Bonjour à tous,
La semaine dernière j'ai eu un soucis sur la fourche d'un de mes vélos (rockshox récon gold), le joint spy coté droit (partie hydraulique) a sauté et est resté en haut du plongeur.
J'ai pas fait l'entretien cette année et la mousse était complètement sèche. J'ai bien lubrifié la mousse et le joint se remettait normalement mais au 3/4 de la course de la fourche il sautait à nouveau sous l'effet de la compression presque comme un bouchon de champagne.
Le lendemain et depuis il n'a plus bougé. Certains d'entre vous ont déjà eu ça ?
Les joints sont d'origine (2012), je vais faire l'entretien de la fourche, mais comme ils ne bougent plus, je me tâte de les changer.
Hello,
J'ai déjà eu le soucis sur une REBA RL 120mm.
Lorsque ça arrive coté amorto, c'est que les joints SPI sont morts et laissent entrer de l'air dans les fourreaux. Sous l'effet de la pression (compression des plongeurs), ça fait effet bouchon de champagne et fait sortir le joint SPI déjà affaibli par l'usure.. Solution - changer les joints SPI, entretien des fourreaux (nettoyage,huile,mousse).
Le fait d'avoir huiler les mousses devrait aider. Si ça resaute, avant de remettre le joint et une fois avoir huiler les mousses, vide l'air de ton ressort question que ta fourche soit en compression afin d'éviter d'avoir trop d'air dans le système.
Pour moi, le soucis c'était côté ressort à air - les joints n'assuraient plus l'étanchéité du système. L'air fuyait dans les fourreaux, et lorsque la pression était suffisante, faisait sauter le joint SPI. Solution - Remplacement de tous les joints du ressort.
Oui côté ressort s'il y une fuite sur la cartouche, c'est logique. Mais là c'est l'autre côté et si dans l'immédiat le joint restait pas en place, dès le lendemain il n'a plus bougé (encore comprimé plusieurs fois ce matin).
Pour l'entretien j'ai pas trop le choix, je ne sais pas combien de temps ma fille a roulé comme ça !
Pour huiler les mousses, qu'il faudrait faire régulièrement, une seringue et aiguille fine remplie d'huile permet de ne pas démonter le joint spi en passant le long des plongeurs.
Aussi, si le vélo reste statique un bon moment, toute l'huile descend au fond des fourreaux et les mousses s'assèchent. Même avec un entretien régulier, il est bon de basculer le vélo à l'envers de temps en temps afin que l'huile vienne imbiber les mousses.
J'ai pas testé avec une aiguille, peur de déchirer/percer le joint spy. J'ai tenter avec une pipette pasteur en plastique. L'embout est fin, mais pas assez.
Du coup en début de saison, les 3 vélos des filles dont j'ai eu la flemme de faire l'entretien (fait l'hiver précédent), ont passé 24h à l'envers pour faire descendre l'huile dans les plongeurs.
Apparemment ça na pas suffit !
Je viens de regarder, le kit joint spy + mousse, c'est 8 euros, je vais mettre des neufs.
Si tu reste le long du plongeur, pas de raison de percer le joint.
sinon, tu peux aussi insérer un objet très fin pour guider l'aiguille.
Le soucis, c'est la deuxième lèvre du joint (celle de l'intérieur) présente sur certains modèles.
Pour écarter le joint j'utilise la point d'un collier rilsant neuf (astuce donnée par un mécano vélo pour nettoyer le joint racleur sans démontage).
2 rilsans écartés de 5 mm environ et on fait couler l' huile doucement entre les 2.
Astuce: Une vielle burette emplie d' huile de lubrification.