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Bonjour, j'aurai grand besoin de vos avis et conseils.
J'ai commandé à l'automne 2022 un VTT ORIGINE Théorème GT, pour lequel j'ai choisi des roues MAVIC CROSSMAX 2022 en 29 pouces.
A réception du vélo fin octobre, il était équipé de pneu CONTINENTAL RaceKing en tubeless ready.
J'ai fait 3 sorties de 25/30km en 15 jours avant de vouloir mettre des pneus plus adaptés à la saison.
Ayant l'habitude du montage en tubeless ready sur mon précédent VTT depuis 4 ans, au rythme d'un changement des 2 pneus tous les 6 mois, j'ai voulu installer moi même des Toro mi-novembre.
Le pneu arrière a claqué sans problème à la pompe, mais voilà ... une fois le pneu gonflé, il a immédiatement commencé à fuir, et le pneu se dégonflait très rapidement.
J'ai démonté, renouvelé la procédure et même résultat.
Le vélo étant quasi neuf, je me suis tout de suite déplacé chez un vélociste du secteur (repris sur le site ORIGINE comme atelier partenaire).
Après vérifications le montage semblait correct mais la fuite était bien présente.
Vélo laissé sur place et récupéré 2 jours plus tard : plus de fuite flagrante, mais je constaterai quand même par la suite, des traces de préventif sur le pneu et la jante assez régulièrement.
Toujours est il que ça tient la pression, et que je n'ai que des pertes me semblant "normales" par la suite.
Nous en arrivons à fin mai, et le beau temps revenant, je décide de repasser le vélo en pneus "été".
Pneu avant monté par moi c'est nickel, immédiatement étanche, aucune perte.
J'attaque le pneu arrière et re problème. Il fuit et perd de la pression très rapidement comme au précédent changement.
Je fais diverses vérif sans succès, et décide d'aller chez un autre vélociste distributeur local de MAVIC.
Après vérif on me dit que la valve est bonne, mais apparemment, il a été ajouté du scotch sur le fond de jante d'origine, et ce n'est pas moi qui l'ai mis !
24h plus tard la réparation étant faite, il me confirme un problème de fond de jante, qu'il a entièrement refait.
Pendant 4 jours dont une sortie de 35km le 2ème jour, aucun problème.
Mais le 4ème jour je constate une forte baisse de pression.
En gros, moi qui gonfle autour des 2.2 bar, je suis passé soudainement autour de 1.2 bar.
Je regonfle à 2.2, et après 3 ou 4 jours le pneu est à nouveau mou !
Tout cela se répète plusieurs fois, et il y a 15 jours ayant une rando prévue, je gonfle à 2.2
2h plus tard, alors que je roule depuis peut être 5 km, mon pneu est très dégonflé ! Je regonfle avec ma petite pompe et ça tient sur les 20km qu'il reste.
Depuis, le problème a continué, et ce mercredi même soucis. Pneu AR gonflé à 2.2 à 9h, et 0.6 de perte à 10h30 juste après avoir démarré !
Mais ce n'est pas tout ! Sur la roue avant dont j'ai changé plusieurs fois le pneu je n'avais jusqu'alors aucun problème.
J'ai changé de pneu dimanche préférant un autre modèle, et ce mercredi avant de partir pas de perte. 2h après être rentré pneu à plat !
J'ai pu remarquer que de l'air s'échappe à la jonction d'un rayon et de la jante.
Je voudrai vos avis sur tout cela, car ça fait beaucoup je trouve, et même monté par un professionnel, ça semble ne pas tenir le coup ! 😡
Bonsoir,
Je monte toutes mes roues en tubeless et depuis plusieurs années, comme fond de jante, je fais 3 tours de scotch industriel Barnier (le orange) et je découpe le surplus au scalpel. Nettoyage de la jante à l'alcool avant la pose.
Jante et scotch a la même T° (20/25°) et il faut un peu s'appliquer pour éviter les bulles.
Montage du pneu avec eau savonneuse (compresseur) sans l'obus pour claquer le fil plus rapidement.
Injection du préventif notube avec une seringue 80ml par la valve ou directement au montage du pneu.
Avant , les Mavic étaient étanches grâce aux brevets UST et surtout Fore www.mavic.com/fr-fr/fore-aluminium-fore-carbone 😎
Je ne savais pas que les nouvelles crossmax étaient passées en tubeless ready ( enfin avec utilisation d'un fond de jante étanche) et écrou standard donc perçage du pont supérieur de la jante !!
Je pense que le mieux est de faire le montage soi-même. 😉
La recherche de fuite se fait facilement en plongeant la roue montée dans l'eau. J'ai recyclé et réparé un bac a fleur comme celui ci :
Merci de ton message et de tes conseils Le ded.
J'ai effectivement envisagé de faire le montage moi même, mais plusieurs choses me font hésiter :
D'abord je pense qu'il serait logique qu'un vélociste soit plus "compétent" que moi pour faire un montage, et notamment le fond de jante ?
Donc il y aurait probablement plus de risques que je me rate que lui, non ?
Ensuite, sur la roue arrière, ce sont deux professionnels successifs qui ont fait les montages, et qui visiblement n'ont pas réussi à régler le problème...
dans ce cas, est ce que ça ne serait pas la roue elle même qui aurait un problème ?
Dernière chose, si je fais le montage moi même et que ça ne marche pas mieux qu'avec le montage des deux vélocistes, est ce que derrière on ne prétendra pas que c'est parce que j'ai mal fait les choses que ça foire ?
Je m'interrogeais aussi sur ceci :
Il semble que le fond de jante pose certains problèmes, puisque le 2ème réparateur l'a changé, et que le 1er semblait l'avoir "rafistolé".
La fuite apparue récemment sur la roue avant me laisse aussi à penser à une fuite au niveau fond de jante, puisque l'air s'échappe rapidement à la jonction rayon/jante.
Devez vous souvent changer le scotch du fond de jante ?
Avec mon VTT précédent, lorsqu'il a été équipé de roue en tubeless ready, malgré les changements réguliers de pneus, je n'ai jamais eu de problème de perte importante de pression en 4 ans, et toujours avec le même scotch jaune d'origine.
Là, chaque fois que j'ai vu la roue sans pneu, il m'a semblé que le scotch tenait mal ou avait bougé par endroits.
Je n'avais pas vu l'idée du bac à fleurs désolé.
Pour la roue avant, la grosse fuite est repérable comme je disais à la jonction rayon/jante.
Pour la roue arrière, j'ai testé de passer la roue dans l'eau d'un bac.
Je n'ai rien vu de flagrant, en tous cas pas de bulles conséquentes.
J'ai juste repéré quelques microbulles sur un endroit très localisé du pneu, et j'ai fait le nécessaire pour bien mettre en contact le préventif et le pneu à ce niveau.
Mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable après l'avoir fait, et aussi c'est curieux si ça vient du pneu, puisque ça le fait avec des pneus différents
Avec le scotch, jamais eu de problème même avec des jantes de Big Fat en 80mm de large et pleines de trous pour les alléger.
Ce type de montage (au scotch Barnier) ne vient pas de moi et il est beaucoup utilisé par ceux qui suivent les forums dédiés et notemment celui du montage ghetto.
Attention quand même car le fait de démonter/remonter un pneu ( encore plus si utilisation de démonte-pneu) peut fragiliser le fond de jante et occasionner des micro-fuites.
Attention aussi car tous les préventifs ne se valent pas et il existe pas mal de truc merdique à la vente.
Pour l'histoire des pros du montage, je ne m'exprime pas car là aussi, il y a des bons, très bons et des mauvais et ils ne sont pas a mettre dans le même panier 😎
J'utilise du Joe's No Flats depuis un certain temps et jusqu'alors je n'avais pas de problème.
Sinon avant je prenais du Stans qui était correct mais rebouchait moins bien pour des trous genre vis
Ton scotch semble bien mais très large pour des jantes en 25 interne
+1 Ded, 😉
Dans le bac ou une bassine, à 1,2 de pression, comme pour une chambre à air, difficile de voir des bulles.
D'expérience, tu as cinq possibilités de fuite :
Jante fissurée au point de soudure de l'arceau (si, si, ça arrive par ex sur le collage des DT de base -et Syncros- si on fait claquer à plus de 2,4)
Pneu poreux à l'achat, comme souvent avec des Tubeless ready carcasse (très) souple ;
Fond de jante fuyant, (vieillesse, pression trop importante au claquage du pneu, trou de valve trop lâche)
Valve au talon inadapté à la forme du fond de jante...
Préventif inadapté ou trop vieux ou manquant pour tout colmater au premier montage.
Perso en 29"x2,5, j'en mets au moins 120ml quand le pneu est neuf, moins ensuite en appoint quand il commence à fuir (intervalle 4 à 6 mois env.).
Malgré cela, sur un 29"x3" Bontrager XR2 neuf, il m'a fallu récemment une semaine et échanger le préventif au bout de 5 jours pour que la pression tienne...
Une petite question : es-tu obligé de gonfler à 2,2 ?
Bonne enquête !
fred59 a dit :Ton scotch semble bien mais très large pour des jantes en 25 interne
Oui j'utilise du 50mm et si tu lis mon intervention, découpe avec scalpel.
Le ded a dit :Je ne savais pas que les nouvelles crossmax étaient passées en tubeless ready
Pas toute, j'ai celle là www.mavic.com/fr-fr/crossmax-xl-s-29-rv1252.html sur mon occam, elles sont sans fond de jante, ça dépend de la "gamme" je pense.
Sinon pour ton soucis c'est très bizarre cette histoire...et je dirai pas mieux que ce qui a été dit précédemment.
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'explorer les différentes pistes petit à petit.
Pour psig38, pourquoi me demande tu si je suis obligé de gonfler à 2.2 ? ça aurait une incidence selon toi ?
En fait, étant un poids "léger" d'environ 110 kg, si je gonfle à moins, le pneu est très écrasé quand je suis sur le vélo.
Pour nicom, nous n'avons effectivement pas les mêmes Crossmax, moui ce sont celles-ci www.mavic.com/fr-fr/crossmax-29-rv1318.html
Par contre, je suis un peu surpris quand vous dites qu'il ne faut pas faire claquer à trop haute pression.
Avec mes roues précédentes ça claquait rarement à la pompe, donc j'utilisais un "tire booster" comme ils appellent chez Schwalbe.
C'est le petit réservoir que je mettais en pression, donc je ne sais pas à quelle pression le pneu claquait.
Avec les MAVIC, les pneus claquent à la pompe.
De ce fait, généralement je monte autour des 3 bar pour faire claquer, et tout de suite après je dégonfle au moment de mettre le préventif.
Je regonfle ensuite à 2.2, et je répartis le préventif dans le pneu en faisant tourner et secouant
Certaines jantes n'acceptent pas une trop forte pression instantanée (celle pour faire claquer le pneu).
Il se peut que ta jante soit fissurée (il y a des cas sur les forums), fuite aussi au niveau du joint de la valve car le "pont" d'étanchéité est vraiment mince, fond de jante non étanche.
Je pense que le montage de roues tubeless doit être maitrisé à 100% par l'utilisateur. Ça permet de savoir comment on fait, comment on l'a fait et surtout d'être compétent en cas de problème en pleine pampa (mèches, bout de pneu slick + chambre à air si pneu lacéré, crevaison lente, fuite, rajout de préventif, ...)
Fred, non, non, pas d'incidence je pense, comme le dit André, que les cercles de jantes collés sont plus fragiles que les soudés.
C'est juste que je n'ai plus l'habitude de telles pressions ; elles me rappellent celles qu'on mettait dans les 26", dans la préhistoire du VDM il y a bientôt 40ans, pur copiage du vélo de route, et en espérant un peu moins de crevaisons avec les jantes acier...
Pour mes 85+kg équipé et VAE 25kg, je suis à 1,3 max devant et 1,5 max derrière, en 29x 2,6 et 2,4. Ma moitié en 27,5x2,8 est à 1max devant et 1,2 derrière, VAE 25kg aussi mais 60kg max...
J'ai pensé à une autre possibilité que j'ai eue récemment sur un vélo de prêt, il m'a fallu explorer tous les points ci-dessus sans résultat pour m'apercevoir enfin que je n'avais pas assez serré l'obus de valve de peur de foirer le pas de vis et me retrouver comme une poule devant un couteau dans la pampa en cas de pb. J'en ai mis un neuf et le pb était réglé.
😋
psig38 a dit :comme une poule devant un couteau dans la pampa
😋😋
Pour la valve quand on la monte, j'appuie dessus fortement (éventuellement, protéger le doigt) côté joint pour visser la bague de maintien. Le caoutchouc (joint) comprimé se relachera une fois la bague vissée correctement.
@ Le Ded
Pour la valve, je fais comme toi.
Je parlais bien de l'obus de la valve, pas de la valve elle même... 😁
Oui oui, je ne t'ai pas contredit.
J'ai juste apporté un truc en plus 😎