Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur les stations de charge électriques
En effet, je me déplace en fourgon et depuis peu j'ai acheté un vttae un moteur de 450 wh
Je cherche donc à acheter une station de charge qui me permettra d être autonome pour 3 recharges de la batterie du vttae
Quelles marques et puissance à privilégier ?
Quelles particularités?
Marques à éviter ?
Avec mes remerciements
Matteo Libre-Delle
Salut à toi Mattéo
qqs solutions pour répondre à ta demande.
> Une solution simple, confortable, transportable et autonome.
La station Goal zéro Yéti avec batterie lithium.
www.goalzero.fr/
www.loisir-plein-air.com/fr/stations-energie-nomade/475353-centrale-lithium-portable-yeti-1500x-goal-zero
3 sources de recharge : 220v, panneaux photovoltaïques ou 12v véhicule (alternateur pendant le trajet).
1500wh devrait être conforme à ta demande car il est rare d'utiliser sa batterie vae de 450wh complétement (450wh x 3) et au mieux, si panneaux photovoltaïques, la station se recharge entre l'utilisation de la batterie vae.
Cette station a plein d'avantages que je te laisse découvrir en parcourant les liens ci-dessus.
Elle peut aussi dépanner un logement en cas de coupure réseaux électrique primaires en branchant frigo, congel, tv, ....
> Une solution fixe dans ton fourgon
2 batterie AGM de 110A sous 12V alimentées par le 12v véhicule (alternateur pendant le trajet) et/ou panneaux photovoltaïques.
Couplées à un convertisseur 12V/220v 1500W (fabricant français Solardeal Company à Ruy 38300) on doit pouvoir faire 3 recharges de la batterie vae à condition qu'il y ait de la recharge batteries entre les 3.
Le panneau photovoltaïque (il en existe des souples pour poser/coller sur un toit de fourgon) permet de maintenir une tension favorable des batteries. Ne pas oublier d'installer un coupleur séparateur de batterie pour éviter de décharger la batterie véhicule.
Mon pote Pascal à posé des petites batteries 12V de moto en quinconce pour optimiser la place dispo (sous le siège passager) au lieu d'avoir 2 grosses batteries (lourdes) et difficilement "casable" dans le peu de place d'un fourgon. Il a même couplé les batteries pour alimenter en 24V un convertisseur 24V/220v 1500W afin de réduire la section des câbles (l'ampérage est moindre qu'en 12V pour une même puissance délivrée).
> solution thermique, le groupe électrogène. A bannir 😈
Il y en a d'autres aussi 😎
Par contre je trouve ça dommage de faire des conversion DC > AC > DC. Il y a une perte de rendement phénoménale. Pourquoi ne pas avoir un chargeur DC > DC directement au départ de la batterie ?
Le rêve 😎
Bosch le fait. Faisait ?
Il faut que ce soit le constructeur qui distribue un chargeur DC 12v > DC ?V car :
aucun n'a les mêmes prises côté batterie vttae/vae et la tension oscille entre 36v et 48V suivant la marque.
Un autre problème est la puissance de charge.
Avec un chargeur de 2A on se contente de la prise allume-cigare (1A > 2.4A), la section du câble qui alimente l'allume-cigare suffit pour une puissance entre 72w et 96w.
Si on passe sur un chargeur 4A (144w > 192w), ce n'est pas la même section de câble d'alimentation. Il faut donc "bricoler" une alimentation en 2.5mm2 depuis la source 12V. 😎
A méditer 🚲
Je trouve qu'il y a souvent des personnes qui viennent une seule fois sur les forums ( skitour / VTTour / C2C / forum kayak / randonner leger pour ceux que j'utilise le plus) pour poser des questions et qui ne reviennent jamais ( ne serait-ce que pour remercier au minimum les personnes qui ont répondu ) .
Dans le cas présent " Le Ded " prend sur son temps pour une réponse très détaillée et instructive : pas le moindre merci 😡
Pas grave, c'est le rôle des bénévoles. 😂
Si tu savais le nombre (toutes corpos confondues) qui viennent faire leur marché de topo vttour sans jamais, jamais contribuer en retour 😜
Mais c'est comme ça et merci encore, pour ta remarque 😎