ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Vanoise - Vallée du Doron de Bozel

Vanoise - Vallée du Doron de Bozel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hon2
[3 posts] - Le 11/01/2023 21:43

Bonjour,

Nous sommes un groupe de VTTistes qui publions plutôt sur Planicycles pour ceux qui connaissent.
Nous envisageons de passer une semaine dans cette vallée entre Moutier et Pralognan pour faire du vélo axé montagne et plutôt en dehors des remontées mécaniques. Il me semble qu'il y a quand même du potentiel et il y a plusieurs topo mais qui datent du début des années 2010 et qui ont peu de commentaires récents.
Par ex : le col de Leschaux, la pointe des chardes,Roche Mio,Petit Mont Blanc,...
Si quelqu'un connait bien le coin pouvez vous me confirmer qu'il y a bien un potentiel VDM pour une semaine dans ce secteur en débordant éventuellement aussi vers la vallée de St Martin de Belleville ?

Merci d'avance pour vos infos,

Cordialement,

Hon2

Le ded
[7475 posts] - Le 11/01/2023 22:31

Bonjour,
Merci de consulter vttour.
Les topos sur tu cites ne sont que des bases de travail et il te faut regarder les sorties associées qui sont bien souvent différentes du topo car complétées par des boucles ou des sentiers supplémentaires. Et donc, plus actuelles (les sorties) que les topos.

H
hon2
[3 posts] - Le 11/01/2023 22:59

Merci beaucoup pour ce 1er retour!
Je vais effectivement lire les commentaires dans cette rubrique,

Le ded
[7475 posts] - Le 12/01/2023 10:34

Il y a cette sortie www.vttour.fr/sorties/dent-du-villard,18960.html#sortie qui, pour ma part est dans le top, avec Le Petit Mont Blanc via le Grand Béchu (www.vttour.fr/sorties/petit-mont-blanc,16358.html#sortie sauf le commentaire: mais les épingles deviennent un peu trop rébarbatif sur la fin - Sûr que s'il roule comme il écrit, ça doit pas être coton, coton 🤣 🤣 )

Pour la crête du Mt Charvet, le slalom entre les dolines est un grand moment de pilotage pas toujours facile mais extraordinaire. Passé un temps il y avait des interdictions Dent du Villard/Crêtes Charvet pas de suite ??

Côté Courchevel, le tour de l'Aiguille du Fruit est au top aussi
(attention au passage dans le PN de la Vanoise!) : www.vttour.fr/topos/aiguille-du-fruit,2640.html .

En face, côté Champagny, Etienne-H a posé pas mal de sorties avec du top sentier.
😉

P
psig38
[32 posts] - Le 12/01/2023 11:56

🤭

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 12/01/2023 18:01

@Le Ded: alors Dent du Villard = interdit / col de la Chal-col de la Dent: interdit. Grand Bechu qui s'appelle en fait 100 lacets = interdit.
Le prochain sera certainement les crêtes du Charvet.
Dans le secteur, à Champagny tout est bon, du tres bon au dessus de Planay, sans oublier les classiques du Jovet

H
hon2
[3 posts] - Le 12/01/2023 23:45

Encore merci pour vos retour.

Je vois qu'il y a donc bien du potentiel. Zut pour ces nouveaux interdits que je n'avais pas vu (car pas dans le Parc). J'imagine que ce sont des arrêtés municipaux ?
Je vais continuer ma planif avec ces infos.

Le ded
[7475 posts] - Le 13/01/2023 09:42

Etienne-H- a dit :@Le Ded: alors Dent du Villard = interdit / col de la Chal-col de la Dent: interdit. Grand Bechu qui s'appelle en fait 100 lacets = interdit.
Le prochain sera certainement les crêtes du Charvet.
Dans le secteur, à Champagny tout est bon, du tres bon au dessus de Planay, sans oublier les classiques du Jovet

🙁
Je n'ai pas suivi l'affaire et comme d'habitude (enfin ça devient une habitude!) "Aucunes infos 'd'interdiction sur les sentiers ou les topos" ou en tous cas, si elle existe, elle est tellement bien planquée que même les modos n'y ont pas accès. Mais que fait la Police ??? 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 13/01/2023 10:07

http://www.vttour.fr/forum/read_123552.html

Tu m'inquiètes André, tu avais participé à la discussion

Le ded
[7475 posts] - Le 13/01/2023 16:13

Oui, effectivement mais la discussion a vite déviée sur les avantages qu'apportent Strava (encore plus quand tu es motorisé 🤣 enfin bref).
N'étant pas l'instigateur de ce fil "La Dent du Villard, c'est fini" et n'ayant pas non plus une attache particulière à cette région, tu comprends bien, que cette histoire m'est sortie de la tête.
En tous cas, pas de lien officiel sur cette interdiction et donc, difficile pour un estranger comme moi de renseigner les sentiers adéquats.
Peut-être qu'un local pourrait prendre sa plume et/ou supprimer les topos dont les sentiers interdits (!) font partie, voire même au mieux renseigner les interdictions des-dits sentiers. 🤭

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 14/01/2023 19:08

L'avantage de l'interdiction c'est que c'est moins fréquenté et le sentier restauré ce printemps était encore nickel à l'automne 😎

L
lamouette
[680 posts] - Le 14/01/2023 22:00

Bonjour Hon,

Je vais tenter de rendre au groupe ce que j'ai pu vous piquer dans les PO 😄 😉 😎

J'ai peu de renseignement sur le coin de Bozel. Le seul topo que j'ai parcouru c'est la dent du Villard 🙁

Dans ma todolist, il y a le Jovet au dessus de Bozel qui à bonne réputation.

Pour la vallée des Bellevilles, j'ai fait www.vttour.fr/sorties/le-cochet,12900.html#sortie il y a un certain temps, ça devrait vous plaire.

Sinon en remontant la vallée des encombres jusqu'au col du Perronet, il y a moyen de faire une belle boucle par le lac de la Montagnette, la gratte et Geffriand (il y a des sorties sur le site).

Sur Greffiand, il y a la très belle descente : www.vttour.fr/sentiers/chalet-de-geffriand-doron-de-belleville,6237.html

Sur les Bellevilles, vous pouvez utiliser les navettes (gratuites il y à 3 ou 4 ans pas vérifié depuis) pour monter jusqu'à Val thorens. J'ai deux traces, une sur chaque versant de la vallée, assez sympas que je peux te filer.

Le ded
[7475 posts] - Le 16/01/2023 09:37

Etienne-H- a dit :L'avantage de l'interdiction
Ben non, c'est noté nulle part qu'il y a des interdictions.
Le 1er gazier qui prend le topo Dent du Villard sera bien surpris devant le panneau d'interdiction, une fois sur place!! Il ne lui restera que la piste des Aval pour rouler 😉
Avoir de l'information factuelle en amont, c'est à ça que devrait servir, aussi, un topo.
Peut être que le remplaçant de vttour, visugpx, fait état de ces interdictions...

N
Nico73
[2 posts] - Le 10/04/2023 18:20

Bonjour, d'après le site de l'ONF, la forêt domaniale de la dent du Villard est classée natura 2000, et la pratique du VTT est interdite.
www.onf.fr/vivre-la-foret/forets-de-france/%2B/1814::foret-domaniale-rtm-la-dent-du-villard.html?lang=fr

Le ded
[7475 posts] - Le 11/04/2023 09:03

Merci pour l'info.
Mise à jour des sentiers et topos associés qui passent dans la Réserve biologique. 😤

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER