ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelle tente pour du Bikepacking ?

Quelle tente pour du Bikepacking ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
0
0xAaron54
[1 post] - Le 15/02/2023 21:49

Bonsoir à tous 🙂

Bien intéressé depuis quelques temps par le bikepacking, je me lance dans la pratique dès que les beaux jours reviennent... C'est-à-dire bientôt ! (Espérons... 😄 )

Je cherche la tente idéale pour la pratique du bikepacking ; il m'en faudrait une légère (naturellement), qui prend peu de place et qui se monte et se démonte facilement...

Je trouve beaucoup d'infos sur les tentes de camping/bivouac/randonnée (par ex:naturematos.com/materiel-bivouac/tentes/comparatif/), mais impossible de savoir si elles conviendraient pour le camping itinérant à vélo.

Vous auriez des modèles (si possible que vous utilisez) à me conseiller ? 🙂

Merci d'avance 😉

T
tuxmex
[136 posts] - Le 17/02/2023 13:39

Bonjour,
Perso, j'utilise une Camp Minima 2 SL. Pliée elle est compacte (la longueur 22 cm environ permet de la loger dans une saccoche) et légère (1,5 kg). Elle est donnée pour 2 places (on est bien serré). Elle existe en 1 place ou 3 places également. Son principal inconvénient, elle n'a pas d'avancée pour caser des sacs. Autre inconvénient : on y accède que par un coté, si tu es du mauvais coté il faut être souple pour sortir sans déranger l'autre personne qui dort (ça économise une fermeture donc du poid). Apres c'est du très léger, en cas de gros temps je ne sais pas trop comment elle va se comporter (étanchéité), son profil lui permet de bien tenir au vent (système simple avec 2 arceaux). Je ne tiens pas assis dedans en hauteur, je touche le toit. Il ne faut pas non plus mesurer 190 cm. Prix acceptable (250€ la version 2 places).
La référence parait-il c'est la huba-huba de MSR, mais c'est le double, je n'ai pas testé. Pour la camp, je crois que depuis ils ont sorti une version avec avancée.

Le ded
[7475 posts] - Le 18/02/2023 11:30

Bonjour,
Pour le vélo nomade, j'utilise une MSR Hubba NX (1 place) auto-portée qui est largement suffisante avec les sacs à l'intérieur.
Il y a même une abside à l'entrée qui permet de laisser cax, chaussures au sec. Montage rapide avec des codes couleurs au bout des sangles tendeurs.
Pas besoin du double toit si T° clémente et zéro humidité.
Possible de ne monter que le double toit en mode tarp.
www.snowleader.com/hubba-nx-vert-MSR_00047.html pour ce type de matériel, éprouvé et recommandé, je ne regarde pas le prix. (mais en cherchant sur le net, on trouve moins cher que SnowLeader-Price 🤣 )
Prévoir un sac à maille (grille) pour pouvoir faire sécher pendant le pédalage, le double toit qui récupère toute l'humidité matinale éventuelle. 😉
Allez qqs idées : zanrev.eu/pipeline/2022/07/01/lhexagone-a-la-pedale/

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/02/2023 22:38

Naturehike est top et bon rapport qualité-prix www.naturehike.com/collections/ultra-light-tent

Le ded
[7475 posts] - Le 20/02/2023 20:44

CaRoule a dit :Naturehike est top et bon rapport qualité-prix www.naturehike.com/collections/ultra-light-tent

Note: Due to website reform, we can only ship to the United States, Australia and Canada at present, and other regions are temporarily unable to ship.
Attention avec Canada, USA, rajout de taxe et surplus de TVA par les douanes françaises.
Idem pour la Chine à partir d'un montant de 150€(Aliexpress).

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/02/2023 12:48

Bonjour,
j'utilise un Tarp, j'en ai deux selon le nombre de personnes ou la météo

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/02/2023 14:37

La MSR hubba est une bonne référence.
Personnellement, quand je peux me passer de tente, je le fais,
sinon j'utilise une nemo hornet 1p à 900g. 380 euro, donc tarif relativement raisonnable. En terme de durabilité, je dirais que le tapis de sol est trop fragile, sinon RAS.

M
maxharter
[15 posts] - Le 23/02/2023 18:01

Hello,

J'ai une Nemo Dragonfly Ultralight Backpacking Tent 2 places et elles est top!
Elle a subit les affres du climat aux Baléares (gros orages, vent, pluie forte ) et n'a pas bronché!

Au top avec son petit tapis de sol un en option,

max

Le ded
[7475 posts] - Le 24/02/2023 08:01

Minorque ou Majorque?

M
maxharter
[15 posts] - Le 24/02/2023 15:05

Tour de Minorque en kayak puis trav de Majorque à VTT 😉
max

Le ded
[7475 posts] - Le 25/02/2023 07:52

Merci.
A quelle saison car il me semble que le camping sauvage est proscrit.
J'ai dans les cartons, le tour de la petite île. 🙂

I
ibonze
[2 posts] - Le 25/02/2023 11:25

désolé d être un peu hors sujet. As-tu un publié une jolie trace de ta traversée de ,je suppose, la sierra tramuntana à majorque ? Ca fait longtemps que je cherche le meilleur compromis : montées diesel sur pistes ou sentiers faciles, peu de poussage portages pour madame, et descentes enduro abordables (T4 max)?
merci .

M
maxharter
[15 posts] - Le 27/02/2023 14:20

Le ded a dit :Merci.
A quelle saison car il me semble que le camping sauvage est proscrit.
J'ai dans les cartons, le tour de la petite île. 🙂


3 semaines en septembre; camping sauvage OK; pas eu de souci!

ibonze a dit :désolé d être un peu hors sujet. As-tu un publié une jolie trace de ta traversée de ,je suppose, la sierra tramuntana à majorque ? Ca fait longtemps que je cherche le meilleur compromis : montées diesel sur pistes ou sentiers faciles, peu de poussage portages pour madame, et descentes enduro abordables (T4 max)?
merci .


Je n'ai rien partagé non mais globalement on a suivi les traces du séjour Vélorizons


max

Le ded
[7475 posts] - Le 27/02/2023 17:41

ok merci.
Le but, partir de chez moi, en vercors par les chemins du soleil pour rejoindre Toulon > Minorque www.corsica-ferries.fr/resa/traversees/1/cont-bale[AT]2023-04-08/bale-cont[AT]2023-04-17/?prest=MUEsMUJJQywxQ0FC, faire le tour de l'île en 7 jours tranquilles et rentrer par la via Rhona et le plateau du Vercors > Varces 😉

S
Seb-L
[68 posts] - Le 28/02/2023 08:54

Joli projet LeDed.
Ça fait également pas mal d'années (enfin depuis qu'il y a ce ferry depuis Toulon) que j'aimerais faire ce trajet également. En espérant que tu puisses le réaliser cette année. Par contre, j'avais cru comprendre (qu'en théorie) le bivouac était rarement autorisé sur la cote de ces iles qui peuvent être très touristiques à certaines saisons...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER