ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Une éco contribution ?? sur vélos neufs

Une éco contribution ?? sur vélos neufs


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 08/01/2023 13:45

Bonjour et bonne année à tous ! Paix, amour et VTT 😊

Je m'apprête à acheter un vélo (de gravel ; mais si cela existe pour le gravel, cela concerne aussi le VTT) et je constate que le site www.origine-cycles.com/ ajoute 33,05€ au titre de 'Eco-contribution Loi AGEC'.
N'ayant vu cette 'taxe' sur aucun autre site vélo, je leur ai posé la question de son origine et son calcul. Réponse : "La taxe Eco contribution provient de la loi AGEC, loi n°2020-105 du 10 février 2022".

Sur les sites marchands, cette Eco-contribution se monte de 0,50€ à quelques € sur un ordi, autour de 10€ pour un téléviseur ou un four (et donc aucune mention sur les autres sites vélo).
Alors 33,05€ pour un vélo non-électrique (idem carbone ou alu) c'est beaucoup ! 🤨
Je suis incapable de trouver la moindre mention de cette taxe sur www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire, hormis la mention "De nouvelles filières pollueurs-payeurs sont créées par la loi" ; plutôt vague pour en déduire un montant...

Étonnant que d'un côté des aides existent pour acheter un vélo électrique (batterie, moteur, électronique...) et que d'un autre, une 'éco-taxe' soit appliquée sur un vélo simple (du moins, chez Origine cycle).
Ce n'est pas le genre d'objet jetable (mon 'mulet' actuel a plus de 20 ans et le nouveau prendra le relais pour remplacer la voiture en semaine !).
Si quelqu'un en sait davantage, merci d'avance 🙂

felix
[54 posts] - Le 08/01/2023 17:32

plus d'infos par là : www.ecologic-france.com/ecologic/filiere-asl/filiere-rep-asl.html

le barème : www.ecologic-france.com/images/medias/document/20162/ecologic-rep-asl-bareme-2022-2023-2024.pdf


origine est bien contributeur mais
"Seules les filières DEEE et mobiliers sont concernées par une éco-contribution visible et répercutée à l'identique jusqu'à l'utilisateur final. Pour toutes les autres filières, dont ASL, l'éco-contribution fait partie du prix du produit, même si le metteur en marché est en droit d'expliquer à ses clients la composition du coût de ses produits (comme il le ferait pour le coût du transport ou des matières premières), et d'indiquer à ses clients qu'il s'acquitte d'une éco-contribution."

T
tuxmex
[136 posts] - Le 08/01/2023 20:00

Effectivement en 2023 c'est 27€ HT pour un vélo de +de 1000€ (c'etait 14 en 2022) ! c'est scandaleux, l'état veut réellement favoriser l'usage du vélo ? Plus bas dans le bareme objet métalique de 21 kg c'est 2,75 € ! l'impact environnementtal est très très approximativement lié à la masse de l'objet. Un vélo alu c'est pas 21 kg, mais taxé 10x plus... (ou alors le bareme suppose que tout velo de plus de 1000€ est en carbonne ?), mais alors du matériel nautique de 10 kg c'est 1,7€, et c'est souvent en composite ! Bref le vélo est visiblement sur taxé !

Le ded
[7488 posts] - Le 09/01/2023 16:26

@Olivmaster, passe sur un vélo en bambou parce que l'alu, côté écologie ce sont des conséquences : l’aluminium ou la mort rouge
L’aluminium est certes le métal le plus présent de l’écorce terrestre mais il n’existe que sous une forme liée. La fabrication du brillant aluminium à partir du minerai de bauxite implique de nombreux problèmes environnementaux :

Déforestation tropicale pour l’extraction de la bauxite
Une grande part de la bauxite extraite se trouve dans des pays possédant une forêt tropicale. Pour atteindre la fine couche rocheuse située sous la surface de la terre, des arbres sont abattus sur d’immenses surfaces en Australie, en Indonésie, au Brésil et en Guinée. À Porto Trombetas au Brésil, une surface équivalente à 250 terrains de football est déforestée chaque année afin de permettre l’extraction de bauxite.

Déchets toxiques
L’aluminium est extrait de la bauxite grâce à des procédés chimiques lourds. Pour une tonne d’aluminium, on provoque jusqu’à quatre tonnes de boues rouges (en raison de leur teneur élevée en fer) nocives. Elles sont stockées dans de vastes bassins et souvent des fuites ou des ruptures de digues provoquent l’inondation de villages entiers par les masses de boues corrosives. Des métaux lourds toxiques tel que le plomb, le cadmium et le mercure transforment des fleuves en zones mortelles toxiques. Même en dehors de tout accident, la pénétration de substances toxiques pour l’environnement dans l’air, les sols et les eaux a de graves conséquences : les personnes qui vivent à proximité des usines d’aluminium se plaignent de la pollution de l’eau, de maladies de peau et de la mort des poissons.
Forte consommation d’énergie lors de la transformation
La production d’une tonne d’aluminium nécessite 15 mégawatts-heure, soit la consommation d’un foyer de 2 personnes pendant cinq ans. L’énergivore production d’aluminium est uniquement rentable avec la mise à disposition d’une grande quantité d’électricité et à très bas prix. Au Brésil par exemple, on construit de gigantesques barrages hydroélectriques et les terres des communautés indigènes sont inondées.

Les conséquences négatives de ce métal ne concernent pas seulement les pays où a lieu sa production. L’aluminium menace également notre santé dans des produits quotidiens : des sels se dégageant des feuilles d’aluminium et des éléments en aluminium présents dans les déodorants et les médicaments peuvent s’accumuler dans notre corps, et ils sont soupçonnés de déclencher le cancer et la maladie d’Alzheimer.

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 18/01/2023 15:05

Merci pour vos réponses !
(je n'ai pas reçu de notifs par mail... j'ai dû oublier de cocher ; du coup je ne regarde que maintenant 🤭 )
Bien sûr l'alu est polluant à extraire ; mais je crois qu'il est simple à recycler. Après un cycle de vie plutôt long, puisque le vélo changera de propriétaire avant de finir sa vie (contrairement à une télé). Vu le peu de matière, le nombre réduit de matériaux et la simplicité à les séparer (à comparer d'un appareil électrique par ex.) je trouve ce 'barème' hors de proportion.
Décidément le cycliste est une brave vache à lait 🙁 (+ le marquage obligatoire + tiens pourquoi pas bientôt un contrôle technique ou une vignette ?).
Et depuis que j'ai arrêté de lécher mon vélo 🤣 je pense que je risque davantage de finir enroulé autour d'un sapin, ou sous un SUV (en alu) que d'attraper Al-Zaza-Mémère 😉
Pis d'abord c'est un carbone que je vais prendre, parce que le bambou, là, il faut être militant (et encore payer l'éco truc) 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER