ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Perte de pression roues Crossmax

Perte de pression roues Crossmax


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fred59
[8 posts] - Le 19/06/2023 16:03



Je vais essayer de regarder tout cela, notamment l'histoire de l'obus mal serré, on ne sait jamais.
Je vous joins une photo de la roue avant après avoir retiré pneu et préventif.
Même si la photo est de qualité médiocre, il semble évident que le scotch en fond de jante a bien bougé ce qui doit avoir sa part de responsabilité pour l'étanchéité défaillante.
Par contre je suis quand même étonné que le scotch ne tienne pas mieux ?
Sur mes roues précédentes je n'ai jamais eu ce problème même après 7 ou 8 changements de pneus.
Le fond de jante MAVIC serait il si fragile ?

Le ded
[7498 posts] - Le 19/06/2023 16:44

oui c'est évident que la fuite provient du mauvais positionnement du fond de jante.
J'ai redessiné en rouge la bonne mise en place d'un fond de jante. Il faut absolument que le talon du pneu repose sur le fond de jante. C'est pourquoi d'ailleurs, avec montage et démontage fréquent du pneu (suivant la qualité du pneu ou plutot sa tolérance ETRTO) et la qualité du fond de jante (maintien/adhérence sur l'alu/carbone de la jante), le fond de jante peut être partiellement "frippé" et donc ne plus assurer l'étanchéité :


Voilà comment devrait être posé un fond de jante, bord à bord (et non pas comme le tien Mavic posé par un Pro !!!) :

fred59
[8 posts] - Le 19/06/2023 18:02

Je ne peux qu'abonder dans ton sens !
Même s'il reste toujours possible qu'un autre problème s'ajoute à cela, il est clair qu'un scotch qui se décolle, se fripe, se replie ne peut pas assurer une étanchéité correcte !
La question demeure tout de même : le fond de jante de MAVIC est il de "mauvaise" qualité ?
Ce serait problématique, quand on sait que MAVIC précise qu'il faut utiliser "son" fond de jante !
Peut-être certains ont ils eu l'occasion de l'utiliser ? Avez vous eu des problèmes avec ?
Je me répète, mais lorsque mes roues précédentes ont été équipée pour le tubeless (jantes DT Swiss XM421), le monteur a installé du "scotch jaune", donc je pense du No Tubes Stans.
En 4 ans en tubeless ready, j'ai fait une monte "hiver" et une monte "été" chaque année, donc environ 8 changements de pneus par roue.
Les pneus utilisés étaient en partie, les mêmes modèles qu'actuellement, et le préventif le même.
Et bien malgré tous ces montages et démontages, je n'ai jamais eu ce problème, même si après 4 ans quelques endroits étaient un tout petit peu décollés ou légèrement fripés.
Autre question, quelle largeur faut il prendre pour le fond de jante avec une largeur interne de 25mm ? Pile poil 25 ou un peu plus large ?

Le ded
[7498 posts] - Le 20/06/2023 09:35

Le fond de jante Mavic coche certainement toutes les options normales qu'un fond de jante demande.
Par contre, pas sûr que l'on trouve une indication positive sur le fait que l'on peut monter/démonter les pneus à loisir.
Par définition, on installe un fond de jante puis le pneu et le préventif. Une situation normale ne demande pas de changer de pneu régulièrement.
Comme dit, on peut découper le surplus de largeur avec un scalpel (ou une fine lame de cutter). Ça permet de s'assurer que le fond de jante est bien posé bord à bord de la jante.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 20/06/2023 22:45

Mini info: j' utilise le Gorilla tape pour le fond de jante collé. La largeur est très facilement adaptable en initiant d' un petit coup de ciseau ou lame. Il suffit ensuite de tirer en posant dans le fond de la jante. Etant tressé la largeur restera constante sur toute la longueur tirée. Un seul tour suffit. Un peu épais: le pneu sera alors parfois mais pas toujours un peu dur à faire claquer à la pompe colonne.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER