ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > arrêté protection Mandallaz et pratique Vtt

arrêté protection Mandallaz et pratique Vtt


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 14/12/2022 14:54

bonjour,
Projet d'arrêté portant modification de la zone de protection de la "Montagne de la Mandallaz" sur les communes de Choisy, La Balme-de-Sillingy et Sillingy

www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2022/Modification-zone-de-protection-Montagne-de-la-Mandallaz-Choisy-La-Balme-de-Sillingy-Sillingy

- la carte page 18 interpelle avec une répartition pas très perninente pour les pratiquants (l'accès au sommet de la Mandallaz ne serait plus possible en VTT ?)
- interdiction de sortir des chemins du 1er février au 31 Août (sauf chasse)



Les avis doivent être envoyés au plus tard à la date limite de consultation

sur ddt-consultations-publiques[AT]haute-savoie.gouv.fr
ou à l'adresse postale :
Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie
Service eau et environnement
15 rue Henry Bordeaux - 74998 Annecy cedex 9
Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture. Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les notifications de la décision et la décision seront mis en ligne pour une durée de 3 mois.

B
briend
[4 posts] - Le 15/12/2022 20:57

Question d'un béotien
La majorité des parcelles visées sont privées. Le proprio n'a t'il donc pas voix au chapitre? Sait on jamais, c'est un peut être un amoureux des randonneur et un anti-chasse primaire ?

M
Marc
[10 posts] - Le 17/12/2022 13:14

Les avis peuvent être déposés jusqu'au 20 décembre, dans 3 jours ...
Après il sera trop tard pour se plaindre.
ddt-consultations-publiques[AT]haute-savoie.gouv.fr

Le ded
[7487 posts] - Le 19/12/2022 09:25

Restez concis et précis dans votre avis. Les arguments ne doivent concerner que "le Projet d'arrêté".
Si vous partez dans des explications du style : la montagne doit être à tout le monde, pourquoi les chasseurs sont les seuls à profiter de la mandallaz, le vélo est un sport propre et proche de la nature, etc, etc,... votre avis ne sera pas pris en compte, il ne sera que noté à la marge ! 😉

Biblio
[73 posts] - Le 20/12/2022 08:55

Pour habiter au pied de la mandallaz, j'ai pris peur en voyant le titre !! Bon se serait restrictif que pour le sommet, c'est deja ça, meme si ça reste encore une fois une abération de restraindre le sentier balisé du sommet, ce n'est certainement pas pour protéger la faune et flore ou alors faut etre cohérent avec l'ensemble du massif...
Comment profiter de cette excuse écologique pour faire passer un petit lobby randonneur en meme temps...

L
Lohic
[114 posts] - Le 20/12/2022 12:08

"lobby randonneur", c'est nouveau ça...
y a d'autres lobbies qui doivent bien rigoler

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/12/2022 17:14

Lohic a dit :"lobby randonneur", c'est nouveau ça....

Pas si nouveau que ça... Va dans les Vosges, tu verras à quel point ce lobbie est puissant...

Sans aller aussi au Nord Est, un peu partout, les randonneurs siègent dans les instances décisionnaires sur l'utilisation des espaces publics, PDIPR, Département, Parcs, Régions, etc...

J'ai pu assister à des réunions (Natura 2000 par ex) où je représentai les VTTistes (à l'époque où j'avais du temps pour la MBF)... Je peux te dire que le lobbie des VTTistes était largement minoritaire en regard au nombre d'associations de randonneurs qui y étaient représentées...

Le ded
[7487 posts] - Le 21/12/2022 08:35

Et surtout les assos de randonneur entretiennent les chemins ( balisage, nettoyage), contrairement à la poignée de vetetistes qui sévissent plus que ponctuellement.

U
unCplus
[26 posts] - Le 04/05/2023 05:02

Bonjour, l’arrêté est effectif depuis le 27 février 2023.
Voir la synthèse de consultation ici : www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/41612/266603/file/NOT_2023.02.27_Synthese_consult-public_APPB-Mandallaz.pdf
L'arrêté ici : www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/41611/266598/file/ARP_2023.02.27_Modif_APPB_Mandallaz-compresse.pdf
Par contre, pour y être passé hier il n'y aucun panneau nulle part indiquant cet arrêté ni aucun balisage spécifique par rapport à l'indication d'interdiction du VTT sur le sentier de la Tête de la Mandallaz.

Sans vouloir polémiquer, visi à vis de la protection de biotope, je me demande en quoi le passage de VTT impacte la vie sauvage à cet endroit alors que partout ailleurs dans la Mandallaz on peut circuler sur tous les chemins (interdit de sortir des chemins, cela vaut aussi pour les randonneurs et coureurs ; par contré dérogation pour les chasseurs).
A cet endroit (secteur de la Tête), à part le fait que ce soit plus pentu, il n'y a strictement aucune différence avec le reste de la Mandallaz.
Je ne suis pas que VTTiste, je suis aussi coureur, randonneur et grimpeur habitant Sillingy.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER