ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > trailforks

trailforks


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
poleoto
[6 posts] - Le 12/11/2023 19:15

bonjour , j ai consulte l application trailforks qui a l air tres sympa , j hesite à m abonner . si vous utilisez cette application quels sont vos avis .merçi

Le ded
[7492 posts] - Le 13/11/2023 11:39

bonjour,
j'utilise trailforks pour préparer mes virées ou sur le terrain en temps réel.
La géolocalisation permet de se positionner facilement sur le début du sentier choisit, à rouler.
Surtout utilisée en Catalogne.
Les français sont plus komoot ou strava ce qui leur permet de ne pas renseigner les sentiers roulés :)

C
Clems
[78 posts] - Le 14/11/2023 20:18

Hello,
Ce n'est pas très développé en France Trailforks, du coup, ca n'apporte pas grand chose par rapport à ce qui existe déja...
Strava a pris le dessus sur Vttrack et les deux autres sites qui sont ici et en face singletrack...
Je suis allé dessus et payer pour voir les vidéos, ça m'a un peu gonflé.
A plus et bon ride.

Le ded
[7492 posts] - Le 15/11/2023 13:04

On ne peut pas comparer vttrack et Strava.
Vttrack est un agrégateur de parcours VTT avec des liens sur des infos objectives (état des sentiers, difficultés, ...).
Strava n'est qu'un répertoire de traces qui mélangent le VTT et le vélo de route (voire aussi le gravel). Et surtout, aucunes informations ci ce n'est le meilleur KOM. 😎

P
poleoto
[6 posts] - Le 15/11/2023 18:33

ok merçi pour vos reponses .

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 15/11/2023 18:44

Le ded a dit :Strava n'est qu'un répertoire de traces qui mélangent le VTT et le vélo de route (voire aussi le gravel). Et surtout, aucunes informations ci ce n'est le meilleur KOM
Alors non ,il existe aussi des itinéraires sur Strava avec pas mal d'infos dessus mais peut-être uniquement dans la version payante , je sais pas. Le activités vélos se distinguent entre elles (VTT vs route).
Il est également possible d'enregistrer des parcours de précédentes sorties, il est également possible de tracer ses propres itinéraires avec un outil tres fonctionnel.
J'ajouterai que depuis que Fatmap a été racheté par Strava, ça augmente encore les possibilités, avec notamment les bons fond de carte.
Et pour terminer le heatmap Strava (que l'on peut avoir sur Visugpx d'ailleurs) est également un outil parfois super utile.

(Pour les KOM c'est à chacun de voir, mais je crois que c'est assez indifférent pour 95% des utilisateurs, fait pas trop faire une fixette là dessus)

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 15/11/2023 18:48

Quant à Trailforks oui c'est un super outil, irremplaçable quand on se déplace sur un site que l'on connait moins que son jardin mais bien entendu, comme le contenu dépend des utilisateurs, tout dépendra des secteurs , s'ils ont été renseignés ou pas.
L'énorme atout est que c'est une appli largement utilisée dans plein de pays, dont ça agrège beaucoup d'infos et ça évite de fouiller sur les sites locaux.

I
ibonze
[2 posts] - Le 17/11/2023 08:35

trailforks (version gratuite) est trés utile dans ma pratique pour dénicher des traces dans des coins que je ne connais pas en les recoupant avec d'autres sources . Quelquefois ces traces sont appariées avec des photos et même des vidéos qui renseignent sur l ambiance de la trace et qui peuvent donner envie ou rebuter. L état récent du sentier est quelquefois renseigné ce qui évite quelques mésaventures. Même dans sa version gratuite, on peut télécharger des "routes" mais je ne sais pas si cela dépend du fait d avoir renseigné au préalabe des sentiers et accumulé des points ou pas.

S
Seb-L
[68 posts] - Le 17/11/2023 10:58

J'utilise de temps en temps Trailforks, notamment à l'étranger.
Je me suis toujours demandé si leur critère "popularity" était à rapprocher de la note d’intérêt de Vttour ?
On est d'accord que bleu=T2, rouge=T3 noir=T4, ou il y a des subtilités que je n'ai pas vues ?
Merci d'avance

Le ded
[7492 posts] - Le 17/11/2023 16:28

Oui le critère popularité est un peu comme la note vttour.
Je l'utilise d'ailleurs pour m'assurer des derniers/meilleurs trails/parcours (dans le ridelog) tout en prenant en compte la date de sortie.
C'est de cette manière et avec ces critères que j'ai assembler des trails/parcours pour rouler en Catalogne tout le long de la N260.
Avant, trailforks se nommait Trail4U et je l'avais utilisé pour mes 2 premiers périples aux USA en choisissant les trails 5*, ce qui me permettaient d'assembler les trails puis de concevoir un parcours avec le meilleur à rouler ,à chaque étape.
Pour les couleurs, on peut dire comme ça mais trailforks n'a pas d'indice Expo et tu peux avoir un sentier T2 (sur le terrain) avec une expo forte, et donc il sera coté rouge ou Noir suivant le critère de dangerosité.
Enfin c'est comme ça que je le comprend en lisant les remarques et l'explicatif dans la fiche du trail. Ensuite sur le terrain, on corrobore notre impression de roulage, l'expo et les données de trailforks. 😎

Quel est le tarif annuel de Strava ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 17/11/2023 18:49

Le critère popularité est fonction de la fréquentation ( un peu comme un heatmap, plus c'est roulé plus ça rend vers une couleur chaude), donc c'est pas une note.
Les sentiers notés quand on ouvre la description avec un système d'étoiles, ce qui se rapprochera plus de la notation Vttour.

Les difficultés sont un peu différentes du de l'échelle T1 à T5, c'est résumé dans la légende qui est affichable... Et varient selon les continents...

www.trailforks.com/map/legend/

S
Seb-L
[68 posts] - Le 17/11/2023 19:21

Merci André et Étienne pour ces précisions.
A chaque fois, le sentier que j'avais repéré sur Trailforks était peu fréquenté et au final j'ai toujours eu du mal à connaître l'intérêt.
Je trouve que la "note" Vttour, même si elle intègre une part de subjectivité (qui devient limitée quand elle est associée à un nb important d'avis) permet de bien cerner l'intérêt d'un sentier (avec plus de nuances que sur ST même si au final ça revient un peu au même).

C
Clems
[78 posts] - Le 18/11/2023 10:12

Le ded a dit :On ne peut pas comparer vttrack et Strava.
Tout à fait seulement aujourd'hui, quand je cherche un peu des sentiers dans un spot plus ou moins inconnu, bah je commence par regarder la heatmap de strava.
Ensuite j'essaie recouper avec d'autres sites. Cela étant, ce type de recherche correspond plus à des sentiers typés enduro, dans ces nouvelles "bike zones" qui émergent là où la pratique du VTT est déjà bien présente.
Mais attention, tout n'est pas sur Strava.
Tiens, j'ai une question que je pose ici afin de recueillir vos avis.
Grenoble, SMH, 4 seigneurs, versant nord, il y a une trace qui se meure plus ou moins. A l'évidence, elle n'est pas fréquentée et mériterait plus de passage. A une certaine époque, cette trace aurait été mise sur un site grenoblois, mais aujourd'hui, force et de constater que cette trace ne reste visible que sur la heatmap ou Trailforks. D'ailleurs je tiens à dire que l'info sur Trailforks est à jour. Concernant cette trace, on se posait la question de créer un segment Strava pour qu'elle puisse bénéficier davantage de passage et d'entretien mais au risque de se prendre des sabotages intempestifs pour dérive de comportement.
Dilemme. Strava or Not Strava

felix
[54 posts] - Le 18/11/2023 12:50

@Clems : tu parles de celui qui apparait en pointillé sur l'ign ?

rien qu'au 4S, il y a des trucs référencés qui sont peu roulés et inversement des trucs "invisibles" roulés, les raisons sont multiples ...

C
Clems
[78 posts] - Le 18/11/2023 14:57

@ Felix : je parle de celui-ci.
www.trailforks.com/trails/lower-4s-combe/
avec la nouvelle trace du haut, cela fait un très bel enchainement en période estivale (car le bas et vite trés humide).
J'irai faire un coup de shape au printemps, après la saison hivernale...
Je fais de la pub, cette trace est assez sympa dans une ambiance assez freeride... Ca change du style du secteur et mise dans un bel agencement avec d'autres, ca fait une jolie sortie. Exemple, tu montes au sommet du 4S, tu te fais cette première descente et tu reviens chercher le reste par Uriage et Villeneuve... tu peux vite faire 30 bornes pour 1000-1200m de deniv avec un bon rendement DH en single...
Les autres bouts de singles non référencés n'ont pas la même ampleur que celle-ci.
Tiens au passage, le bois fournet est fermé par une barrière me semble t'il. Vous en savez plus?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER