ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Trek Top Fuel / Santa Cruz Tallboy

Trek Top Fuel / Santa Cruz Tallboy


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gautier.v
[4 posts] - Le 24/06/2024 17:16

Hello,

Je change de bike et mon hésitation est grande entre ces 2 vélos :
- Trek Top fuel 2024 en config 9.8 GX AXS T-Type, cadre et roues carbone, Pike Select+ et deluxe ultimate
- Santa Cruz Tallboy version 4 (2022/23) en Sram X01 Eagle, roues alu, Fox Factory

Je sais que certains ont eu les 2 bikes, quels sont vos avis et reco ?

Tarifs sensiblement les mêmes pour ces 2 versions.

Merci pour vos conseils 😉

nicom
[1212 posts] - Le 24/06/2024 20:54

Salut,
2 bons vélos, je ne les ai pas testé mais j'ai roulé en Santa High Tower et c'est vraiment du bon vélo (pas la même gamme mais bon...) . Le talboy a vraiment de bons retour. Le trek top fuel a de bons retours aussi. Tu roules où et quel genre de terrain?

G
gautier.v
[4 posts] - Le 24/06/2024 21:44

J'habite à Paris donc 75% du temps en foret en ile de France, les 25% restant entre l'Ardèche et Grenoble.

nicom
[1212 posts] - Le 24/06/2024 21:50

Ok donc quand même des truc cassant côté ardèche avec pas mal de caillasse (Grenoble aussi suivant les massifs) en général, roulant en IDF... Il me semble que le Topfuel est plus typé roulant que le Talboy mais Talboy peut être un chouille meilleur en descente.... Perso j'ai hésité à changer mon Occam LT (qui est en 150 pour plus petit, j'habite pas loin de Grenoble) et j'hésitais entre les 2 vélos que tu cites... mais maintenant j'hésiterai encore plus avec le Rocky mountain Element....

G
gautier.v
[4 posts] - Le 24/06/2024 22:09

oui le Rocky mountain Element a l'air bien aussi mais peut etre plus coté XC.
Il y a les Spur et Ibis Ripley qui peuvent t'intéresser aussi.

nicom
[1212 posts] - Le 24/06/2024 23:04

Apparemment il ne faut pas ce fier au côté XC de l'Element, enfin de ce qu'on m'a dit...

Aousse
[684 posts] - Le 25/06/2024 00:32

Je n'ai roulé aucun des 2 bikes mais pour apporter de l'eau au moulin, le Tallboy est plus dans l'esprit mini all mountain qui pédale bien, et je vois plus le Trek comme un xc/downcountry.

Pour ton terrain de jeu quotidien, avantage pour le Trek, qui sera plus léger (en tout cas le cadre), certainement plus vif et qui sera quand même bien capable sur du terrain plus technique (les 25% restants).

A noter que les 2 bikes ont le même débattement (130/120) mais les géométries sont différentes.
Le Tallboy est plus généreux en empattement, douille de direction plus haute et angle de chasse plus important que le Trek.

Après sur les 2 bikes les freins sont des sram G2, ça ira pour du terrain soft mais ils montreront (très) rapidement leurs limites sur des longues descentes pentues (j'ai testé, j'ai changé 😉).
Sur le trek il y a une garantie spécifique sur les jantes carbone qui peut rassurer, par contre la tige de selle maison a pas l'air dingue, contrairement au Santa qui propose du one up, fox ou reverb.

Si tu privilégies le comportement en descente (même chez toi en RP), > Santa
Si tu privilégies le plaisir du pédalage > Trek

Je le vois comme cela 😉

nicom
[1212 posts] - Le 25/06/2024 08:04

Aousse a assez bien résumé le truc je crois. Tu peux aller voir sur le forum VV forum.velovert.com/topic/188291-santa-cruz-tallboy/page__st__1560 pour avoir pleins d'infos.

Aousse
[684 posts] - Le 25/06/2024 08:54


nsmb.com/articles/2021-transition-spur-v-santa-cruz-tallboy/
Ce test était intéressant pour révéler l'esprit du Tallboy. Bon c'est face au spur et pas au Top Fuel mais je pense que le spur se rapproche plus d'un top fuel que d'un tallboy (même si la geo du spur est clairement plus aggressive).

Q
QLL
[59 posts] - Le 25/06/2024 09:38

J'ai un tallboy v5, je confirme que c'est plutôt un mini-enduro plutôt qu'un xc gonflé (comme le trek).
La cinématique du tallboy v5 est encore + axée sur le D- avec un plus de soutien. La trappe est super à l'usage, tu y mets ta veste, ton kit réparation et ton gouter.

A l'usage, si tu roules avec 30% de SAG le tallboy est suuuper en D-, on retrouve les sensations d'un mini-enduro "poppy" et "bottomless" (notamment grâce à sa progressivité) qui donne envie de jouer avec le terrain et avoir un pilotage actif. Mais il pompe beaucoup en D+, a fortiori lorsque c'est très raide (anti squat faible et qui plonge avec la prise de débattement, tige de selle qui part + en arrière qu'un enduro moderne = affaissement et mal de mer assuré). Il faut réellement jouer avec les 3 positions de l'amorto. Le hic, c'est que le levier de l'amorto est à l'aveugle, sous le bidon, peu accessible. A l'usage c'est usant et on se prive de bonnes relances et des sensations de dynamisme au pédalage que peuvent offrir ces petits vélos sur des sentiers vallonnés / roulant comme en IDF, avec des enchainements de coups de pétards où on aimerait donner du rythme.
En montagne aucun problème car on monte 2h non stop sans toucher a l'amorto... Idem sur route à pente douce, ça pompe peut, on reste dans la zone à antisquat élevé. Avantage au Trek sur ce point qui a un levier plus facilement accessible et un antisquat plus élevé et plus plat, il peut donc plutôt bien pédaler en montée tout en conservant l'amorto ouvert (en contrepartie la suspension est moins "libérée" en D-).

Le Trek a une cinématique plus linéaire, donc qui peut avoir davantage tendance à talonner si tu attaques et tu auras moins le "pop" qui caractérise le tallboy.

Bref, le tallboy est très polyvalent mais clairement sur le haut du spectre (enduro). J'ai mis un amorto avec blocage au guidon pour augmenter sa polyvalence vers le bas (xc).
Selon moi, le Top Fuel est davantage un xc qui sait descendre quand l'occasion se présente et qui peut t'accompagner en montagne ponctuellement, son terrain de prédilection étant plutôt le vallonnée.

Si tu optes pour le Tallboy, je te conseillerais de le rouler à 20-25% de SAG en IDF, le pompage est vachement réduit et il se comporte davantage comme un xc au pédalage (mais est moins fun en D-...).

Côté équipement : le T-type a un avantage majeur en montagne, sa solidité face aux rochers (terminé les pattes tordues et le shifting hasardeux). Et un inconvénient majeur : c'est cher (notamment cassettes, pièces de rechange etc.).
Les freins je confirme, je les changerais dès réception (shimano SLX/XT/XTR/saint, magura MT5/7, formula cura 2/4...).

Aousse
[684 posts] - Le 25/06/2024 11:03

@QLL : ah ouais le levier planqué c'est vraiment problématique quand tu dois souvent jouer avec...
En ce qui concerne le fait de sur-gonfler l'amorto du Tall Boy, c'est une bonne idée mais dommage de pas profiter pleinement du comportement du bike.

Q
QLL
[59 posts] - Le 25/06/2024 11:28

Cela dépend du type de sorties en IDF, si c'est du tech en mode mini-squamish à Fontainebleau je suis d'accord avec toi, ça serait dommage de se passer de ses qualités en D-.
Si c'est de la rando / xc pure et simple, un tallboy surgonflé aura un comportement assez proche d'un xc lambda, montée comme descente.

Le ded
[7577 posts] - Le 25/06/2024 18:09

Il existe un kit au cintre qui permet de gérer le CTD de l'amorto tout comme chez les excellents Scott (Spark 🤩).
C'est vraiment un plus, surtout sur un vélo qui pompe en montée.

Q
QLL
[59 posts] - Le 26/06/2024 08:43

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais il faut changer l'amorto (450€ chez rockshox 750€ chez fox), acheter la commande (150€... lorsqu'elle est disponible), faire un passage de cable en externe...
Sur un bike déjà pas donné, ça fait cher.
On peut se tourner vers l'occasion mais il faut être très très patient et réactif car il y a très peu d'opportunités.

P
Phil
[76 posts] - Le 26/06/2024 10:55

Dans la même gamme, il y a le SCOR 2030 (marque enduro/trail de BMC) qui est pas mal aussi. scor-mtb.com/pages/platform/2030-trail-mountain-bikes


Personnellement je regarde du coté du Cotic Flare max. www.cotic.co.uk/product/flareMAX

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER