ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Porte bagage VTT

Porte bagage VTT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 01/06/2023 15:48

Bonjour à tous,
J'utilise régulièrement une sacoche de selle pour partir en itinérance avec mon VTT. En général pour cette occasion, je remplace la tige de selle télescopique par une classique. Je n'ai plus envie de me priver de la TDS télescopique ni de faire ces séances montage/démontage. Alors j'ai regardé ce qui se fait et j'ai trouvé ça :
www.topeak.com/global/en/product/1288-TETRARACK-R2
Il y a 3 modèles quasi identiques (juste une question de dimension, poids et poids supporté.
Est-ce qu'il y a des retours d'utilisation de ce genre de porte bagage ? (facilité d'utilisation, fiabilité, et impact sur le pilotage)
Merci d'avance pour le partage d'expérience.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/06/2023 13:01

https://aeroe.com/products/spider-rear-rack


www.thule.com/fr-fr/bike-packs-bags-and-racks/panniers-and-bike-bags/thule-tour-rack-_-100090

brunobf
[135 posts] - Le 07/06/2023 19:59

tu peux demander sur le groupe FB "Bikepacking France".
Tu devrais avoir des retours.

Le ded
[7490 posts] - Le 12/06/2023 11:58

Salut Tuxmex,
je réponds tardivement car je reviens justement de voyage en vélo nomade.
Il y a une solution assez simple pour un porte bagages sur un TS :


Voici la discussion d'origine : vttour.fr/forums/122055?goto=88102#goto

En gros:
il faut un porte-bagages assez léger (celui de la photo a été conçu par PAscal, le proprio du Rocky), un axe de roue robertaxleproject qui permet son angulation (très légère en situation de roulage) et un lien (tube alu) entre le P-B et l'axe d'amorto.
Un sac de cintre, un petit sac à dos, la tente sur le P-B permet de ne pas trop chager le vtt (si portage) dont le sac à dos peut assurer un bon support.
😎

T
tuxmex
[136 posts] - Le 12/06/2023 18:06

Merci pour ces retours.
Au final, si je dois acheter un porte bagage + un axe spécial, plus bricoler une attache avc un tube d'alu, ça me reviendra aussi cher que ce que j'ai vu, en plus pas trop de temps de bricoler en ce moment. Mon idée c'est bien de partir léger. En ce qui me concerne la tente est dans le sac de cintre, on optimise comme on peu en fonction de son matériel. Mon idée avec ce porte bagage c'est aussi de supprimer la sacoche de selle (qui limite les possibilités de passer derrière la selle et limite la course d'un TDS téléscopique) et de mettre 2 petits sacs (2x 8l) de chaque coté du porte bagage pour avoir le chargement le plus bas possible, pour le pilotage ça abaisse le centre de gravité, contrairement à la sacoche de selle qui le remonte.

Le ded
[7490 posts] - Le 12/06/2023 20:13

La sacoche de selle comme le font les graveleux génère du balourd dans le pilotage.
Plus cher pour plus de technique, c'est un paramètre à prendre en compte...mon pote a acheté un duvet Decathlon, c'est sûr ce n'est pas cher mais il se caille pendant que moi je dors à poils 😎

L
lamouette
[682 posts] - Le 13/06/2023 09:20

moi je dors à poils 😎

Merde, je croyais que les cycliste se rasaient 😁 😁

Le ded
[7490 posts] - Le 13/06/2023 10:24

Oui ils se rasent pour mieux voir le tatouage sur le mollet 😜

C
cm38660
[6 posts] - Le 29/06/2023 19:36

@tuxmex
J'ai acheté cette année l'ensemble TetrarackM2 avec la sacoche MTX Trunk Bag DXP, 23 litres, pour remplacer la sacoche de selle qui n'a duré que 2 saisons 😡 avant de rendre l'âme, peu de volume et inadaptée à une selle télescopique à commande manuelle sous la selle.
Seulement 2 itinérances à ce jour, mais c'est déjà un bilan plutôt positif, l'installation est facile et le volume est suffisant pour me passer de la sacoche de guidon avec seulement un petit sac à dos 20l pour les habits de rechange.
Côté pilotage, on sent bien le surpoids à l'arrière, mais comme je suis resté un novice 😨 (mon niveau technique ne dépasse guère le T2 inf.ou T1 sup.(et encore....)), cela me va bien 😎 et pour les passages d'épingles je ne me prononcerai pas 😋
Côté robustesse, ça me semble correct, et après 7 journées d'itinérance, ça n'a pas bougé, et au tour du Mezenc j'ai pris un bon bain de boue tel un éléphant à 10km de l'arrivée, rien de mouillé à l'intérieur de la sacoche 🤩 .
Côté budget, j'ai tout acheté sur le net au moins disant, livré en une semaine au point relais, 170 €, total les deux équipements.
Selon le fabriquant, ce système peut se monter sur un vélo de route avec des haubans aux diamètre plus petits, mais je ne l'ai pas encore testé.

Q
QLL
[50 posts] - Le 20/07/2023 11:18

Le porte bagage, j'ai testé. Masse non suspendue = ça tape davantage. C'est plus lourd, ça fait du poids sur l'arrière ce qui est vraiment handicapant en portage (je roule sans sac). Je ne le conseillerais pas.

Maintenant je mets tout dans des sacoches intégrées au cadre. Sur le top tube, on peut ranger bcp de matos, ça ne gêne absolument pas.
Au guidon mon sac est gros (car matelas mousse), mais léger (1,3kg sacoche comprise). En matelas gonflable, l'encombrement est vachement plus réduit.

Quelques photos pour te donner d'autres pistes 😉





Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER