Bonjour à tous,
Nous regardons pour faire une boucle de 3 jours à Aosta, en Italie (dimanche / lundi / mardi), en reprenant la trace de Samy qui avait posté ici
vttour.fr/sorties/17353
La météo à Aosta est assez variable pour ces jours, potentiellement orageuse, mais semble s'améliorer : je me demande par contre si le fait de regarder la météo de Aosta même est révélateur, lorsque c'est orageux (si je prends l'exemple du Queyras, c'est nettement plus sujet à des orages que dans la vallée de Guillestre, alors que c'est "à côté")
Est-ce que vous auriez un avis ?
Hello JbG,
Il faut en effet prendre en compte la météo locale de chaque vallée traversée. Sauf si tu roules vraiment sur les versants d'Aoste (Pila, Chaligne, etc..) la météo ne sera pas nécessairement fiable, surtout sur les timings orageux.
Par exemple au sud d'Aoste regarde la meteo locale de Valgrisenche, Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche, Cogne. Chaque vallée peut avoir sa propre météo comme elle sont bien enclavée (un peu comme Chamonix vs Courmayeur).
cheers
Merci du retour.
Je regardais Cogne, jusqu'à maintenant, je vais élargir un peu (même si, à 5/6 jours, ça ne peut pas être fiable sur le risque orageux...)
Il faut se méfier des masssifs alpins et des formations nuageuses rapides et changeantes. Les orages éclatent surtout en fin d'après midi et une arrivée à 15h30/16h00 est un bon timing.
La vallée du Pô remonte de l'humidité (nébbia) et accentue les formations nuageuses. Néanmoins, la météo sur le VdA est assez fiable.
Je vois sur météo blue par exemple une différence entre les prévisions parfois pessimistes ( annonçant d'éventuels orages) et les cartes météo que j'essaie toujours d'interpréter avec mes faibles moyens intellectuels.
C'est vrai que toute l'humidité remonte de la vallée du Po surchauffee qui se heurte au frais venant de France. Pour la vue mieux finir avant midi si on est pré de la frontière