Salut à tous,
Je souhaitais savoir si certains ont déjà rencontrés des problèmes de décollage du manchon aluminium fileté inséré et collé dans le cadre (carbone) et permettant de venir visser le boitier de pédalier (BSA 73 mm dans mon cas).
J'ai rencontré ce problème sur un vélo acheté d'occasion, un propain Tyee, au bout de 2 mois de ride avec.
Évidemment le SAV ne fonctionne pas pour un second propriétaire de vélo même de 2021 (dernière fois que j'achète un vélo d'occaz 😤 ).
Bref, au 1er essai de réparation j'ai utilisé de l'araldite "basique", avec ponçage et nettoyage préalable des surfaces. ça tenait bien mais lorsque j'ai voulu démonter les cuvettes du boitier de pédalier j'ai décollé le manchon au lieu de dévisser les cuvettes... 😤
Second essai hier mais cette fois ci en appliquant une colle araldite 2031 "époxy bi composants", spécialement adaptée pour les collages carbone-métaux, à 40 boules la colle j'espère qu'elle fera mieux le taf 😂
Je vais laisser sécher le tout un bon 30 heures comme recommandé dans la notice (32h sous 15°c et pour une force de cisaillement > 10 MPa) mais pas sur que ça résiste à des forces telle que celle appliqué pour dévisser des cuvettes de BdP.
Certains ont ils déjà rencontrés ce genre de problème ? Si oui comment avez vous procéder si réparation.
Merci d'avance.
Salut, pas d'avis sur la question car quand on faisait nos custom de windsurf en carbone sous vide, le collage des boitiers se faisaient à la résine époxy et micro ballon (poudre pour densification).
Par contre, à chaque fois que je vends un vélo avec une garantie au 1er propriétaire, j'annonce clairement à l'acheteur qu'en cas de problème pouvant être pris en garantie, j'essayerai de le faire passer à mon nom. 😎
Moi j'ai eu une tige de selle télescopique grippée dans un cadre carbone (impossible a détecter au moment de l'achat car la selle était à la bonne hauteur pour moi et je n'ai pas eu la présence d'esprit de contrôler ça) lors de l'achat d'un vélo d'occasion. Mauvaise foi du vendeur, qui m'assure que la tige est entretenue régulièrement, et je doute que si j'ai un pb je pourrais le contacter pour faire passer un SAV... bref ! 😤
Voilà pour une expérience d'achat en occasion et bon courage VictorG, et désolé pas de solution a te donner 😭
[666 ème post, the number of the beast !]
Merci pour vos retours.
Effectivement j'avais demandé si le vendeur était d'accord pour +/- faire passer la demande de SAV à son nom mais il n'avait pas voulu... 😤
De manière générale cela m'apprendra pour les achats d'occaz car au final j'ai toujours eu des problèmes sur tous mes cadres (alu notamment) et j'étais alors très content de pouvoir avoir une prise en charge SAV.
Je vous tiendrais au courant de ma réparation dans tous les cas si ça peut servir à d'autres.
Une autre solution si ma réparation ne tient pas sera de faire réparer ça par un professionnel du composite. J'ai déjà fait réparer 2 fois des cadres carbones par des pro et j'ai toujours été très satisfait du résultat.
Salut,
j'ai eu ce problème sur un canyon spectral de 2021 au bout de même pas un an ! Boitier de pédalier qui bouge dans le cadre carbone : insert alu qui se décolle !
Heureusement pris sous garantie sans pb par Canyon : changement de cadre. Quand je l'ai amené chez un mag vélo partenaire de Canyon pour le changement de cadre, il venait d'en faire un autre pour le même pb...
J'étais allé voir avant un spécialiste du carbone à Annecy, qui m'avait dit qu'il pouvait réparer mais que c'était un peu chiant car les fabricants de vélo ne voulaient pas lui fournir les inserts alu dédiés à chaque cadre, alors qu'avec un insert neuf, c'était un "jeu d'enfant" pour lui et que l'insert avec une bonne préparation+colle ne bougerait plus jamais.
Tout ça pour dire que je pense que ça arrive "assez" souvent et qu'un spécialiste carbone devrait arriver à résoudre ton pb si ta soluce ne marche pas.
Salut,
Petit retour d'expérience sur les réparateurs.
Sur les 3 réparateurs composite contactés,
- 2 m'ont répondu que ce type de réparation n'était fiable et donc ne me proposait pas de le faire
- 1 m'a conseillé de réparer moi même avec une colle araldite 2031 "époxy bi composants" , ce que j'avais déjà fait alors.
La réparation tient toujours avec cette colle mais je n'ai pas tenté encore de dévisser les cuvettes de boitier.
Voilou