


roues carbone : solides ?Aller à la page : Précédente 1 2 3
Oui , mais c'est dans l'optique de rendre le portage moins pénible, mais je suis d'accord que c'est plus dur de rouler. Mais que c'est le principe du vélo aussi ;)
Pour revenir à ta question de départ, je pense qu'il faut effectivement que tu choisisse la paire de roue adaptée à ta pratique.
Les roues carbones actuelles sont quand même de bonnes factures et comme cela a été dit elles seront certainement plus résistantes que des roues alu à pratique équivalente.
Quand aux impacts, tu as aussi des impacts sur des jantes alu sous forme de poc qui peuvent induire des fragilités dans la jante. Sur le carbone tu auras aussi des impacts, mais à la différence de l'alu ça pourra éventuellement être réparable. En ce sens je trouve le carbone est plus durable si tu prends la peine de le faire réparer ou de l'entretenir.
Tout dépend aussi de la région où tu roules mais si c'est peu rocailleux ça fait du soucis en moins 😉
Enfin pour finir je dirais aussi que la différence de poids sera minime (inférieure à 500 g selon tes roues actuelles et pour utilisation équivalente) et peu ressentie au portage mais une fois sur le vélo tu auras quelque chose de plus dynamique. Je pense que c'est surtout là que les roues carbone trouvent leur intérêt.
Aucune des roues carbone que j'ai cassé n'étaient réparables. A chaque fois ça casse en cisaillement, ça arrache tout à l'intérieur.
Il faudrait découper le carbone du fond de jante, accéder à la base de la jante couper propre, réparer, puis reconstruire un nouveau fond de jante en carbone... bref il y a autant de temps de main d'oeuvre qu'à en construire une neuve.
Réparer un cadre est beaucoup plus simple par exemple.
La réparation d'une jante carbone est envisageable lorsque c'est un "crochet" qui a pété. Mais ce sont + des casses qu'on voit en vélo de route, nid de poule etc.
Salut,
C est pas bien d acheter en Chine, mais le rapport qualité/prix reste imbattable
J ai pris Btlos en modele M-i30AS, en premium Enduro.
Il y a d autres marques équivalentes (eie, lightbicycle,...)
Beaucoup de km et d impacts, et pour l instant elles n ont pas cassé.
A refaire j hesiterai avec la gamme AM , le EN chinois se rapproche plus du DH que du all mountain.
Sur leur site ils n acceptent que PayPal qui applique un taux de change abusif, mais si tu leur demandes, tu peux faire un virement euro sur un compte en Angleterre.
J'ai acheté des EIE, en SL (super light), 3 saisons et aucune casse pourtant je ne les préserve pas particulièrement.
La paire sort à 1 360g
Sachant que j'ai fait le choix d'avoir un fond de jante plein, en carbone, donc pas de scotch à mettre, pas de risque de fuite du tubeless etc.
(j'ai aussi rayonné plusieurs roues comme ça, il faut visser un petit aimant sur la tête de rayon et la faire circuler à l'intérieur de la jante, ça prend 7s-10s de + par rayon soit 6 à 10mn de + pour rayonner une paire, bref, peanuts au regard de la durée de vie et des emmerdes en moins)
Je me réponds (enfin) : j'ai roulé cet été une paire de roues carbone Roval control sl 29.
Les pierriers leur ont mis quelques rides (le vernis a pris cher) mais rien de plus - pour l'instant.
En même temps je ne roule pas comme un phacochère ; c'est juste que le terrain est parfois bien pierreux chez moi (voire : très...).
Moins de 1,3 kg la paire, largeur interne jante : 29 mm. Moyeux et rayons "normaux".
Prix neuf 2 k€. Trouvé une occasion récente (pro) pour la moitié... à mon avis ça reste un peu fou pour ce que c'est ! (VTT = enfants gâtés ?).
Je n'ai pas senti de grosse différence au roulage ; pas étonnant avec mes Rekon 2.6" gonflés à 0.7 / 0.9 en mode ventouse. Avec des boyaux gonflés à 5 bars je monterais plus vite... Mais j'aime tricher en descente avec des gros boudins tout mous qui transforment les cailloux en shamallow : c'est rigolo 🤩
Montées sur un Stumpjumper (opus n°14 de 2021, un peu bidouillé), tout ça pèse à peine 12,5 kg : ça me change la vie pour les portages ! Un vélo qui m'aide en descente, même bien cassante, et qui ne m'éreinte pas à la montée, même inroulable : c'est ce que je cherchais. Le ratio "poids porté / poids du gars" est ramené à une valeur plus normale (vu ma carrure de phasme). C'est un compromis qui me plaît. Dans mes rêves j'aurais une suspension DW-link, mais c'est plus lourd.
Il existe des roues encore un peu plus légères, mais elles coûtent encore beaucoup plus cher ; ah que n'ai-je fait des études de dentiste !...
Merci pour le retour.
Du coup t'es passé d'un Genius à un stump ?
Perso si je change pour des jantes carbone, c'est justement pour sentir un différence au roulage 😁
Oui Aousse j'ai changé de vélo (d'ailleurs mon premier achat en occasion).
Sans trop partir en hors sujet, je sens une différence mais ne saurais pas faire la part des choses entre le cadre (géométrie proche) et les suspensions (qui sont 2 gammes au-dessus).
Amortisseur démonté, le fonctionnement avec les haubans flexibles est étrange : résiste d'abord, puis cède à la flexion en fin de course. Résultat plus linéaire ?..
Je regrette juste le blocage suspension au cintre, dont je me servais presque tout le temps. Vraiment efficace.
Retour très mitigé de mon coté avec des Duke crazy jack SLS2. Roue arrière pétée au bout de 300km à peine. La jante pèse 410g et est donnée pour une pratique AM/enduro d'après le descriptif du produit.
J'ai eu un crash replacement à 50%, je suis parti sur le même modèle mais en version renforcée, un peu plus lourd, à 470g (plus lourd que ma arch MK3 alu qui a durée 5 ans quasi sans un seul poc). Je croise les doigts, sinon je repasserai sur de l'alu.
Aller à la page : Précédente 1 2 3
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix