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Accueil > Tous les forums > Divers > Mountain Wilderness et VTT/VTTAE

Mountain Wilderness et VTT/VTTAE


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D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 18/11/2023 20:44

Bijur amis de la montagne passionnés de VTT,


Voici le regard de Mountain Wilderness sur la pratique du VTT et VTTAE en montagne.

" NOTE DE POSITION DE MOUNTAIN WILDERNESS RELATIVE À LA PRATIQUE VTT/VTTAE DANS LES ESPACES NATURELS MONTAGNARD le 31 oct. 2023

Face aux enjeux actuels de transition en montagne et aux impératifs croissants de diversification des activités vers un tourisme « 4 saisons », de nombreuses stations et communes de montagnes s’engagent dans le développement de l’activité VTT/VTTAE sur leurs territoires. Attentive à des pratiques sportives respectueuses de l’environnement montagnard, Mountain Wilderness a travaillé son positionnement face à l’accroissement des offres et pratiques autour de l’activité VTT/VTTAE.

DÉVELOPPER LE VTT/VTTAE, AVEC QUELLES PRÉCAUTIONS ?

Si l’activité VTT/VTTAE permet d’allonger la durée d’exploitation de certaines remontées mécaniques et de soutenir une économie touristique basée sur une forte rentabilité (achat d’équipements, services de location, leçons, forfaits, hébergement touristique...), une vigilance est cependant de mise afin d’éviter certains écueils. En effet, la tentation est grande de créer des infrastructures, aménager le terrain, implanter des services pour faciliter la pratique et en favoriser le développement commercial.
À ce titre, la commune de Pralognan-la-Vanoise, située aux portes du Parc national de la Vanoise, est un triste exemple d’artificialisation de nos montagnes pour favoriser une pratique de loisir. Cette dernière n’a pas hésité à tracer dans le paysage une nouvelle piste VTT, au cœur de la Réserve biologique dirigée du Petit Mont Blanc. La commune de Courchevel a quant à elle installé des bornes de recharges pour VAE en pleine montagne, juste à côté du refuge du Grand Plan. Dans les Pyrénées, l’emblématique Pic du Midi propose un itinéraire de descente VTT (pour les experts) « entre virages, accélérations et coups d’œil sur le paysage pyrénéen. »
Cette course à l’aménagement que se livrent les stations de montagne pour favoriser cette activité semble malheureusement ne pas avoir de limite.

C’est à ce titre que Mountain Wilderness a donc souhaité s’interroger et se positionner sur cette pratique en mutation et en réaction face aux aménagements qui fleurissent de part et d’autre de nos massifs.


CONTEXTE, USAGES, IMPACTS, UNE NOTE DE POSITION APPROFONDIE

Cette note de positionnement est partie du constat partagé que l’évolution de l’activité VTT demande une réflexion de fond préalable afin de pouvoir porter une position collective sur ces pratiques et leurs conséquences en termes d’impacts et d’aménagements.
Après avoir analysé les différents types d’impacts de l’activité (directs ou indirects, sur la faune, la flore, les sols, etc.), issus des études disponibles, une réflexion large et prospective sur les aménagements qui y sont liés a permis de positionner clairement et concrètement sur ce qui est acceptable ou non au regard de Mountain Wilderness.

Finalement, cette note, accompagnée de son annexe, se veut un guide d’aide à la décision à destination des aménageurs, des gestionnaires de sites naturels et de tout acteur évoluant autour du VTT/VTTAE, soucieux de son impact en montagne. :

Note ici: www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/note_de_position_-_mountain_wilderness_vtt-vttae_vf.pdf
annexe: www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/annexes_-_mountain_wilderness_vtt-vttae_vf.pdf

E
enezvtt
[128 posts] - Le 19/11/2023 00:00

Merci pour ce lien. Je vais arrêter de payer ma cotisation, ils distinguent moto électrique et VAE.

Le ded
[7591 posts] - Le 19/11/2023 09:54

Tu as raison, faut fuir ces intégristes de la montagne qui pensent avoir la science infuse et la pensée unique.
Et pendant que tu leur rends ta carte de sympathisant, demande leur d'éviter d'associer les espaces naturels aux stations de skis... bullshit comme dirait l'autre.

Par contre, déjà débattue sur les Actus : vttour.fr/actu/

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 19/11/2023 10:33

enezvtt a dit :Merci pour ce lien. Je vais arrêter de payer ma cotisation, ils distinguent moto électrique et VAE.

Je ne suis pas sur de te comprendre, je trouve plutôt bien qu'il fasse la différente entre VTTAE et Moto électrique:
"MW: Une moto électrique ne peut en aucun cas être considérée comme un VTTAE dans le but de permettre son accès aux espaces naturels de montagne."

et je trouve que leur discours est essentiellement dirigé vers les aménageurs (Station) qui font n'importe quoi pour ne rien changer au Business as Usual.
Pour ma part je vais continuer à les soutenir.

Aousse
[693 posts] - Le 19/11/2023 11:05

"Tu as raison, faut fuir ces intégristes de la montagne qui pensent avoir la science infuse et la pensée unique."

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là, leur vision des stations à long terme et le fait de ne pas créer de nouvelles pistes mais utiliser l'existant me paraît plutôt de bonnes idées ?
A moins que j'ai mal lu ?
Et la différence VTT / VTTae me semble aussi juste dans le cadre de la pratique "tourisme" (location etc), les attentes des pratiquants sur le terrain ne sont pas les mêmes. En discutant avec
pas mal de vététistes (moniteur/loueur/VTTmontagne/VTTrando/VTTae) ces derniers temps, mon champ de vision s'est pas mal élargi sur la pratique (en prenant en compte des données de terrain/politique/environnementale/agriculture/stratégique) alors que j'étais très mono-focusé sur ma pratique montagne.

il faut aussi savoir dissocier notre pratique plutôt "core" (VTT et VTTae) de la pratique classique rando et des nouveaux pratiquants occasionnels en VTTae, ces derniers considérant
surement qu'une station de ski est un espace de nature. Etre en nature ça se mérite oui c'est sûr sinon tout est fait pour nous y amener en minimum d'effort (télécabine, tramway et maintenant VTTae).

Je me souviens qu'à l'époque Combloux voulait intégrer sur ces pistes de ski des itinéraires XC avec des montées sympa (comprendre pas des pistes larges hyper raide) et descentes ludiques.
Faute de sous sous ça ne c'est pas fait mais je trouve que c'était plutôt une bonne idée et j'aurais été client (pas de forfait du coup).

A l'heure ou la neige excite encore tout le monde dès que 3 flocons tombent :-), les stations et les villes stations (St Gervais pour ne pas la citer) doivent être
accompagnées pour appréhender, comprendre et intégrer les différents styles de pratiques du VTT, car la fréquentation va aller en augmentant.

E
Etienne-H-
[1304 posts] - Le 19/11/2023 11:06

https://www.instagram.com/reel/Czq1Q9-h72B/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

Ça donnerait plutôt envie de s'encarter non?

C
Clems
[79 posts] - Le 19/11/2023 12:03

Débat qui occupe et qui ne concerne que quelques localités très touristiques par rapport au territoire.
On parle de St Honnoré, St Hilaire, Lus la Croix Haute? Non, c'est centré sur la haute Savoie voire la Savoie, avec Courch ou Méribel. Ok super.
En tout cas pour la majorité des stations, si plus de ski, plus de business, plus de VTT dans ces bike-parks.
Je ne connais pas un site de VTT qui ait développé autant de rémontés et infrastructures que ce que peut faire l'or blanc...
Donc avec la mort du ski, beaucoup de stations n'arriveront pas à maintenir une activité qu'avec des bike-parks. Ce n'est pas la même clientèle, le VTT reste une pratique assez élitiste (physiquement et financièrement) par rapport au ski. Le business plan est très différent. Une semaine à la montagne à ne faire que du VTT pour un "parisien, une famille avec des pitchouns ou des pôtes pour décompresser", ce n'est pas la même qu'en ski.
Du coup, les grosses stations vont faire "as usual", de l'aménagement de territoire avec de plus en plus d'abus car les enjeux financiers seront conséquents et les élus, pris à la gorge, donneront tous les accords... et les petites stations, bye bye...
Bref, dans 10ans, soit l'espace montagnard devient le "nouvel Eldorado" majoritairement pour les gens du tertiaire qui fuient les 4 mois d'été à 45°C en plaine, soit ca devient un désert rural car plus d'économie de l'or blanc, plus d'investissement, etc ...
A mon avis, faut regarder côté Espagnol comment ils ont fait, comment ils font... Mais croyez vous que le Francais puisse s'inspirer des Espagnols?

Le ded
[7591 posts] - Le 19/11/2023 15:43

@Clems,
Tu rejoins ma façon de penser et notamment sur l'Espagne (Catalogne) :
vttour.fr/sorties/20665

E
enezvtt
[128 posts] - Le 20/11/2023 22:03

C'était une boutade. Je continuerai à adhérer. En effet, leur texte fait bien la distincition entre VTT et VTTAE. Et ils ne sont pas allés jusqu'à utiliser le terme VTT musculaire ! Ce qui pour moi aurait été rhédibitoire. 😭 Même si mon extrémisme, née d'une confrontation à cette pratique en tant que piéton aurait espéré un cantonnement du VTTAE à des itinéraires réservés.
Quand à l'utilisation des stations de ski en site de pratique de descente, sur leur espace aménagé, cela ne me dérange pas. Peut-être parce que j'en profite quelques fois par an avec mes enfants ? Perdu pour perdu ... ou je m'arrange avec mes beaux principes...je ne sais pas. Quand je vois les modules faits à Morzine sur la vidéo postée par Etienne, ça me fait penser à quelques pistes de ValNord, où j'ai passé une superbe journée avec mes enfants.

Le ded
[7591 posts] - Le 21/11/2023 10:41

Il en faut pour tous et la confrontation vtt/randonneurs piétons existe depuis toujours, bien avant l'électrique et pour certains sites cette confrontation est réglée depuis longtemps puisque par arrêté municipal (ou préfectoral) le vélo y est interdit. Bien souvent pour masquer la réalité de cette confrontation, on instaure une zone Natura 2000 ou on crée une zone protégée à cause d'une espèce endémique (zone humide des Clots, par exemple).
Les stations qui aménagent du parcours vtt ne me dérangent pas non plus et si c'est la marotte de MW, qu'ils s'en occupent.
Il faut quand même savoir que MW n'a que 1600 adhérents et je ne suis pas sûr que pour la plupart, ils vivent de la montagne tels que les saisonniers, artisans, moniteurs, employés RM, commerçants, exploitants qui permet, aux jeunes, de rester au pays.
Le pire seraient ceux qui dénigrent les stations de ski, qui possèdent dans la famille un apparte dans une de celle çi et qui profite des jolies pistes de liaison RM pour atteindre les sommets afin de dévaler le petit sentier naturel... 😎

E
enezvtt
[128 posts] - Le 22/11/2023 20:48

Les conflits d'usage ont toujours existé mais vu la hausse de fréquentation des VAE, ils vont se multiplier. Et donc j'ai pas envie d'en pâtir en tant que cycliste sans assistanat.
CF le post sur l'interdiction à St Gervais.

Le ded
[7591 posts] - Le 22/11/2023 22:22

La vallée de Chamonix étant interdite aux vélos en juillet août, la concentration inévitable de ce haut lieu touristique de VTT/vttae, en autres, se délocalise sur les sites voisins.
De plus, le maire de st Gervais est assez particulier avec ses prises de position sur la montagne.

"Ils vont se multiplier..." ah bon, et ta boule de cristal est capable de te faire affirmer autre chose ?

S
Seb-L
[73 posts] - Le 23/11/2023 14:41

"Ils vont se multiplier..." ah bon, et ta boule de cristal est capable de te faire affirmer autre chose ?

Sans être devin, il suffit de regarder :
- l'interdiction (dans les faits) de la piste Mercière dans le Mercantour suite à une demande de Nice Métropole de développer un itinéraire VAE. au final, on interdit tous les vélos,
- le trafic sur les pistes d'accès aux refuges de Vanoise, qui étaient délaissées jusqu'alors par les VTTistes (malgré la dérogation à la règle d'interdiction) car inintéressantes en VTT (pistes raidasses). En VAE, c'est certes beaucoup plus intéressants et correspond bien au public visé (néophytes) par les loueurs opportunistes, comme à Pralognan, mais ça commence à provoquer des conflits d'usage, notamment avec les marcheurs. Il n'y a qu'à voir les VAE qui descendent à vive allure en croisant les randonneurs dans l'accès aux refuges du col de la Vanoise ou à celui de Péclet-Polset...

Je précise que je n'ai rien contre le VAE (et l’âge avançant, c'est possible que je m'y mette un jour !) tant que cela n'impacte pas les usages/vélos traditionnels (musculaires pour faire plaisir à enezvtt). Si le VAE, permet d'éviter de prendre la voiture (comme pour le vélotaf) ou, facilite le travail de certains professionnels, comme les guides HM pour faciliter leurs approches et rejoindre leurs clients, c'est même une avancée.

Le ded
[7591 posts] - Le 23/11/2023 17:00

On trouvera toujours, en cherchant bien ou en extrapolant un fait divers sorti de son contexte, une cause à effet. Cause néfaste pour un effet heureux ou l'inverse. Tout dépend comment cela est présenté.
Pour le Mercantour, je pense que c'est un faux problème que ce vttae sur une piste (la seule ?). Les décideurs du Mercantour sont anti-vélo depuis la création du Parc que ce soit en monoroue, en tricycle, en brouette. L'aversion pour le 2 roues date même avant la création du VTT. Pour avoir échanger sur le sujet il y a qqs années avec Phil'Ô, c'est ce qu'il en ressort.

Tout le monde sait que reprendre le sport est un bienfait pour la santé. Si des boomers se mettent au vélo, voire au vélo électrique, j'en vois l'avantage et ce n'est pas le seul. 😎

S
Seb-L
[73 posts] - Le 23/11/2023 17:55

Oups, en effet, j'ai oublié d'aborder ce point que je voulais évoquer. Merci d'avoir compléter. Le VAE a de véritables vertus en termes de santé publique, notamment si ça aide certaines personnes à continuer à pratiquer un sport de plein air. Donc, arrivons à trouver de la place à toutes les pratiques de vélo, sauf que j'ai bien peur qu'en ne voulant pas distinguer les différentes pratiques, on risque d'être tous mis dans le même panier et qu'au final çà soit le VTT de montagne qui trinque (car il est de loin le moins pratiqué/représenté).

Ça me semble assez réducteur et peu objectif de parler du PN du Mercantour de la sorte. Phil'Ô a certainement ses bonnes raisons, mais attention à ne pas "juger" ce sujet par le petit bout de notre lorgnette (de consommateur de loisirs en plein air, finalement bien futiles !). Pas certain qu'à la création du Parc en 1979, l'institution ait été "contre les 2 roues" car le VTT n'était alors qu'à ses balbutiements outre-atlantique. Je connais personnellement certains gardes qui, avec certains membres du PGHM, à la fin des années 1980/début années1990 ont contribué aux défrichages de pas mal d'itinéraires VTT (bon c'était plus discret, avant Vttour !). Donc je ne vois pas pourquoi ils auraient été contre le VTT, de façon dogmatique. La position du Parc que tu évoques est probablement plus liée à celle rencontrée plus tardivement.

Je partage le fait que la position actuelle du parc (vis-à-vis du vélo), mentionnée dans le dernier arrêté, est complètement ubuesque (pas de poussage possible, pas de portage, etc.). Je trouve également incohérent que le vélo soit interdit sur la piste de Fontanalbe alors qu'il y a certaines 4x4 ont le droit de monter des touristes...

Le Mercantour, est (avec celui plus récent, des Calanques), le parc qui subit le plus de pression en lien avec la proximité d'une grande métropole Il n'a rien à voir avec celui des Cévennes qui, même lui, subit des limitations de plus en plus importantes des activités autorisées : bivouac dans les gorges de la Jonte, interdiction VTT sur le mont Lozère, etc.

N'oublions pas que la pression sur ces espaces naturels est de plus en plus prégnante, notamment depuis la période covid. Les parcs nationaux représente quel % du territoire national ? Une infime partie, donc laissons tranquilles ces espaces, même s'il y a quelques beaux singles à rider ou quelques jolis canyons à descendre...

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