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Bonjour à tous,
A mon grand étonnement je l'ai pas trouvé de discussion spécifique autour des roues carbone. J'espère ne pas faire de doublon...
Je reste à la recherche d'un VTT moins lourd (portage).
Vu la tendance à l'embonpoint des nouvelles versions, je pense maintenant à garder mon Scott Genius 920 (2019)... et juste changer les roues ?
Celles d'origine pèsent 1,8 kg. Chez Dulight ils ont une paire à 1 kg 🤩 Aussi légères pour la balance, que lourdes pour le compte en banque 😭 ok.
Mais si j'achetais un nouveau VTT qui me fasse gagner 800g, ça me reviendrait bien plus cher non ?
Et puis des roues, je peux les garder d'un vélo à l'autre ?
MAIS le carbone déteste les impacts. Et sur des roues aussi légères, ni peinture ni matière superflue pour amortir les chocs.
Pour qui traine ses crampons en montagne, cette idée n'est peut-être pas terrible...
-> avez-vous déjà détruit des jantes carbone ?
1.8kg la paire de roues c’est déjà pas très lourd. Meme pour du carbone (du moins pour l’enduro/trail moderne). Une paire de roues xc race en carbone situe dans les 1,3-1,5 kg.
Apres tout dépend de comment tu roules, de tes pneus, de leur pression, de ton poids…
1kg me semble assez light…. À voir où se trouve le gain de poids…Je sais que par exemple qu’il est possible de monter des roues très light avec des rayons Berd tout en conservant un solidité digne de roues d’enduro. Mais à quel prix!
Les roues carbone à 1 kg je sais pas si ça existe.
Celles à 1.3 kg sont déjà parmi ce qui se fait de plus léger en XC. Je ne les emmènerais pas en montagne par contre.
Les roues à 1700/ 1800 typée trail là oui. Les hauts de gamme (Enve, Reserve, We Are One, Zipp) seront plus solides que les alu au programme équivalent et chez ces marques elle bénéficient d'un crash remplacement.
J'ai utilisé des pieds indicatifs pour du 29". En gros sur un paire ciblée pour usage équivalent tu vas gagner en 200et maxi 400g si au passage tu montes des rayons et moyeux haut de gamme.
La différence de poids au portage der marginal (autant perdre du poids sur le bonhomme, les vêtements et l'équipement embarqué , sur le sujet je suis toujours stupéfait de voir des vttistes porter des gros sacs inutiles) . Ce sera le dynamisme au roulage qui sera transformé, et comme il me semble d'évaluer un vélo se fait plutôt en roulant sur un vélo qu'en le portant, à chacun de voir si le coût vaut le coup ;)
+1 avec Étienne
Il faut aussi déjà faire pas mal de randonnée à pied avec un bon sac pour s'aguerrir.
Moi perso, je suis un peu en surpoids mais j'ai une bonne capacité à monter dans n'importe quel terrain, et un poids de plus à+/ 1 kg ne me dérange pas plus 😉
Si les marques font des sacs à dos spécifiques pour le vélo c'est qu'il doit y avoir un intérêt, je pense.
Et pour ma part, comme je ne compte jamais sur les autres pour me faire dépanner d'un outil (ne serait-ce qu'une pompe à air ou une chambre à air), je roule en sac.
Et éventuellement, une ventrale pour avoir l'air d'un enduriste mais que je trouve inconfortable au bout d'un (bon) moment. 😎
C'est dans le cadre d'une discussion de perte de poids que j'évoquais les gros sacs.
Après on peut tout à fait utiliser un sac, mais c'est clairement un poids "mort".
Chambre strapée au cadre, pompe attachée au cadre, mèche, outils dans la pompe. Le reste (snack éventuels si sortie>1500m), mini trousse de secours, CB, éventuel coup vent dans les poches du cuissards ou pour ceux qui ont cette possibilité dans les boîtes à gants du cadre.
Pour les sorties de plusieurs jours en itinérance c'est plus compliqué mais pas impossible de se passer de sac
L'avantage du sac pour les portages (en fonction des sacs bien sûr!), c'est aussi de le rendre beaucoup plus confortable!
Pour revenir à la question initiale, la seule jante que j'ai détruite était une XM 1501 Alu de dt swiss lors d'une réception de saut en dévers - La jante a pris la forme d'un taco! Sinon, sur mes Hunt Trail Wide (alu) j'ai souvent dû redresser de léger enfoncements de la jante suite à un impact. D'ailleurs sur mon semi-rigide, je roule maintenant avec un insert sur la roue arrière.
Mon nouveau vélo est monté avec des DT Swiss 1501 EXC (carbone). Pour l'instant je les roule sans insert avec une pression légèrement plus haute qu'a l'habitude en arrière... on verra.
P.S. :Pour ceux qui cherchent une bonne paire de roues carbone enduro - il y a une bonne promo en cours sur une paire de DT swiss 1501 en 29 pouces - 1693g. Pas les plus light bien sûr mais du costaud pour la montagne et couplées aux excellents moyeux 240.
www.bike24.fr/produits/390843?source=SRP&indexName=production_SEARCH_INDEX_FR&objectId=390843&queryId=0c78fb647725ef8f14e3d4ce0c1daf3b&userToken=325127fe-3e4e-4569-9170-9f5ad39f883e
Très intéressant cette discussion.
Je vois le truc à l'envers : si je choisis des roues carbone, c'est avant tout pour le comportement terrain : dynamisme, rigidité, précision, résistance.
Et au passage tu gagnes en fluidité de roulage (au niveau du rendement + moyeu souvent haut de gamme donc y'a du répondant), et cerise sur le gâteau, selon le modèle, tu gagnes 200-300 gr (mais pas 800 à moins que tes roues d'origine pèsent 2,5 kg !!)
Effectivement, 1,3kg pour une paire de roues, c'est déjà réservé à des profils XC compétition.
Ou alors faire appel à un monteur de roues artisanales et choisir soigneusement tout ses composant (moyeu Tune hyper light, rayons légers mais montage "aux petits oignons").
Chez la marque "RAR", tu as un modèle enduro autour des 1570gr, tu peux jeter un oeil sur leur site web et peux être même personnaliser le truc pour que ce soit plus léger.
Gagner 1kg sur un bike, c'est ultra chaud, comme le dit Etienne autant perdre du poids ailleurs (pilote, sac à dos etc...) ou attendre un peu pour s'offrir un nouveau bike, mais les plus légers sont les plus chers...
Un scott genius, selon ton modèle c'est déjà des bikes légers pour le all Mountain, il pèse combien ?
Effectivement, 200gr de moins sur le bike, en portage ça sera juste insignifiant...
Alors Tune, j'ai essayé mais le light Tune est trop fragile.
Dt Swiss ou Shimano, pas les plus légers mais ça tient dans le temps et moyeux avec un minimum d'entretien.
Merci les gars pour vos retours :)
- les fameuses roues : www.dulight.fr/fr/vtt/1848-7087-extralite-carbocamber330.html Je ne crois pas que Dulight écrive n'importe quoi, j'ai déjà acheté chez eux (potence cintre cassette) ils sont fiables.
Par contre aucun test ni retour trouvé sur internet. En même temps vu leur prix, ils ne doit pas s'en vendre beaucoup...
- je roule : en montagne, jusque vers 3000m. Pas à fond. Je suis piètre technicien. Déniv. entre 1800 et 2500m (+ mini sorties du soir).
- Mes pneus Maxxis Rekon 2.6" (EXO et EXO+) à 0,8 et 0,9 bars (j'adore. Plus gonflé ça rebondit et je perds le contrôle). Mais rien à voir avec le fromage, donc sans vous commander, ne partons pas sur ce sujet 😜
Ma question porte sur les IMPACTS de pierres, qui marquent / enfoncent le dessus des jantes alu, les mêmes qui tapent le cadre voire les tibias. Les pincements (1 en 15 ans, sans trace sur la jante) et autres écrabouillages, je ne me sens pas concerné vu mes gros pneus mon petit poids et ma vitesse.
- Mon poids 53 kg... J'aurais plutôt besoin d'en prendre un peu, que d'en perdre. On n'est vraiment pas tous égaux 😉
- Poids de mon Scott Genius : presque 14kg (cintre carbone, potence Lyti, cassette Garbaruk). Calculez quelle proportion cela représente par rapport à mon poids ; ensuite faites le même calcul pour vous. Vous comprendrez mon problème au portage !
- Poids de mon équipement : oui je suis d'accord c'est un sujet. Outils (sur le cadre) ; comme Le Ded je ne suis pas prêt à partir en comptant sur les autres (quand il y en a). Idem pour l'alimentation (ça consomme ces petites cylindrée, on n'imagine pas 😆). L'habillement : pour le confort, et en cas de crash en montagne ça peut vite devenir critique.
Donc pour moi : sac. Qui m'aide à coincer une veste, pour rendre moins inconfortable le vélo sur les épaules (en complément d'une mousse sur le tube diagonal) - autre inconvénient d'être un 'sac d'os'.
D'où ma recherche pour alléger le vélo.
Les tiges de selle télescopiques 'coûtent' env. 500g, j'y ai résisté un moment. Mais c'est tellement avantageux (et surtout le tube de selle du Genius empêche d'enfoncer complètement une TDS non télescopique).
Un pédalier carbone ça fait gagner quoi, 150g ? Pareil pour dérailleur (j'ai un Sram GX) ou freins (Shimano XT) je crois qu'on gagne des poussières.
A quand une courroie légère à la place de la chaine ? 😄
Parmi vous et pour revenir à ma question, personne ne semble avoir abimé sérieusement une jante carbone avec une pierre ?
Je crois que @biblio a récemment fendu une jante carbone sur son S-Works... Peut-être peut-il nous en dire plus!
Le problème c'est que toutes les jantes carbone ne se valent pas... Certaines sont vraiment "indestructibles" mais pour le coup n'apporteront aucun gain de poids par rapport à l'alu et seront même très(trop rigide) surtout pour un quelqu'un de léger... Certaines, typées compétition XC seront plus légère, plus confortable mais seront moins solides.
Personnellement, mettre un prix pareil sur une paire de roue sans trop savoir quelle jante est utilisée et sans retour client... je ne le ferais pas... Une option, te rapprocher d'un monteur de roue sur mesure qui pourra te conseiller.
Je peux te conseiller : lesrouesdelecureuil.com/ - sur Annecy, très pro et montage aux petits oignons.
Dans ton cas et vu les pressions auxquelles tu roules, j'opterais pour une jante solide, résistante aux impacts de 30 à 35mm de largeur interne (pneus de 2.6). Un moyeu light avec 28 rayons type DT 240 ou 180, straight pull. Et pour les rayons, si le budget le permet, j'essaierais les Berd Spokes.
Sinon, as-tu regardé du côté des vélos de type downcountry (Transition Spur, Specialized Epic Evo...) que tu pourrais facilement faire passer sous les 13 kg?
Une astuce connue pour les portages.
Récupérer une vessie plastique d'un cubi 3L, la gonfler lorsque utile et à poser en haut du sac (fermé) pour une assise du cadre. 😎
Il y a le M10 (M30) Occam chez Orbea avec les jantes carbone OQUO de bonne facture, pas lourd.
Merci @Phil, tes conseils me parlent bien.
Je vais interroger ton gars d'Annecy.
Et oui en effet je regarde du côté des vélos de type downcountry. Y compris Santa Cruz Tallboy, et même Pivot Trail 429 et leur super-boost. Des vélos à suspension progressive (j'avais aimé la suspension de mon Yeti SB5 (125mm) mais pas sa géométrie), géométrie qui aide en descente, et de la place pour de gros pneus.
Pour une voiture ou un parapente on peut essayer avant d'acheter. Un VTT, il faut faire confiance aux testeurs et lire entre leurs lignes. Parfois les sites francophones, sont plus durs à décoder que les anglophones : entre les 'poètes' au style compliqué, les extra-sensoriels quasi mystiques, ceux qui roulent en terrain aseptisé et les acrobates qui bondissent et rebondissent...
Pas toujours évident de traduire tout ça dans ma pratique, mais j'ai peur que ces vélos m'aident moins en descente, que les 140mm de mon Genius et ses gros boudins tout mous. Certes la fourche et l'amortisseur ne sont pas haut de gamme et sa géométrie doit avoir vieilli. Peut-être que des pneus moins gros me conviendraient sur un meilleur vélo ? J'aime leur adhérence et leur effet 'ramollissement des pierres' 😉 .
Mon idée avec les roues était de temporiser avec mon Genius le temps de trouver le vélo de mes rêves, ET de les utiliser sur ce futur vélo.
Oui @Le Ded l'Occam sembl(ait) intéressant. Avant sa - ses dernières moutures : si j'ai bien compris les testeurs, Orbea a décidé de faire un vélo qui monte bien mais légèrement casse-g... dès que ça brasse en descente + un vélo de 14kg qui ressemble un peu à tous les autres.
Je m'orienterai peut-être sur de l'occasion du coup.
En attendant merci pour l'astuce (tu dis que je dois d'abord m'enquiller 1 cubi de rouge ??? 😨 😂 )
Ou de rosé 😇
Il y a 2 Occam, SL et LT. > vojomag
"L’Occam reste donc Occam avant d’être SL ou LT et on a un seul cadre, d’ailleurs très proche de l’ancien visuellement. Ce sont principalement les équipements qui vont faire la différence. Résultat, l’Occam SL s’allège et s’oriente plus vers le pédalage, avec un modèle haut de gamme sous les 11 kg, tandis que l’Occam LT se veut mieux adapté à la montagne qu’avant, plus assumé."
Si tu roules comme un enduriste, passes ton chemin sinon il pédale très bien 😜
Il y a(avait) moyen de l'essayer normalement à Altacota - Villard de Lans (38)
Je roule avec des DT Swiss carbone XMC 1200 depuis 5 ans.
Je ne suis malheureusement pas assez souvent en montagne mais elles ont quand même bien vu du caillou et aucun souci jusqu'à présent.
Je suis un peu plus lourd que toi (+13kg) mais je roule plutôt tranquille.
Pneus sans insert autour de 1.3/1.4 bars
L'enjeu du poids des roues c'est beaucoup moins le portage que le dynamisme au roulage, là quelques centaines de gramme ça fait une belle différence dans les relances et l'agrément.
Sur le portage c'est plus les kilos qui font la différence ( testé un gros Stump de + de 15kg par rapport à mon FuelEx de 12kg, bah c'est clairement pas le même sport !)
Option sac à dos pour moi aussi : outre ce qui a été dit (bouffe, vêtements) ça fait aussi une protection pour le dos en cas de chute.
Le défaut c'est qu'on a tendance à trop en mettre dedans...
Pour les longues montées sur piste, j'ai pompé l'idée de Pedro de le mettre sur le cintre. Mon sac Vaude est bien foutu pour ça et c'est vraiment agréable d'avoir le dos qui respire quand on transpire à la montée...