ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > trailforks

trailforks


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7491 posts] - Le 18/11/2023 20:26

Sans évoquer une "fixette" que l'on me donne 1 seul avantage du KOM?

Clems, tu as la version payante de Strava?

C
Clems
[78 posts] - Le 19/11/2023 11:10

Hello,
Non j'ai la version gratuite et ça me suffit largement.
Pour les nouvelles sorties, j'arrive à composer avec ce qui existe déja sur le net : VTTrack, VisuGPX, VTTour, Singletrack, Uttagawa, FFC et IGN principalement. Après, je ne bouge pas beaucoup, donc mon domaine de "ride" se restraint au quart Sud Est de la France, avec majoritairement ce qu'il y a entre Grenoble et Aix en Pce.
Pour les KOM, oui j'ai trouvé un gros avantage. Cela permet de connaitre de nouveaux pratiquants, et de se mettre en relation avec eux ou leur compte et de suivre leurs activités pour avoir les dernières infos terrain. En régle générale, ceux qui sont dans un Top 10, sont très actifs... Exemples, dans le Triève, il y a un KOMeur qui roule bcp et qui partage pas mal ses sorties, près de la Morte pareil, Aubignosc aussi, Venelles etc...

felix
[54 posts] - Le 19/11/2023 17:39

@Clems : Je parlais bien de celui là, souvent encombré et/ou gras, la remontée est pas des plus sympas ce qui peut limiter la fréquentation

si on regarde le "murier trail", il a pas l'air beaucoup roulé et pourtant il est référencé, pour le Fournet il y a eu une coupe de bois et des arbres replantés, de plus le sentier valable dans les sapins a disparu.
C'est toi qui a rentré les batteries hautes sur TF et qui l'entretien ?

D
Djudju
[2 posts] - Le 19/11/2023 18:57

@Le ded @Clems
Hello ! Strava a encore beaucoup de travail à faire ... J'ai la version payante (60balles /an), perso je m'en sers beaucoup pour mes sorties, quand je vois une sortie intéressante d'un abonné, j'enregistre ça pars sur le GPS... On peut facilement avoir des infos supplémentaires en envoyant un message sympa à la personne en question, je trouve ça pas mal ! Par contre quand tu pars dans une région inconnue, et que t'aimerais bien trouver un bon topo optimisé pas prise de tête c'est une autre paire de manche... Faut aller farfouiller dans les classements de segments qui, seuls les plus fréquentés apparaissent... On y arrive mais de ce côté là je trouve qu'il y aurait des choses à faire comme ressencer les profils locaux qui sont ouvert, visibles par tous lorsque l'on vise une zone en particulier ! Parce que par exemple par chez moi j'ai de nombreux exemples de chasseurs de KOM, lorsque tu cliques sur la sortie gagnante, tu t'aperçois qu'ils n'ont enregistrés que le segments en question...en gros, Shuttle facile... Comme @Le ded je comprends mal cette course aux KOMs surtout là pour donner une dimension de compétition, mal gérée de plus car le chronos est imprécis qui plus est... Voilà pourquoi pas, ne faisons pas de fixette la dessus c'est clair, mais je trouve que Strava aurait plus de taf à faire du côté du partage de topos sorties...
Je connais peu trailforks, mais de ce que j'avais essayé j'avais préféré Strava pour les itinéraires complets justement .

C
Clems
[78 posts] - Le 20/11/2023 10:56

@ Felix,
Ca se roule Murier Trail?
Toujours vu une trace de sanglier prise dans les ronces...

Bon avec ce post, Trailforks remonte dans mon estime. Je vais essayer de l'utiliser d'avantage...

Le ded
[7491 posts] - Le 20/11/2023 12:56

Je vais faire un petit tuto sur mon mode opératoire, clems.

felix
[54 posts] - Le 20/11/2023 19:14

@clems : le murier trail doit être un sentier "covid", il y a eu pas mal de coup de pioches, je l'ai pas roulé cette année donc je connais pas son état mais au premier passage on cherche un peu son chemin et certains passages peuvent surprendre.

C
Clems
[78 posts] - Le 21/11/2023 10:37

Alors je me suis penché un peu plus sur cette appli et le gros point noir c'est de ne pas pouvoir télécharger de fichier GPX en version gratuite...

Le ded
[7491 posts] - Le 22/11/2023 08:56

Si on peut mais il faut "alimenter" la base par ses traces et renseigner les fiches sentiers éventuellement.
Ce qui me paraît normal car on prend, on donne (ce qui n'est pas le cas de vttour ou skitour !!!).
Il y a aussi un quota de téléchargement,

cf discussion velovert:
"Pour le passage en payant, meme si on voudrait toujours que tout soit gratuit, à mon avis c'est inévitable surtout quand on voit le niveau de développement derriere le système + les coûts des fond de carte. Je sais par exemple que TF paye environ 10000$ par mois à Mapbox pour l'utilisation du fond de carte. Faut aussi bien payer les développeurs à temps plein derrière l'appli. Ils veulent également pouvoir embaucher plus de personnel afin d'accélérer les développements également. Je sais que le moteur de création d'itinéraire doit être entièrement refait car pour le moment il n'arrivait pas au niveau de celui de Strava (qui d'ailleurs n'est plus disponible sans abonnement maintenant).

Donc en gros y a 2 solutions pour faire rentrer de l'argent => utiliser de la pub et du coup potentiellement s'attirer les foudres des gens qui veulent pas etre "monetiser" façon GAFA ou alors faire payer l'appli.
Vu la somme demandée qui est quand meme pas bien élevée, je pense que le VTTiste peut financer l'abonnement TF sans trop de soucis.

D'autant plus que c'est uniquement pour l'appli smarphone, le site restant lui entièrement gratuit. Et pour les gros contributeurs (je crois au dessus de 1000 points) et les admin locaux, l'appli reste gratuite via leur programme afin de "récompenser" au final les gros contributeurs." 😎


Il faut sortir ~10€ annuel pour la licence Pro, ce qui me paraît peanuts par rapport à nos vélos à 5000boules 🤩
Et en plus, tu as l'abonnement à Pinkbike.

Il y a, par exemple, des quotas de tuiles téléchargées sur IGN et c'est pour cela que VisuGPX, propose une licence PRO payante.

Quand je vois les 19 jours roulés en Catalogne grâce aux ridelogs téléchargés depuis TrailForks, mes 10€ sont dérisoires au regard du plaisir de découverte.
Moi je dis ça, je ne dis rien 😜

C
Clems
[78 posts] - Le 22/11/2023 15:22

Humm, je me posais justement cette question, si le profil pouvait évoluer en fonction des contributions.
Du coup oui, ça évolue. C'est pas mal ça comme concept
Est-ce que c'est la même chose dans Strava?
Ensuite dans ton cas où tu voyages, je ne vois pas le mal de mettre qq euros dans une appli comme tu peux aussi mettre qq euros pour l'achat d'une carte topo.
Mais TF en France ne va pas m'ouvrir de nouveaux horizons. Même si in-finé, je suis curieux de la venue de cette nouvelle appli que j'utiliserai que sur PC...

Pour ma part je contribue pour la communauté en coups de pioches et remises en état de sentiers. Je trouve ça plus gratifiant et plus discret que d'échanger sur un espace numérique dédié. Car c'est un peu ce qui me gêne sur VTTour ou Strava, la déviance type vers l'instagramable et la course au Kudos. Bref, mais tu as raison, faudrait plus de contributeurs, car l'info se perd de plus en plus.
Pour les sentiers, bah c'est comme ta remarque sur le donnant donnant : j'aime bien aussi ceux qui profitent des singles et qui ne font jamais rien pour les entretenir... Mais personne ne t'oblige à contribuer et tu ne peux pas imposer un échange donnant-donnant. C'est comme quand tu es bénévole dans un club... C'est de la passion partagée. Et chacun voit son partage à son niveau...

Le ded
[7491 posts] - Le 22/11/2023 17:54

Il y a bien longtemps que je n'achète plus de cartes ou topo papier.
Je suis 100% numérique et justement ça n'empêche pas de prendre aussi la pelle et le râteau pour tracer ou entretenir des trails (en matheysine essentiellement).
Si on veut que vttour vive, surtout avec cette belle, nouvelle et conviviale interface (Jeroen a investi pas mal d'heure de développement en partant d'une feuille blanche et de qqs notes d'un cahier des charges furtif), il faut du traffic google analytics, des kudos ou des j'aime pour que les sorties soit réitérées par n'importe qui qui passe sur le site.
Belles photos, trace GPS, CR bien rédigés font la plus value de vttour.
Création des sentiers et assemblage pour en sortir un topo est la marque de fabrique de vttour.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER