ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Etat Col de rabou Sud?

Etat Col de rabou Sud?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 02/02/2024 15:11

Salut,

je regarde pour faire un petit tour dans le dévoluy printemps ou été (bon un peu peur des patous) l'idée serait de partir de La Mure, du coup je prendrais plutôt un gravel... mon point d'interrogation c'est versant sud du Rabou, j'ai vu qu'il y avait du T4 jusqu'à la chapelle et T3, alors je m'en fiche de marcher à côté du vélo mais il faut que le sentier ne soit pas trop étroit et raide avec un vélo chargé... du coup j'aimerai bien avoir des retours sur ce versant du col (avec idée de revenir sur le col du Festre). (Prendre le VTT sera trop énergivore car pas mal de route). Merci!

P
psig38
[32 posts] - Le 02/02/2024 16:52

Bonjour, Nicom,
Je pense que tu veux parler du versant sud du Col de Rabou...
Effectivement, le départ du col est étroit, raide et exposé (câble). Puis tu rejoins un sentier en traversée descendante étroit, caillouteux et souvent encombré de plantes du sud qui ne facilitent pas le passage sur le vélo, ni la marche à pieds avec le vélo à la main.
Au-dessus de la chapelle de la Crotte, le sentier est très bon jusqu'à la bergerie. Au-delà, c'est une piste récemment entretenue et raide jusque sous le col de Conode. Traversée plus ou moins aisée selon les années et les ruissellements jusqu'au Col de Matacharre, puis tout bon jusqu'au Festre.
Je l'ai fait plusieurs fois dans le temps (tour toujours inverse du tour proposé dans VTTour), avec des pneus au-dessous de 2", donc faisable en gravel, sauf à mon avis la partie sud de Rabou jusqu'à la Crotte.
vttour.fr/sentiers/1844 (Il est pratiqué en général à la montée, les remarques donnent le ton)
Peut-être peux-tu modifier la boucle en passant par le Noyer , en traversant vers le Bayard, descendant par le canal vers La Roche des Arnauds et remontée à Conode (très belle, sur piste). Surtout pas par le Col de Gleize et Chaudun (magnifique mais une looongue purge dans les gorges du Petit Buech à partir de Chaudun jusqu'à la Crotte)
Bonne préparation 😉
Pierre

nicom
[1191 posts] - Le 02/02/2024 17:27

Salut,
Bien sûr je parlais du versant sud.. (Je viens de modifier le titre). Le nord j'y suis déjà passe en plus pour faire la boucle qui remonte sous bure. Je m'attendais à une réponse comme la tienne mais je voulais avoir confirmation. Je vais regarder la variante que tu me propose, le truc ce serait de le faire sur 2 jours, il faut que je regarde le temps que ça prend, c'est classe pour bivouaquer au col du noyer mais du coup le deuxième journée risque d'être longue, mais au pire je passe pas dans le devoluy à l'allé mais par monestier d'Ambel... À voir. En tout cas merci

P
psig38
[32 posts] - Le 02/02/2024 18:03

Je faisais le circuit en partant de St Disdier, en gros une bonne journée d'été (beaucoup de temps perdu dans la traversée sous Rabou et la remontée à Conode).
Le passage par le Noyer rallonge, mais comme c'est roulant, tu gagnes en temps ce que tu perds en km... En plus, tu restes sur des pistes/petites routes sur le côté du Col du Noyer depuis ton entrée dans le massif (Mère église, Gicons, La Condamine-Pra la souche, le Noyer)...
Puis Le Noyer, Chapelle St Etienne, Nd du Bois Vert, Laye, Les Fareaux, les Brunets, les Serigues, le canal (Balcons du Gapençais), Correo, La Roche des Arnauds, Conode (Pistes ou chemins larges)...

De rien !

Les Vrais Alpins du 05 te guideront plus précisément qu'un Est-Vertacomicorien qui cherche souvent le soleil chez eux ... 😁

P
psig38
[32 posts] - Le 02/02/2024 18:13

au pire je passe pas dans le devoluy à l'allé mais par monestier d'Ambel

Dommage de ne pas traverser le massif... A mon avis pour un gain minime !

nicom
[1191 posts] - Le 02/02/2024 18:37

Ouai mais ça me fait une boucle car je reviens pas le massif. La boucle dans la gorge du petit buech fait bien envie ça doit être super sauvage. ( le but c'est pas le chrono mais vraiment la balade, sans trop souffrir non plus) 😜
En tout cas merci!

P
psig38
[32 posts] - Le 02/02/2024 20:35

La boucle dans la gorge du petit buech fait bien envie ça doit être super sauvage.

Oui, en VTT..., avec retour par le sentier des Bans.

nicom
[1191 posts] - Le 03/02/2024 17:38

psig38 a dit :La boucle dans la gorge du petit buech fait bien envie ça doit être super sauvage.

Oui, en VTT..., avec retour par le sentier des Bans.

il va falloir que j'aille faire un tour en VTT par là bas !

Le ded
[7498 posts] - Le 03/02/2024 18:49

Pierre, pour un est-vertaco, tes remarques sont quand même bien objectives 👍 et dans le ton de la question de Nico 😎
Pour l'instant, les haut-alpins hibernent 😋

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER