Salut à tous,
Dehors s'étale la neige... Dedans, s'étalent les pièces de VTT 😄
C'est l'heure de faire briller l'intérieur de nos bicyclettes, puisqu'il paraît que l'essentiel est invisible pour les yeux 😇
Saoulé par les boîtiers press-fit à jeter, car :
- normalement, il faut remplacer le boîtier + les roulements
- en général les roulements sont fragiles
- je suis déjà arrivé à remplacer juste les roulements (mode 'brico-écolo')... mais cette fois le boîtier plastique a explosé
- à chaque démontage, il faut cogner fort sur l'extracteur : j'ai horreur de ça (mon cadre !!! 😮 😭 )
Je trouvais z'alors un boîtier en alu (Black Bearing pour 50€), dont la présentation m'alléchât :
- Roulements interchangeables : inutile de changer tout le boitier mais juste les roulements
- moins de risque d’endommager le cadre car il est inutile d’extraire le corps du boitier lors du changement des roulements. 😍
J'ai l'impression que c'est une bonne idée MAIS n'ayant jamais eu de retour... En fait, c'est peut-être une fausse bonne idée ?? Le futur le dira..
En attendant, boîtier de pédalier installé sans histoires (pour 50€ en même temps, ça peut...). Et ça tourne, ça tourne ! 🤩
Remarque : le boîtier est plus gros en son milieu que les modèles en plastique -> j'ai lu que ça pouvait poser problème sur certains vélos, à cause de gaines ou autres qui ont besoin de passer par là.
Le filet, qui fait tout le boulot, en douceur et dans l'axe :
... une fois pour toutes ! Puisque qu'on remplace les roulements en les sortant du boîtier (voir plus bas).
2 petits joints toriques de chaque côté : je suppose qu'en plus de bloquer l'eau, ils assurent un peu de souplesse dans la liaison avec le cadre ?
Le boîtier s'insère à la main jusqu'au premier joint. Ensuite on fait tourner à la main et les filets prennent :
Bien sûr j'ai tartiné tout ça à la graisse PFTE :
Avec la clef pour boîtier à roulements externes, on emmène les épaulements au contact du cadre :
Remarques :
- Les épaulements sont un peu plus épais que ceux des boîtiers plastique.
- Du coup la manivelle gauche s'engage un peu moins loin sur l'axe du pédalier.
- Sur pédalier Shimano, cela empêche l'aiguille (entre les deux vis de serrage de manivelle) de rentrer dans la rainure. [EDIT : non en fait tout va bien : je m'étais mal pris pour monter la petite plaque d'arrêt ! Il faut d'abord la mettre en place, puis insérer les 2 vis dans la manivelle.]
Pour remplacer les roulements : le boîtier reste en place !
Il faut extraire les roulements avec ce genre d'outil :
Et adieu, les coups de marteau sur cet instrument de torture !
Merci pour ce retour en forme de tuto.
Pour la manivelle de gauche (- Sur pédalier Shimano, cela empêche l'aiguille entre les deux vis de serrage de manivelle de rentrer dans la rainure. Je vais essayer de vivre sans..., il faut vraiment être dans la norme Shimano car tu risque de "perdre" la manivelle qui arrive à sortir de son axe canelé, même serrée au couple 😨
Ça m'est arrivé par 2 fois lors de mon raid vélo-nomade Dunkerque>Brest
Merci Le Ded pour ton expérience ... effrayante !
Du coup j'ai démonté, remonté -> tout va bien ! (Voir mon message > modifié < ci-dessus). Donc pas un problème à ce niveau-là.
Pour que tout le monde suive :
Quant à tes mésaventures, ce qui m'intrigue c'est que la molette plastique de réglage du jeu latéral, devrait suffire à retenir la manivelle (même en l'absence de la plaque d'arrêt). Or elle est bloquée, lorsque les 2 vis de la manivelle sont serrées.
N'aurais-tu point bivouaqué trop près du village des Schtroumpfs ? Lesquels auraient nuitamment schtroumpfé ton pédalier, de crainte que ta bicyclette ne fût une invention du terrible Gargamel... Faudrait leur expliquer 😋
Ah, ah
Juste une cale de 1mm côté pédalier en trop, perte de la bague en plastique du pressfit à la 2nde tombée de manivelle à Honfleur et usinage du boîtier de pédalier.
Réparation dans un shop avec un gars hyper sympa qui tient Cycles Deauville à Trouville sur Mer. 😎
Ça fait de belles péripéties et rencontres tout au long de ces 1800km de littoral 😎
Alléché par ce type de concept j'ai opté pour un boitier Ninja de chez Token. Montage super facile. Par contre j'ai déjà un roulement HS au bout d'une 15aines de journée de ride un peu sévère...
C'est a peu près 10€ le roulement sur net, reste plus qu'a bricoler un extracteur ;)
Bonjour Mougello, merci pour ton partage.
mougello a dit :un boitier Ninja de chez Token Pas trouvé d'indice sur la manière dont il se met en place ; c'est le même système que chez Black Bearing (vissage) ?
Roulements : info communiquée par contact[AT]123roulement.com : "les roulements estampillés LLB sont étanchéités eau et poussières avec très peu voire sans frottements du tout" (je ne sais pas si ce 'label' est propre au site 123roulement ou c'est une norme plus large...).
Bon courage pour le remplacement 😉 tu nous dira si c'était facile ?