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Oui , mais c'est dans l'optique de rendre le portage moins pénible, mais je suis d'accord que c'est plus dur de rouler. Mais que c'est le principe du vélo aussi ;)
Pour revenir à ta question de départ, je pense qu'il faut effectivement que tu choisisse la paire de roue adaptée à ta pratique.
Les roues carbones actuelles sont quand même de bonnes factures et comme cela a été dit elles seront certainement plus résistantes que des roues alu à pratique équivalente.
Quand aux impacts, tu as aussi des impacts sur des jantes alu sous forme de poc qui peuvent induire des fragilités dans la jante. Sur le carbone tu auras aussi des impacts, mais à la différence de l'alu ça pourra éventuellement être réparable. En ce sens je trouve le carbone est plus durable si tu prends la peine de le faire réparer ou de l'entretenir.
Tout dépend aussi de la région où tu roules mais si c'est peu rocailleux ça fait du soucis en moins 😉
Enfin pour finir je dirais aussi que la différence de poids sera minime (inférieure à 500 g selon tes roues actuelles et pour utilisation équivalente) et peu ressentie au portage mais une fois sur le vélo tu auras quelque chose de plus dynamique. Je pense que c'est surtout là que les roues carbone trouvent leur intérêt.
Aucune des roues carbone que j'ai cassé n'étaient réparables. A chaque fois ça casse en cisaillement, ça arrache tout à l'intérieur.
Il faudrait découper le carbone du fond de jante, accéder à la base de la jante couper propre, réparer, puis reconstruire un nouveau fond de jante en carbone... bref il y a autant de temps de main d'oeuvre qu'à en construire une neuve.
Réparer un cadre est beaucoup plus simple par exemple.
La réparation d'une jante carbone est envisageable lorsque c'est un "crochet" qui a pété. Mais ce sont + des casses qu'on voit en vélo de route, nid de poule etc.
Salut,
C est pas bien d acheter en Chine, mais le rapport qualité/prix reste imbattable
J ai pris Btlos en modele M-i30AS, en premium Enduro.
Il y a d autres marques équivalentes (eie, lightbicycle,...)
Beaucoup de km et d impacts, et pour l instant elles n ont pas cassé.
A refaire j hesiterai avec la gamme AM , le EN chinois se rapproche plus du DH que du all mountain.
Sur leur site ils n acceptent que PayPal qui applique un taux de change abusif, mais si tu leur demandes, tu peux faire un virement euro sur un compte en Angleterre.
J'ai acheté des EIE, en SL (super light), 3 saisons et aucune casse pourtant je ne les préserve pas particulièrement.
La paire sort à 1 360g
Sachant que j'ai fait le choix d'avoir un fond de jante plein, en carbone, donc pas de scotch à mettre, pas de risque de fuite du tubeless etc.
(j'ai aussi rayonné plusieurs roues comme ça, il faut visser un petit aimant sur la tête de rayon et la faire circuler à l'intérieur de la jante, ça prend 7s-10s de + par rayon soit 6 à 10mn de + pour rayonner une paire, bref, peanuts au regard de la durée de vie et des emmerdes en moins)
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