ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > 17-23 juin 23 - Tour du Mont Blanc

17-23 juin 23 - Tour du Mont Blanc


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LanimaL!
[7 posts] - Le 05/04/2023 11:47

Salut,
Je cherche un/une coéquipièr/e sur la semaine du 17-23 juin plutôt dans les alpes du nord pour 5-6 jours en itinérance.
Je me rend bien compte que c’est assez tôt dans l’année pour se lancer dans le tour du mont Blanc. Mais je ne me rend pas compte de ce qui est faisable en fonction de l’enneigement des cols. Y a-t-il quelqu’un pour me renseigner?
Merci Yann

Aousse
[668 posts] - Le 05/04/2023 14:24

Hello !

Pour le TMB, tu passes le Bonhomme, la Seigne et le Col Ferret (entre 2300 et 2500 d'altitude).
Il n'est pas rare, selon l'enneigement bien sûr, qu'il puisse y rester de bonnes accumulations de neige, même à la mi-juillet.

17-23 juin, c'est sûr ça paraît un peu tôt mais ça peut jouer mais difficile de savoir à l'avance.

Appelle les refuges fin avril début mai, ils auront déjà une visibilité "terrain" et sur leurs réservations à cette période.

Pour info, sur VTTour, le TMB enregistré le plus tôt, c'était le 09 juillet (vttour.fr/sorties/6310), mais bon d'une année à l'autre,
les conditions changent.

Pour ceux qui seraient intéressés pour t'accompagner, tu l'envisages dans quel sens ?

L
LanimaL!
[7 posts] - Le 05/04/2023 15:08

Merci Aousse pour les premières infos précieuses. Effectivement appeler les refuges semblent être assez judicieux.
Je pensais au tour anti-horaire mais je ne suis pas fixé. Je chercherais juste à éviter les pistes et l’asphalte.
Si le 1er parcours enregistré était début juillet, il faudra vraiment que ça reste assez sec durant les 2,5 prochains mois.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/04/2023 17:35

Ouais, en plus juillet et aout, les sentiers balcons de Cham sont interdits aux VTT... C'est pour ça qu'on l'avait programmé début sept

Le ded
[7490 posts] - Le 06/04/2023 18:21

Il me semble que tu as posé la question sur les commenatires du topo et que ns t'avons répondu !
Mais voici ce que je disais :

C'est difficile de répondre car avec le réchauffement climatique, ça fond très vite. Il y a 2 cols assez haut : le Basset et le Petit col Ferret qui peuvent s'éviter si conditions sévères.
Si tu regardes les 2 sorties de juin du col Tricot, c'est assez parlant, ça roule et pas de neige.
La meilleure période pour faire le TMB en vtt serait fin août/tout début septembre afin de rouler les balcons Sud et Nord de Chamonix, interdit juillet/août le 1er septembre et en partant du 73 des Chapieux en boucle anti-horaire.

L
LanimaL!
[7 posts] - Le 07/04/2023 09:14

Merci Le ded!
Oui il y’a encore bcp d’inconnues pour répondre à cette question. Si seulement j’avais du temps en septembre, ça serait bien plus facile.
A voir dans les prochaines semaines…

R
Rythier
[4 posts] - Le 07/04/2023 10:18

Pour les interdictions sur Cham, même en juillet aout on est autorisé à circuler sur pas mal de sections sur les petits balcons: www.chamoniarde.com/images/files/modificationreglementationVTT.pdf

Pour moi le point le plus gênant pour le TMB c'est plutôt côté italien avec l'interdiction en vigueur sur le balcon du val ferret 😤

Le ded
[7490 posts] - Le 07/04/2023 16:23

Rythier a dit :Pour moi le point le plus gênant pour le TMB c'est plutôt côté italien avec l'interdiction en vigueur sur le balcon du val ferret
Pas sûr que ce soit effectif encore en 2023 car pas mal de pros gueulent, à commencer par les refuges et les MCI (comme les MCF mais I pour Italien) 😋

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 13/04/2023 21:08

T'inquiètes Yann, au pire si tu fais pas le "tour du Mt Blanc", on te fera faire des "tours sous le Mt Blanc" ! Faudra juste que tu ne poses pas tes valises au Chinaillon pour un fois, mais à Cham' 😊 Entre moi, Eric ou Thierry, y'aura moyen de te faire tâter du bon granite 😉

L
LanimaL!
[7 posts] - Le 13/04/2023 21:27

Oui ça serait aussi une alternative toute aussi sympa 😜!

L
LanimaL!
[7 posts] - Le 12/05/2023 08:25

ça y est c'est parti ! Départ le 18 juin de Chamonix pour 5 jours dans le sens anti-horaire.
Si il y a des intéressés, n'hésitez pas à me contacter.

@Yvan74 + Eric ou Thierry que je ne connais pas encore : je serais déjà sur Cham' le samedi 17 juin et serait ravi effectivement de tâter du bon granite avec vous !

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 14/05/2023 16:15

Noté

Aousse
[668 posts] - Le 28/06/2023 20:30

@Lanimal : eh nous on veut un CR !!!

L
LanimaL!
[7 posts] - Le 28/06/2023 22:15

oui je vous dois ça !
J'essaie de trouver comment faire ;-)

Le ded
[7490 posts] - Le 30/06/2023 19:57

Il existe une aide vttour qui permet même aux béotiens de coucher leur récit de sortie 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER