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Bonjour à tous,
J'utilise régulièrement une sacoche de selle pour partir en itinérance avec mon VTT. En général pour cette occasion, je remplace la tige de selle télescopique par une classique. Je n'ai plus envie de me priver de la TDS télescopique ni de faire ces séances montage/démontage. Alors j'ai regardé ce qui se fait et j'ai trouvé ça :
www.topeak.com/global/en/product/1288-TETRARACK-R2
Il y a 3 modèles quasi identiques (juste une question de dimension, poids et poids supporté.
Est-ce qu'il y a des retours d'utilisation de ce genre de porte bagage ? (facilité d'utilisation, fiabilité, et impact sur le pilotage)
Merci d'avance pour le partage d'expérience.
https://aeroe.com/products/spider-rear-rack
www.thule.com/fr-fr/bike-packs-bags-and-racks/panniers-and-bike-bags/thule-tour-rack-_-100090
tu peux demander sur le groupe FB "Bikepacking France".
Tu devrais avoir des retours.
Salut Tuxmex,
je réponds tardivement car je reviens justement de voyage en vélo nomade.
Il y a une solution assez simple pour un porte bagages sur un TS :
Voici la discussion d'origine : vttour.fr/forums/122055?goto=88102#goto
En gros:
il faut un porte-bagages assez léger (celui de la photo a été conçu par PAscal, le proprio du Rocky), un axe de roue robertaxleproject qui permet son angulation (très légère en situation de roulage) et un lien (tube alu) entre le P-B et l'axe d'amorto.
Un sac de cintre, un petit sac à dos, la tente sur le P-B permet de ne pas trop chager le vtt (si portage) dont le sac à dos peut assurer un bon support.
😎
Merci pour ces retours.
Au final, si je dois acheter un porte bagage + un axe spécial, plus bricoler une attache avc un tube d'alu, ça me reviendra aussi cher que ce que j'ai vu, en plus pas trop de temps de bricoler en ce moment. Mon idée c'est bien de partir léger. En ce qui me concerne la tente est dans le sac de cintre, on optimise comme on peu en fonction de son matériel. Mon idée avec ce porte bagage c'est aussi de supprimer la sacoche de selle (qui limite les possibilités de passer derrière la selle et limite la course d'un TDS téléscopique) et de mettre 2 petits sacs (2x 8l) de chaque coté du porte bagage pour avoir le chargement le plus bas possible, pour le pilotage ça abaisse le centre de gravité, contrairement à la sacoche de selle qui le remonte.
La sacoche de selle comme le font les graveleux génère du balourd dans le pilotage.
Plus cher pour plus de technique, c'est un paramètre à prendre en compte...mon pote a acheté un duvet Decathlon, c'est sûr ce n'est pas cher mais il se caille pendant que moi je dors à poils 😎
moi je dors à poils 😎
Merde, je croyais que les cycliste se rasaient 😁 😁
@tuxmex
J'ai acheté cette année l'ensemble TetrarackM2 avec la sacoche MTX Trunk Bag DXP, 23 litres, pour remplacer la sacoche de selle qui n'a duré que 2 saisons 😡 avant de rendre l'âme, peu de volume et inadaptée à une selle télescopique à commande manuelle sous la selle.
Seulement 2 itinérances à ce jour, mais c'est déjà un bilan plutôt positif, l'installation est facile et le volume est suffisant pour me passer de la sacoche de guidon avec seulement un petit sac à dos 20l pour les habits de rechange.
Côté pilotage, on sent bien le surpoids à l'arrière, mais comme je suis resté un novice 😨 (mon niveau technique ne dépasse guère le T2 inf.ou T1 sup.(et encore....)), cela me va bien 😎 et pour les passages d'épingles je ne me prononcerai pas 😋
Côté robustesse, ça me semble correct, et après 7 journées d'itinérance, ça n'a pas bougé, et au tour du Mezenc j'ai pris un bon bain de boue tel un éléphant à 10km de l'arrivée, rien de mouillé à l'intérieur de la sacoche 🤩 .
Côté budget, j'ai tout acheté sur le net au moins disant, livré en une semaine au point relais, 170 €, total les deux équipements.
Selon le fabriquant, ce système peut se monter sur un vélo de route avec des haubans aux diamètre plus petits, mais je ne l'ai pas encore testé.
Le porte bagage, j'ai testé. Masse non suspendue = ça tape davantage. C'est plus lourd, ça fait du poids sur l'arrière ce qui est vraiment handicapant en portage (je roule sans sac). Je ne le conseillerais pas.
Maintenant je mets tout dans des sacoches intégrées au cadre. Sur le top tube, on peut ranger bcp de matos, ça ne gêne absolument pas.
Au guidon mon sac est gros (car matelas mousse), mais léger (1,3kg sacoche comprise). En matelas gonflable, l'encombrement est vachement plus réduit.
Quelques photos pour te donner d'autres pistes 😉
Salut, petit retour un peu tardif, j’ai utilisé le tetrarack sur 1 semaine sans aucun problème, c’est costaud, facile a installer et ca ballotte beaucoup moins qu’une sacoche de selle, ca rajoute un peu de poids mais plus bas donc ca se ressent moins aussi.
Je l’utilise avec en gros la meme config que QLL (au passage, elles sont prises ou les deux premières photos au dessus ?) quand j’ai besoin de plus de contenance. Soit je pose mon sac a dos sur le porte bagage et je le remets sur mon dos pour les portages, soit avec un drybag dessus.
Attention, il vaut mieux alourdir l’avant que l’arrière en montagne, ca permet de garder l’adhérence du bon côté, en montée comme en descente.
Sinon tu decolle de l’avant en montée, et a la descente ton train arrière essaye de te depasser et le controle de ta roue avant/freinage devient assez aléatoire
Salut et merci, je ne connais pas ce coin de la vdA, va falloir que j’y fasse un tour un de ces quatre alors, c’est exactement le style de paysages que j’aime ! C’est superbe
toxi a dit :je ne connais pas ce coin du VdA
Il suffit de consulter le choix de 42 topos depuis vttour.fr/topos/ puis sélection AO comme département.
Ces 42 topos ont générés plusieurs centaines de sorties depuis plus de 15 ans.... 😎
Les newbies ont du boulot sur la planche 😜
Ca je sais, on peut aussi trouver des sorties toutes faites avec retours, etc, ( j’ai d’ailleurs profité de pas mal de tes retours lors de mes vacances dans le Jura, merci) c’est entre autre pour ça que j’adore ce site, je disais juste que je connaissais pas ce coin et que c’était le genre de terrain et paysages que je recherche, je ne demandais pas comment y faire mes sorties :)
Il suffit de consulter les topos, les gpx etc certes, mais surtout d’avoir le temps et l’occasion de passer par la bas !