ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Restrictions VTT St Gervais

Restrictions VTT St Gervais


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[151 posts] - Le 16/11/2023 11:08

Nouvel arrêté d'interdiction sur la commune de St Gervais (décision de cet été) ?
affichage-legal.saintgervais.com/LEGALView/api/web/PDF/64aea07043f0da1b44931353

Quelqu'un a suivi le dossier ?

B
Biker39
[14 posts] - Le 16/11/2023 14:28

Oui apparemment il y a déjà un sujet la dessus : vttour.fr/actu/639 mais qui est clôturé.
Je suis passé à coté, c'est un commentaire d'Aousse sur une sortie récente de LesMiaz qui m'a informé.
Autant dire que c'est la quasi totalité des sentiers de St Ger qui sont interdits d'accès, qui plus est des sentiers du TMB aussi si je me trompe?
Impossible de savoir également quels sentiers sont précisément réglementés. Des infos à ce sujet?
Je ne doute pas que certains locaux ou assoc dont la MBF aient lancées des discussions avec la mairie, mais connaissant la réputation de Peillex, je ne pense pas qu'elles aient été bien loin, ce monsieur se prend pour Dieu le père.

B
Biker39
[14 posts] - Le 20/11/2023 17:40

D'ailleurs l'arrêté mentionne les Arandellys comme sentier/secteur interdit....ce qui m'étonne beaucoup, car à moins que Monsieur Peillex ait l'intention d'étendre sa domination sur le reste de la vallée, les Arandellys c'est sur la commune des Houches...

Aousse
[668 posts] - Le 21/11/2023 22:57

Hello Biker39, par les Arandellys il faut comprendre le sentier qui passe va de l'arrivée de la cabine de Bellevue vers le col du Mont Lachat et non le sentier qui descend aux Houches 😉

U
unCplus
[26 posts] - Le 22/11/2023 05:04

Vous savez pourquoi il y a une telle interdiction (à part le maire) ? Est-ce qu'il y a eu des accidents, des conflits d'usages ? Que c'est-il passé pour qu'il en arrive là ?? (quand on voit le foin pour les piquets que Christophe Profit avait enlevé au Mont-Blanc)...

B
Biker39
[14 posts] - Le 22/11/2023 08:24

Je pense que c'est liée en grande partie au Maire et au conseil municipal qui sont très clairement anti VTT, et ça depuis plusieurs années.
Maintenant la fréquentation touristique cette année a vraiment explosée, donc il y a surement eu aussi de nombreux conflits d'usages. Pour ma part, j'en ai été témoin de deux cette saison sur la commune de St Ger, entre des groupes de touristes avec des VTTAE de loc et des randonneurs (souvent agés...). Je n'ai jamais su qui était en tord à chaque fois, mais j'aurais tendance à dire un manque de courtoisie des groupes de VTT, et un manque de tolérance aussi des randonneurs.

Aousse
[668 posts] - Le 22/11/2023 08:46

@unCplus : a la base l'arrêté a été fait pour prévenir la municipalité contre toute forme de responsabilité si jamais un accident survenait (suite effectivement a des plaintes mais c'est flou).
Il y a eu une première réunion suite a un recours déposé et suite à ça un groupe de vététistes/loueurs/moniteurs de St Gervais s'est formé pour faire une réunion de travail
autour des sentiers. Effectivement l'explosion de la fréquentation VTTae en période juillet/août est au coeur de la problématique, on ne peut pas le nier, quoiqu'on en pense.

Je tiendrai au jus sur ce fil dès que les choses se concrétisent 😉

B
Biker39
[14 posts] - Le 22/11/2023 09:26

Merci Aousse pour toutes ces infos. Tu as l'air bien renseigné. Tu as participé à ces réunions de travail?

Aousse
[668 posts] - Le 22/11/2023 18:50

Hello j'ai participé aux premières discussions entre pratiquants puis la première réunion avec le maire était exclusivement entre acteurs de St Gervais.
Je suis néanmoins en lien indirect avec le groupe de travail 😉

Le ded
[7495 posts] - Le 22/11/2023 22:33

L'après COVID a fait exploser la fréquentation de la plupart des disciplines, sportives ou pas.
Encore pire dans les hauts lieux touristiques comme Chamonix, Névache, Emparis, proches de chez nous et axé VTT ou un peu plus loin avec du tourisme de masse : parc national des Calanques, îles du Frioul, île de Porquerolles, île de Bréhat, ... il est mis en place des interdictions ou des restrictions à la clef pour toutes activités confondues. 😎
Ensuite il existe des lieux où, depuis longtemps, les décideurs ont compris l'importance du sport et plus précisément du VTT/vttae comme les sites de St Auban, Digne.

Si on consulte : sitesvtt.ffc.fr/localisation/auvergne-rhone-alpes/ on s'aperçoit qu'il n'y a aucun site référencé VTT dans l'espace valléen Contamines Montjoie, les Houches, Chamonix, Vallorcine et de ce fait, les décisions municipales ou préfectorales (les arrêtés) sont proclamées sans intervention aucune de la FFC puisque pas représentée sur cette région hautement touristique. Donc le vélo sera toujours perdant au regard des lobbys locaux qui eux siègent à chaque réunion décisionnelle.

U
unCplus
[26 posts] - Le 24/11/2023 05:43

Aousse a dit :Effectivement l'explosion de la fréquentation VTTae en période juillet/août est au coeur de la problématique

"Ils" n'ont qu'à faire comme à Chamonix : plutôt que tout interdire bêtement d'un bloc : limiter la pratique du VTT à certains itinéraires pendant juillet/août

Aousse
[668 posts] - Le 24/11/2023 19:20

unCplus a dit :"Ils" n'ont qu'à faire comme à Chamonix : plutôt que tout interdire bêtement d'un bloc : limiter la pratique du VTT à certains itinéraires pendant juillet/août



C'est un point crucial qui a été bien sûr été posé sur la table pour faire évoluer l'arrêté 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER