ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Tour des Combins

Tour des Combins


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Seb-L
[70 posts] - Le 28/03/2024 20:05

Petit complément, il est assez efficace de se rendre en train au départ de ce beau raid VTT.

C'est d'ailleurs ce que nous avions fait il y a quelques années, lorsque nous avions parcouru le Tour des Combins (en VTT BUL), rallongé des Val Ferret italien (avec notamment le passage "mythique" du Malatra) et suisse. On en avait tiré un article publié dans le magazine Carnets d'Aventures, en 2023 (dans lequel on citait bien entendu VTTour !), accessible ici si on est membres : www.expemag.com/article/recit/vtt-sous-les-epaules-des-geants

Pour ceux qui ne sont pas membres, ça reprend pour partie, et en plus littéraire ce petit billet (avec des photos de meilleure qualité) : tsagaventure.com/2021/10/31/vtt-bul-tour-des-combins/

Il faut bien avoir en tête qu'il y a de nombreuses façons de tourner autour des Combins en VTT, de la plus simple (essentiellement sur pistes, cf. bikepacking.com) à la plus technique proposée sur Vttour et ST.

En 2022, le pdf sur les sentiers interdits dans le Val de Bagnes n'étaient déjà plus disponibles. Content d'apprendre que la réglementation semble s'adoucir ici pour la pratique du vélo.
Par contre sur la pratique du bivouac dans le haut val de Bagnes, je ne sais toujours pas si c'est autorisé ou pas. J'avais essayé de faire un point sur la réglementation bivouac dans l'article papier, notamment en contactant un Suisse pratiquant assidument le VTT et le bivouac dans le Valais... et même pour lui ce n'était pas clair... En Italie, c'est plus simple : autorisé au-dessus de 2500 m d'alti.

Bon VTT sur ce superbe tour (jusqu'à mi-août il peut y avoir de beaux névés souvent peu gênants, autour de la Fenêtre Durand).

T
tintinmush
[12 posts] - Le 16/07/2024 13:38

bonjour à tous
une question aux habitués du coin car mon périple se rapproche: quelle ou quelles cartes conseillez vous pour la zone / le tour ?

Est ce que les cartes sur tel portable suffisent? Si oui, quelle appli conseillez vous? (c'est la première fois que je vais roulez hors de nos frontières.....)

Merci d'avance pour vos réponses.

P
Phil
[71 posts] - Le 16/07/2024 15:45

Hello -

Personnellement, j'utilise Strava dans lequel j'importe au préalable mes fichiers GPX mais je crois que l'outil de cartographie n'est disponible que dans la version payante.
Komoot permet aussi la gestion de carte et tracé GPX offline (carte payante à l'avance).




Comme alternative d'itinéraire, j'ajoute ça ici :

Un beau topo pour le tour du Grand Combin sur 3 jours par le site Bikingspot.ch.

Etape 1: Fionnay - Etroubles / Bivouac vers Olomon, via la Fenêtre de Durand
Etape 2: Etroubles / Bivouac vers Olomon - Refuge Bonatti, via le Col de Malatra
Etape 3: Refuge Bonatti - Sembrancher, via le Grand Col Ferret

www.bikingspots.ch/showtrack.php?xmlRideFile=bikingspots4c907c1e40a7a.xml

T
tintinmush
[12 posts] - Le 16/07/2024 16:26

merci pour cette réponse.
j'utilise mon Garmin mais qui peut des fois etre un peu petit à lire. Je viens de trouver l'appli swisstopo (plus ou moins identique à l'appli IGN j'ai l'impression), à voir si je peux télécharger des cartes en avance....

P
Phil
[71 posts] - Le 16/07/2024 16:48

Je te rejoins, mon garmin est pas mal pour suivre une trace gpx… un peu moins lorsqu’il faut naviguer à travers la carte… j’ai un edge 530. C’est peut être plus pratique sur les gros modèles avec écran tactile.

Cela dit, j’ai récemment essayé d’utiliser mon iphone sous une pluie bâtante pour me guider. Le combo doigt/ecran mouillé rendait l’utilisation de l'écran tactile impossible. Sur un tour de plusieurs jours, vaut mieux toujours avoir un plan B. L’avantage du 530 c’est que tout passe par des boutons!

Le ded
[7548 posts] - Le 16/07/2024 20:32

Visugpx (made in Jeroen qui développe skitour et vttour) avec fond de carte topomap
Une fois ta trace chargée, tu peux : "Suivre la trace sur le terrain" 😎

T
tintinmush
[12 posts] - Le 16/07/2024 21:47

Super merci. Je vais regarder ça également . Tu veux dire fonds de carte open topo? Je ne trouve pas topomap

Jeroen
[2912 posts] - Le 16/07/2024 23:40

Oui, open topo 👍

T
tintinmush
[12 posts] - Le 17/07/2024 06:41

Merci à vous je suis parré 😉

Le ded
[7548 posts] - Le 17/07/2024 08:23

Oui OTM, opentopomap, ma langue a fouchue 😋
A mon avis, c'est le meilleur fond de carte car en mode wiki, les traces des sentiers sont factuelles 😎

T
tintinmush
[12 posts] - Le 17/07/2024 08:36

merci à tous

B
bens
[152 posts] - Le 19/07/2024 14:49

tintinmush a dit :Si oui, quelle appli conseillez vous ?
AlpineQuest si tu est sous Android.
Ca te permettra d'avoir sur le même outil les cartes Suisse, IGN et OpenTopo (entre autres)

ou Oruxmaps si tu est plus aventureux et curieux...

La bonne solution pour moi c'est d'avoir le Gps sur le cintre pour suivre la trace et le smartphone pas loin dans une poche pour la recherche d'itinéraire, le lever de doute, anticiper les montées/descentes et avoir une vue globale de l'itinéraire.
Comme ça tu as aussi la solution de secours si l'un des deux tombe en rade.

T
tintinmush
[12 posts] - Le 19/07/2024 15:06

merci du tuyau

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER