Le bivouac sur les secteurs des lacs Jovet et de l’alpage de Plan Jovet, qui se situent à plus de 2100 mètres d’altitude, sera strictement interdit du 1er juillet au 31 août 2024.
www.lefigaro.fr/voyages/cette-reserve-naturelle-de-haute-savoie-prohibe-a-son-tour-le-bivouac-20240613
Merci pour l'info !
C'est clair que plus de 40 tentes autour du lac, on est presque dans un camping du coup... Quid de la tranquillité en montagne (ce que l'on recherche souvent ??)
En même temps s'il te manque du sel, tu peux demander au voisin 😂
J'étais passé tôt une fois au lac d'Anterne, j'avais halluciné sur le nombre de tente...
Oui, c'est un phénomène nouveau (depuis le Covid).
Pratiquement tous les lacs (pas trop difficiles d'accès) sont désormais pris d'assaut pour bivouaquer à la belle saison.
Il y a 30 ans, j'avais bivouaqué ici, par une belle journée d'été...en étant seul.
J'avais vu passer cette actualité mais ça ne fait pas déjà qq années que le bivouac est interdit dans la Réserve des Contamines, en dehors des rares endroits autorisés (pont de la Rollaz, etc.) ?
@ Seb "prohibe à son tour le bivouac" > le titre est au présent donc l'interdiction est nouvelle.
J'avais bien lu cela mais ça reste un article écrit par un journaliste (certes d'un grand journal), donc ça peut être perfectible ! A voir ce que dit l'article de loi...
Je pense en effet qu'il y a un fait un nouveau mais je ne suis pas certain que cela soit l’interdiction mais peut être plutôt son application ?
Le Figaro puise ses sources auprès des décideurs :
www.mairie-lescontamines.com/actualite/post/nouvelle-reglementation-preservation-lacs-jovet
www.mairie-lescontamines.com/media/arp_ddt-2024-0597_rnncm_reglementation_bivouac_baignade.pdf
Sûr que des gonz qui chient partout, ne vont pas redescendre leurs déchets.
"Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" 😜 (Les tontons flingueurs)
Hé oui... c'est triste de devoir en arriver la, mais comme le dit Seb-L, depuis le covid j'hallucine aussi de la surfréquentation autour de lacs comme celui d'Anterne notamment.
Maintenant j'évite soigneusement ces endroits à la pleine saison parce que c'est devenu juste impossible. Mi Juin c'est déjà trop tard pour aller la bas...beaucoup trop de monde.
J'espère d'ailleurs qu'on ne va pas se prendre des interdictions de la pratique du VTT vers le Jovet, parce que généralement quand il y a trop de surfréquentation en montagne, c'est les VTT qui prennent dans la tronche en premier... 😤 , surtout dans le coin...on les connait les décideurs et les élus ici.
Comme tu dis, on va finir par éviter tout ces coins de mi-juin à mi-septembre, à pied comme à vélo, sauf en fin de journée pour un ride du soir pour les locaux. Après ben des fois pas le choix de passer avec du monde (que ce soit ici ou ailleurs), donc les réflexes de bon sens et bonne conduite doivent prévaloir sur le reste. Gérer les flux en montagne, c'est vraiment un truc qui va devenir primordial quand même au risque de tout interdire. Après côté Jovet/Cicle/tré la Tête etc... le VTT sur sentier reste très technique avec portage etc... Les VTTAE à la mode découverte "touristes" resteront sagement en A/R sur la piste de notre dame de la gorge jusqu'au refuge de Balme pour y manger 😉 Et contrairement au décideur dans on ne dira pas le nom, côté Contas, on est plutôt VTT friendly apparemment 😄
Après quand il y a du monde et donc surpopulation, si on est capable de le constater c'est que l'on en fait partie aussi.
C'est comme le gazier qui se plaint de la queue à la caisse et qui attend son tour avec son caddy 😄
On ne peut quand même pas empêcher les gens de profiter de la Nature au titre qu'ils ne font pas partie du petit monde de la bicyclette ! 😉
Juste qu'au final si on interdit un truc, ça sera le vélo et pas la rando 😉
On fait tous parti de cette surpopulation nan ? 😜
Oui c'est ce que je dis.
Parce que je peux me le permettre, je sors de moins en moins le we, ici dans les Alpes.