Sur VTTour, nous avons mis en place une cotation TECHNIQUE de montée et de descente. Ces difficulté précisent le type de terrain sur lequel l'itinéraire se déroule. De plus nous ajoutons une cotation d'EXPOSITION.
Bonjour,
Merci pour cet effort pour donner des points de repère dans les cotations, mais malgré cela, ca reste forcément sujet à interprétation personnelle, et en l'occurence à la seule interprétation personnelle du contributeur qui entre le sentier dans la base de données.
J'en ai entré quelques uns ces derniers temps, et ce n'est pas toujours facile de choisir une cotation sans concertation. Et inversement il y a parfois certains sentiers entrés par d'autres contributeurs que je trouve sur-cotés ou sous-cotés (plutôt sur-cotés en fait).
Il est possible de voter pour l'intérêt d'un sentier ... Serait-il possible de mettre en place un systeme de vote similaire sur la difficulté technique?
Ce serait possible, pour l'heure vous pouvez ajouter un commentaire circonstancié si vous avez parcouru le sentier, ça apportera bien plus 😎
Merci
En phase avec Jeroen, les nuances sont apportés par les avis/commentaires des répétiteurs, et la cotation du sentier peut-être amenée a évoluer.
CevAlp a dit :Bonjour,
Merci pour cet effort pour donner des points de repère dans les cotations, mais malgré cela, ca reste forcément sujet à interprétation personnelle, et en l'occurence à la seule interprétation personnelle du contributeur qui entre le sentier dans la base de données.
J'en ai entré quelques uns ces derniers temps, et ce n'est pas toujours facile de choisir une cotation sans concertation. Et inversement il y a parfois certains sentiers entrés par d'autres contributeurs que je trouve sur-cotés ou sous-cotés (plutôt sur-cotés en fait).
Il est possible de voter pour l'intérêt d'un sentier ... Serait-il possible de mettre en place un systeme de vote similaire sur la difficulté technique?
Phil'Ô sort de ce corps !!! 😁 😂 😂 😂 😂
J'avais suggéré à Jeroen que la cotation d'un sentier ou d'un topo pourrait être le fruit de la moyenne des cotations proposées par les répétiteurs... mais apparemment c'était trop "usine à gaz" à coder... Déjà la V3 de vttour est géniale... s'il n'y a pas cette petite amélioration, ce ne sera pas grave 😋 😇
Bonjour Jeroen,
Concernant la cotation descente, j'ai suivi jusqu'au moment où : "dans une fourchette de 10% (non significatif en dessous) à 20% (au dessus, la première cotation est à revoir)"
A quoi s'applique le pourcentage ? (Nombre de km) et à quoi faut-il le comparer ? (total km du parcours / de la portion descendante...)
Concernant la cotation montée, j'avoue que je préfère la version simple "Roulant / Peu roulant / Inroulable) - Entre la cotation montée, l'exposition et la double cotation descente, je trouve que ça devient drôlement compliqué le VTT de montagne :) 😁
A part tout ça, merci beaucoup pour cette nouvelle version de VTT tour !
C'est la Nature qui parfois est compliquée pour le vélo et nous autres, pauvres sportifs de base, devons retranscrire des itinéraires avec les seuls outils que sont la montée, l'expo et la technicité de descente. Le tout avec un zeste de subjectivité très différente, en ressenti, suivant les individus. 😎
Pourcentage en distance de la partie descendante, mais c'est à la louche hein ! C'est plus une histoire de ressenti, les valeurs 10 et 20 sont là pour que tout le monde parlent à peu près la même langue.
En gros ça veut dire que la cotation descente vaut celle de la partie la plus technique qui représente au moins 20% de la descente. Entre 10 et 20 on peut préciser la double cotation, en dessous de 10% c'est inutile.
Pour la montée, il y a plein de trucs inroulables pour moi qui ne le sont pas pour d'autres 😉
Pour la montée, certains n'aiment pas pousser et portent rapidement le vélo.
Le portage est aussi très subjectif tant qu'il n'y a pas besoin d'y mettre les mains.