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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > roues carbone : solides ?

roues carbone : solides ?


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T
tuxmex
[139 posts] - Le 23/08/2024 12:15

J'ai fait un trou sur le flanc d'une jante carbone. Très probablement une pierre qui a tapé fort sur la jante. Durant la descente en question j'ai bien entendu un gros bruit. le fond de jante et les bord (sans crochet) ou viennent le pneu étant intacts, j'ai réparé moi même avec une pièce de tissu en fibre de carbone + résine époxy. Depuis rien a bougé à ce niveau. C'est même sans doute maintenant l'endroit ou la jante est le plus solide compte tenu de la sur-épaisseur de matière que ça fait.
Ca m'a couté 50 € en matière première. Sur le même choc, je ne sais pas trop comment aurait réagi une jante en alu.

nicom
[1232 posts] - Le 23/08/2024 14:36

Salut,
J'ai monté des race face next sl mais pas encore pu les rouler. Apparemment ce sont d'excellentes roues. Je les ai montées sur les conseils d'un gars qui monte des vélos et qui m'a vendu l'Occam. J'espère les tester cet automne, je ferai un retour.

P
Phil
[87 posts] - Le 23/08/2024 19:27

@Nicom, +1 pour les race face next sl
Ma copine les roules sur son orbea Rise, j’ai aussi un pote qui les roule sur son Occam côté Clermont.

De bons retour des deux cotés! Les moyeux son qualitatifs aussi!

M
maxharter
[18 posts] - Le 26/08/2024 13:57

Olivmaster a dit :MAIS le carbone déteste les impacts. Et sur des roues aussi légères, ni peinture ni matière superflue pour amortir les chocs.
Pour qui traine ses crampons en montagne, cette idée n'est peut-être pas terrible...

-> avez-vous déjà détruit des jantes carbone ?

Salut Oliv!
Je roule depuis 2021 sur des jantes carbones (sur 2 Occam et maintenant un Transition Smuggler).
Programme = VTT de montagne, longue distance (TransV) et sortie du midi sur Grenoble.
J'ai eu une paire de DT XMC 1501: un régal, ultra solide, a changé le comportement du bike.
J'ai maintenant une paire de Mavic Crossmax XLR. Déçu vis à vis à des DT (moyeux moins quali notamment) maisce n'est pas le sujet ici ;)
Je pèse 63kg et roule tout doux.
Les jantes ont eu le temps de recevoir pas mal de pierres sur la tronche et j'ai eu le temps de louper certaines réceptions mais non; je n'ai jamais détruit de jantes carbones!
Ni les DT, ni les Mavic!
Et je ne reviendrai pas à des roues alu, pas tant pour le poids (discuté plus haut) mais pour le dynamisme que cela apporte. Surtout sur les liaisons plate ou les "pif-paf" sur single.

Max

O
Olivmaster
[63 posts] - Le 27/08/2024 21:12

Salut à tous,
Excellent, MERCI pour vos retours d'expériences !

Sans retours sur les EXTRALITE CARBOCAMBER 330 (chez dulight.fr) pas question de risquer 2k€, malgré le gain de 800g espéré.

Donc, il reste les roues carbone dont vous parlez, avec un gain de 300g maxi (plutôt 200g). Je suis d'accord, au portage ça ne changerait pas grand-chose.
Le tarif reste bien salé, pour un gain au roulage qui n'est pas prioritaire pour moi.

Je reprends donc mes lectures sur les bicyclettes à petits ressorts ! en essayant de deviner laquelle me plairait, au travers d'articles qui vendent du rêve (et sont rarement cash, pour éviter de se griller auprès d'un fabricant, normal).

Si jamais quelqu'un connaît des roues super super super légères 😉
(déjà, on pourrait gonfler à l'hélium ?)

nicom
[1232 posts] - Le 28/08/2024 08:09

Salut, sur ton Scott j'imagine que tu es en S? 14kg pour du S ça reste lourd je trouve et ce n'est pas du côtés des roues que je chercherai a perdre du poids ( il a une fourche 36 en 150?). Sur mon Occam LT en 150 je suis a 14.2 kg en L et je n'ai pas forcément cherché à gagner du poids. Je sais pas ce qui est monté sur ton vélo mais tu peux gagner du poids en changeant certains périphériques (j'imagine que tu sais tous ça) en grattant 200g par-ci par la tu vas arriver a pas loin d'un kg.
Édit : je viens de voir que tu en as parlé précédemment mais je pense que c'est une piste à étudier.

VictorG
[24 posts] - Le 28/08/2024 08:57

Salut,

Malheureusement si tu cherches à acheter un vélo de dernière génération tu devra viser du haut voir très haut de gamme pour arriver à moins de 14 kg (pour un gros All Mountain j'entends) tant les vélos ont tendance à prendre en poids avec des périphériques toujours plus lourds.

A mon sens, le moyen le plus efficace est le moins onéreux pour perdre du poids est de mettre des équipements moins "endurisés" :
- une petite fourche comme une pike par exemple (environ 1,7 kg) qui te fait gagner presque 300 g par rapport à une lyrik ou une fox en plongeur de 36 mm
- un petit amortisseur, un deluxe sans bonbonne par exemple (environ 300 g) : pareil tu économise presque 150 g par rapport à un super deluxe avec bonbonne
- une paire de roues alu light, comme les stan's arch qui doivent peser autour des 1,8 kg la paire ce qui est plutôt pas mal pour des alu
- des pneus light où là tu peux vraiment gagner du poids aussi par rapport à des carassses renforcées type DH casing ou double down.

Avec tout ça tu peux bien économiser un bon kilogramme par rapport à un vélo endurisé.
Tu retrouves ce genre d'équipements sur les vélos qu'on qualifie de "down country" aujourd'hui (santa cruz tallboy, canyon neuron etc...) qui sont souvent entre 13 et 14 kg pour du moyen/haut de gamme.

Après avec ce genre de vélo il te faudra rouler propre pour pas tout casser, comme en ski le gain de poids se fait souvent au détriment de la solidité. 😉

nicom
[1232 posts] - Le 28/08/2024 13:34

En même temps il pèse 53kg les contraintes sont pas les mêmes pour le vélo comparé a un gars qui en fait 90kg....
Mavic crosmax xls 1550g très bonnes roues, j'ai roulé avec ça et ça fonctionne très bien.

Le ded
[7624 posts] - Le 28/08/2024 17:53

En plus avec 53kg sur la balance il peut rouler du Schwalbe au lieu de Maxxis, en pneu light.

O
Olivmaster
[63 posts] - Le 28/08/2024 21:38

Salut à tous

@Nicom mon Genius en taille M, a le triangle AR en alu.
Comme tu l'as lu, j'ai allégé qques éléments. Mais le porte-smartphone et la clochette à piétons ajoutent des grammes. Plus le garde-boue AV par temps humide...
Et comme tu dis vu mon gabarit je ne pense pas faire de casse (sauf accident).
En ski j'ai trouvé mon bonheur (assez larges et pas trop lourds 😍) et je n'ai jamais cassé.

@VictorG merci pour ces éléments précis ! Je garde.
Je pense à ce stade, partir sur un kit cadre pour choisir tous les composants.
Le dernier Tallboy pompe davantage, le dernier Ripley a pris 1kg (et les tarifs ! 😨)... Le marché de l'occasion sera peut-être le meilleur choix.

@Le Ded les Maxxis Rekon en EXO / EXO+ ne sont pas les plus lourds de leur catégorie, par contre forcément en 2.6" cela ajoute de la matière (j'aime les gros pneus, comme les gros skis 😋). Tu penses à quelle alternative, chez les Teutons ?

@Phil, voici le retour de "Les roues de l'écureuil" (Annecy) : "En budget ça ira entre 950 et 1200 euros je dirais à la louche, et poids dans les 1600-1700g ; si vous avez 2500euros alors on peut faire une paire de roues à 1kg 😉"

nicom
[1232 posts] - Le 29/08/2024 07:47

Le Ripley V4 peut être un très bon compromis et on en trouve... 😉

O
Olivmaster
[63 posts] - Le 29/08/2024 20:40

Les gars,

Pour continuer à causer 'petits vélos', je propose de rejoindre ce sujet vttour.fr/forums/125638_4 déjà bien documenté !

Et toute info sur des roues légères / carbone reste la bienvenue ici 😉

E
Etienne-H-
[1305 posts] - Le 08/09/2024 11:37

Pour repartir sur une autre digression concernant le portage je propose quelques piste pour faciliter le portage...

1/ plus rouler pour moins porter: je vois souvent des gens porter le vélo alors que c'est roulable. En se sortant un peu les doigts et en s'entraînent un peu notamment en force, y a moyen de rouler plus raide plus dur... Et donc moins porter.

2/ éviter les systèmes fixant le vélo sur le dos: le vélo doit être remis au sol ou sur les épaules très facilement ce qui permet de remonter sur le vélo rapidement dès qu'il y a une petite portion roulable.


3/ faire du renforcement musculaire du haut corps souvent un point faible chez les sportifs d'endurance. Travail des épaules, bras, trapèze/ dorsaux + gainage. Au passage en faisant un peu de passe musculaires à l'appui du vélo, c'est plus confortable aussi.

4 / alléger l'ensemble pilote/ poids embarqué, mais ça on en a déjà parlé plus haut.

U
unCplus
[31 posts] - Le 11/09/2024 05:25

Bonjour, pour les roues mentionnées il n'est pas indiqué pour quel usage elle sont.
Demande au vendeur et comme ça tu verras si elles sont adaptées à ta pratique et à ton cahier des charges.

Biker39
[17 posts] - Le 11/09/2024 10:03

1/ plus rouler pour moins porter: je vois souvent des gens porter le vélo alors que c'est roulable. En se sortant un peu les doigts et en s'entraînent un peu notamment en force, y a moyen de rouler plus raide plus dur... Et donc moins porter.

Je pense que ça dépend. Sur des longues sorties à la journée où en itinérance porter/pousser permet aussi de s'économiser.
Il y a un paquet de raidards bien méchants que je peux te passer sans problème sur des sorties courtes, mais que je préfère passer en poussant ou portant pour m'économiser quand j'ai déjà 6h dans les pattes, où que je suis même incapable de passer malgré toute ma bonne volonté parce que je suis déjà cuit.

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