ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > materiel de secours

materiel de secours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
ninizone
[63 posts] - Le 10/04/2024 13:47

hello après une casse de ma shape de dérailleur+ galets fendus, je me pose la question du matériel à avoir d'avance .
mon shop m'a dépanné mais devant la marge prohibitive qu'ils se font j'aimerai avoir quelques matos d'avance...
Biensur j'ai déjà des plaquettes, après je vais prendre une chaine et une autre shape,(c'est une shape longue elle a cassé plutôt que la pâte de dérailleur)
d'autres impondérables ?
merci d'avance

Aousse
[668 posts] - Le 10/04/2024 15:43

Il faut bien distinguer :

ce que tu as besoin pour l'entretien courant de ton bike (graisse, huile, outillage)
ce que tu as besoin pour changer des pièces d'usure (plaquette, pneu, chaine, cables) > ça tu peux tout avoir d'avance si tu sais ce que tu veux.
ce que tu auras besoin quand tu casses un truc (là impossible a prévoir, et a moins d'avoir un petit stock de 10 ans de pièces, le web en commande 24 h sera ton allié)

Une patte de dérailleur d'avance c'est pas mal (surtout sur le terrain si casse), un peu moins évident a trouver sa référence parfois...
Je trouve que c'est bien d'avoir des plaquettes d'avance. Pour les pneus ne pas hésiter a les changer avant qu'ils soient rincés 😁

L
lamouette
[682 posts] - Le 10/04/2024 22:16

Bonjour,

Perso, outre le consommable déjà cité, j'ai un dérailleur arrière de rechange à la maison ou dans la caisse à outil lors de séjour.

Sur les anciens vélos, c'était suite au passage sur une shape moyenne (XT 10 V), j'avais gardé l'ancien dérailleur fatigué, mais opérationnel. même si shimano détaillait les shapes interne et externe en pièces détachées (j'en ai arraché 3).

Sur l'actuel avec la grosse merde de 12V SRAM (pas d'avis sur shimano 12V), j'ai acheté en visant une promo un dérailleur neuf. SRAM ne détaille pas la shape externe qui porte les galets et qui quand elle se tord modifie et empêche tout réglage. Le dérailleur d'avance me permet d'avoir une shape témoin pour "détordre" l'ancienne et de me dépanner en cas de casse complète sans passer par un prix "plein pot".

Le ded
[7496 posts] - Le 11/04/2024 22:36

Shimano 12V SGS (grande chappe) pas mieux que le SRAM.
Pour les pattes de dérailleur, le standard UDH SRAM s'impose chez les fabricants et c'est une bonne chose.

Il y a quand même qq chose qui m'interpelle dans le post de ninizone sur la marge prohibitive !!!
Tous les commerçants margent entre 1.8 et 2.2, voire 2.5 HT.
Un commerce, ce sont des loyers, des frais fixes, des stocks, des salaires, des impôts...
Il est normal qu'un employé de magasin et donc dans le vélo puisse vivre de son travail avec un salaire décent.
Pour info, le taux horaire d'atelier en concession automobile tourne entre 80 et 120€ HT suivant les marques.
Plus du double en Allemagne !!

N
ninizone
[63 posts] - Le 12/04/2024 08:43

merci de vos réponses
je suis d'accord pour ce qui est des magasins , et j’achète plutôt en magasin que sur internet pour qu'il en reste!
j'ai bien été contente d'avoir été dépanné tout de suite.
mais comme beaucoup de monde j'essaie de faire des économies sur certains postes.
allez c'est partie pour une recherche pate derailleur shape chaine , avec comparaison internet /mag local! 😋

L
lamouette
[682 posts] - Le 13/04/2024 11:28

Oui André, c'est bien de passer par les shops on est bien content de les trouver, mais les pièces ils ne les ont pas forcément les bonnes dans la floppée de modèles.

Ils doivent les commander et quand tu pars une semaine en séjour, en cas de casse si tu ne veux pas perdre 2 ou 3 jours et éviter de faire des kilomètres à rallonge, tu prévois.

Le dérailleur arrière, c'est quelque chose qu'on broie régulièrement sur un VTT. J'ai aussi un levier de frein d'avance (que le levier, pas le complet).

Après je change de vélo rarement, donc le dérailleur de rechange fini à la place de l'ancien au bout d'un certain temps et l'ancien passe en secours.

Le ded
[7496 posts] - Le 13/04/2024 22:27

Mon intervention ne disait pas qu'il faut obligatoirement passer par un shop mais que chacun devait vivre de son travail.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER