portion Carlaveyron. On va se le dire, ces itinéraires filtrent pas mal autant au niveau technique que physique. En analysant sur la durée je serais surpris que dans un secteur comme ça, les vttistes dégradent les sentiers (plus que les bêtes et les marcheurs) et gênent réellement les randonneurs.

Malgré tout, ce ratio joue aussi en notre défaveur. La réalité est qu'il ne faut qu'un vttiste irrespectueux pour engendrer un nombre important de plaintes.

B
bens
[151 posts] - Le 02/11/2022 11:33

Le ded a dit :La MBF ? ....mon pôvre 🙁
Pourquoi ? Inefficace ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/11/2022 15:32

Ca ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant...Je pense que d'ici 10 ans maximum, la totalité des sentiers dans la vallée de Chamonix, peut être même outre, seront interdits aux VTT. La commune restreignait déjà beaucoup l'accès aux VTT en saison estivale...la ça sens le début de la fin.

Pour en revenir au topo de l'aiguillette des Houches, on est bien d'accord qu'il ne traverse pas la réserve? Hormis sur le sommet même de l'aiguillette qui est dedans. Concrètement, si on laisse le vélo 2-3m sous le sommet, on est purement dans la légalité, je me trompe?

P
Phil
[56 posts] - Le 02/11/2022 16:02

À priori tu as raison - c'est un peu comme la réserve des Aiguilles Rouge, tant que tu portes/pousses le vélo, tu es un randonneur.

F
Florent
[2038 posts] - Le 02/11/2022 16:53

Sans parler qu'une interdiction dans une reserve doit être prévue dans le decret d'application, et pas ultérieurement par un arrête d'un maire...

C
Cabron83
[4 posts] - Le 11/11/2022 11:57

Il semblerait que l arête de la Chalette fasse partie du parc, limite mais comprise dedans 🙁

[Edité par Le ded le 12/11/2022 13:54]

C
Cabron83
[4 posts] - Le 11/11/2022 11:57

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER