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Je roule parfois sur un semi-rigide en gros pneus: Maxxis Minion DHF devant et High Roller 2 derrière , tous les deux en 2.8. Mon expérience (niveau moyen mais dans la pente du 74) m' incite à dire: OK pour le Minion DHF gomme tendre devant pour un pneu polyvalent avec un très bon ressenti directionnel. En 2.8 le High Roller 2,sauf si il a changé ces dernières années, est par contre assez particulier avec un profil fortement carré qui a ses avantages mais aussi ses particularités. Un pneu particulier. Mais je ne l' ai jamais roulé en taille "fine" 🙄 ..........
Merci pour ton retour, si je prend c'est en 2.6. Pour l'arrière 60tPI c'est bien, 120 je pense que ça doit trop coller pour le rendement?
Un spécialiste te précisera mais pour ce que j' en sais habituellement un 120 nécessite plus de gonflage, est plus confortable, souvent plus léger mais plus "fragile". On retrouve souvent le 120 en pur XC. Mais je crois que ces termes peuvent être trompeurs et qu' il faut bien aller sur le site fabricant pour s' informer sur les recommandations sur le type de nappe (également pour les gommes) suivant la pratique, ou même oser des choix "décalés" en toute connaissance de cause si par exemple tu roules très soft,est très léger,privilégie le poids,
le pur rendement,roule sur du terrain "doux" pour les pneus,etc............... vaste domaine et chacun a ses priorités pour ses pneus suivant sa pratique,son terrain,son budget, ..............
En fait tu parles du 2 x 120 DOUBLE DOWN (DD) assez proche d' une carcasse Downhill. Suis incapable de t' en dire plus sur le DD je roule EXO. Regardes ces infos: www.maxxis.com/us/tire/minion-dhf/.
Tu trouve un 29 X 2,6 (ETRTO 66) sur CycleTyres à 48 patates: www.cycletyres.fr/pneu-maxxis-minion-dhf-wide-trail-exo-protection-3c-maxx-terra-tubeless-ready-6820.html#table_description
Attention la référence Maxxis est TB 000 96400. Donc poids à 1 160 g et carcasse en 60 (logique en AM classique sur sol pas trop aggressif). Je laisse la main aux pilotes plus expérimentés ! Bon ride !
J'ai roulé l'Agressor en DD et coupé le flanc sur une lauze en VdA, le pneu à 50km. 🙁
Je l'ai réparé mais il est toujours à la cave 😉
Perso je roule toute l'année avec les mêmes pneus (et je vais attaquer mes sessions sentiers raquettes sur la neige damée vertomicorienne avec 0,6bars de pression), Assegai devant, DHR derrière bien que je viens de les inverser car l'Assegai commençait à être un peu trop rincé pour l'avant. 😜
Sur le carbone, je roule DHR devant/derrière comme ça, je n'ai pas à réfléchir. 😉
Nicom a dit :Merci pour ton retour, si je prend c'est en 2.6. Pour l'arrière 60tPI c'est bien, 120 je pense que ça doit trop coller pour le rendement?
Nicom , TPI ( Thread per inch ) fait référence au nombre de fil par pouce sur la carcasse du pneu et n'a donc pas d'incidence direct sur le rendement. Le TPI est plutôt un indicateur sur l'épaisseur de la carcasse donc la souplesse de celle-ci. Un nombre plus élevé se traduit par un pneu plus souple, plus léger mais potentiellement plus fragile. Cela dit, faire attention car certain fabriquant indique 120 tpi alors qu'on est en double épaisseur 2 x 60 par exemple...
Pour le rendement, c'est plutôt l'Indice shore A (généralement 40A (souple) à 100A (dur) pour les pneus vtt). Il y a aussi le rebond... mais ça c'est peu mesuré et souvent communiqué par les marques que de manière qualitative. Plus le rebond est lent, plus tu auras de grip.
Salut Nicom,
Alors il va falloir choisir car d'un côté du souhaite un pneu efficace dans le gras et en même temps ne pas changer selon la saison, c'est clairement antinomique.
Soit tu fais un montage polyvalent perannuel, genre Minion DHF / Dissector ou Assegaï /DHR2. Ça ira bien en montagne en été même si sur le sec terrain facile la perte de rendement sera préjudiciable, et dans le gras tu limitera les dégâts.
Soit tu fait un montage gras alternant avec montage polyvalent.
Pour le gras:
MAXXIS: Shorty (Wet scream pour les extrémistes!)
SCHWALBE : Magic Mary est super dommage qu'il n'existe plus en carcasse plus légère
SPE: Hillbilly
ONZA: Porcupine GRC
...
Attention traditionnellement dans le gras on évite de monter trop large 2.4 c'est suffisant.
On évoquait le Forekaster, je serais très curieux de retours sur le nouveau Forecaster qui semble très différent de l'ancien et fort intéressant sur le dessin.
Etienne-H- a dit :
SCHWALBE : Magic Mary est super dommage qu'il n'existe plus en carcasse plus légère
Il est de retour en carcasse SuperGround et gomme Addix Soft et en SuperTrail et gomme Super Soft !
Merci pour ces précisions. Je me connais et je crois que je vais pas avoir la motivation de changer les pneus en cours de saison... autant partir sur une monte polyvalente.
J'ai le Forecaster en 2.6 (à l'avant) sur mon SR, je suis moyennement convaincu surtout quand c'est humide. Je préfère largement les minions.
Alors clairement le Forekaster pour l'avant surtout en 2.6 surtout pour du gras non (surtout sur l'ancienne version franchement faut regarder l'évolution, car la nouvelle mouture est fort differente), clairement non.
Pour une monte saisonnière, 10 min par roue 2 fois l'an est peanut non, surtout si ça coïncide avec un cycle d'usure?
Oui 10 min ce n'est rien 1 fois par an mais pour moi cela ne correspond clairement pas au cycle d'usure de mes pneus. 😯 😉 Je sais pas si il va y avoir des prix sur les pneus pour le Black machin, je vais attendre vendredi pour acheter.
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