Aller à la page : Précédente 1 2
Petit complément, il est assez efficace de se rendre en train au départ de ce beau raid VTT.
C'est d'ailleurs ce que nous avions fait il y a quelques années, lorsque nous avions parcouru le Tour des Combins (en VTT BUL), rallongé des Val Ferret italien (avec notamment le passage "mythique" du Malatra) et suisse. On en avait tiré un article publié dans le magazine Carnets d'Aventures, en 2023 (dans lequel on citait bien entendu VTTour !), accessible ici si on est membres : www.expemag.com/article/recit/vtt-sous-les-epaules-des-geants
Pour ceux qui ne sont pas membres, ça reprend pour partie, et en plus littéraire ce petit billet (avec des photos de meilleure qualité) : tsagaventure.com/2021/10/31/vtt-bul-tour-des-combins/
Il faut bien avoir en tête qu'il y a de nombreuses façons de tourner autour des Combins en VTT, de la plus simple (essentiellement sur pistes, cf. bikepacking.com) à la plus technique proposée sur Vttour et ST.
En 2022, le pdf sur les sentiers interdits dans le Val de Bagnes n'étaient déjà plus disponibles. Content d'apprendre que la réglementation semble s'adoucir ici pour la pratique du vélo.
Par contre sur la pratique du bivouac dans le haut val de Bagnes, je ne sais toujours pas si c'est autorisé ou pas. J'avais essayé de faire un point sur la réglementation bivouac dans l'article papier, notamment en contactant un Suisse pratiquant assidument le VTT et le bivouac dans le Valais... et même pour lui ce n'était pas clair... En Italie, c'est plus simple : autorisé au-dessus de 2500 m d'alti.
Bon VTT sur ce superbe tour (jusqu'à mi-août il peut y avoir de beaux névés souvent peu gênants, autour de la Fenêtre Durand).
bonjour à tous
une question aux habitués du coin car mon périple se rapproche: quelle ou quelles cartes conseillez vous pour la zone / le tour ?
Est ce que les cartes sur tel portable suffisent? Si oui, quelle appli conseillez vous? (c'est la première fois que je vais roulez hors de nos frontières.....)
Merci d'avance pour vos réponses.
Hello -
Personnellement, j'utilise Strava dans lequel j'importe au préalable mes fichiers GPX mais je crois que l'outil de cartographie n'est disponible que dans la version payante.
Komoot permet aussi la gestion de carte et tracé GPX offline (carte payante à l'avance).
Comme alternative d'itinéraire, j'ajoute ça ici :
Un beau topo pour le tour du Grand Combin sur 3 jours par le site Bikingspot.ch.
Etape 1: Fionnay - Etroubles / Bivouac vers Olomon, via la Fenêtre de Durand
Etape 2: Etroubles / Bivouac vers Olomon - Refuge Bonatti, via le Col de Malatra
Etape 3: Refuge Bonatti - Sembrancher, via le Grand Col Ferret
www.bikingspots.ch/showtrack.php?xmlRideFile=bikingspots4c907c1e40a7a.xml
merci pour cette réponse.
j'utilise mon Garmin mais qui peut des fois etre un peu petit à lire. Je viens de trouver l'appli swisstopo (plus ou moins identique à l'appli IGN j'ai l'impression), à voir si je peux télécharger des cartes en avance....
Je te rejoins, mon garmin est pas mal pour suivre une trace gpx… un peu moins lorsqu’il faut naviguer à travers la carte… j’ai un edge 530. C’est peut être plus pratique sur les gros modèles avec écran tactile.
Cela dit, j’ai récemment essayé d’utiliser mon iphone sous une pluie bâtante pour me guider. Le combo doigt/ecran mouillé rendait l’utilisation de l'écran tactile impossible. Sur un tour de plusieurs jours, vaut mieux toujours avoir un plan B. L’avantage du 530 c’est que tout passe par des boutons!
Visugpx (made in Jeroen qui développe skitour et vttour) avec fond de carte topomap
Une fois ta trace chargée, tu peux : "Suivre la trace sur le terrain" 😎
Super merci. Je vais regarder ça également . Tu veux dire fonds de carte open topo? Je ne trouve pas topomap
Oui OTM, opentopomap, ma langue a fouchue 😋
A mon avis, c'est le meilleur fond de carte car en mode wiki, les traces des sentiers sont factuelles 😎
tintinmush a dit :Si oui, quelle appli conseillez vous ?
AlpineQuest si tu est sous Android.
Ca te permettra d'avoir sur le même outil les cartes Suisse, IGN et OpenTopo (entre autres)
ou Oruxmaps si tu est plus aventureux et curieux...
La bonne solution pour moi c'est d'avoir le Gps sur le cintre pour suivre la trace et le smartphone pas loin dans une poche pour la recherche d'itinéraire, le lever de doute, anticiper les montées/descentes et avoir une vue globale de l'itinéraire.
Comme ça tu as aussi la solution de secours si l'un des deux tombe en rade.
Le ded a dit : Le VTT est autorisé sur tous les chemins pédestres, donc aussi sur celui entre la passerelle de Corbassière et Fionnay. Par contre ce parcours ne sera pas homologué VTT donc il ne sera pas balisé et aucune promotion ne sera faite pour la pratique du VTT.
Merci Le ded :)
niveau carto +1 pour oruxmaps ;)
Aller à la page : Précédente 1 2