Bonjour à tous,
J'aimerais faire une boucle en passant par le tunnel du Mortier, mais je ne sais pas comment redescendre. Je pensais initialement repasser par la Cuche, mais je la connais un peu trop.
Je trouve compliqué de m'y retrouver dans les différentes traces glanées par-ci par-là.
Est-ce-que quelqu'un aurait une trace récente vers le chemin des boeufs ou le sentier des ânes, faite récemment et praticable sans débroussailleuse ?
Psycho pour vous avis 😉
Pas d'infos sur l'éboulement juste avant (après) le tunnel côté Est.
Si le pas des boeufs n'a pas été nettoyé, c'est une bouse.
L'alternative, le Pas de la Clé > la Cuche et remontée pour le Diday mais, de ce côté, si humide, c'est casse gueule car le calcaire est bien lisse (lapiaz) et les racines gardent bien les gouttes (de pluie) 😎
pas fait cette année mais par là ça va pas mal : www.singletrack.fr/sorties/pas-du-mortier-versant-o,20180726130216.html
Sur trailforks seulement 1 passage en 2024 mais bien plus en 2023... le sentier s'appelle "vire de l'eyrard"
Le trace 2024 en question : www.trailforks.com/ridelog/view/75836340/
Pas d'avis/commentaire saisi donc difficile de savoir l'état.
Pour Lachard (végétation un peu dense par endroit mais ca roule) et le diday plus bas je te confirme que ca roule par contre.
Reste plus qu'à aller voir l'état de tout ça !
Ok, merci à tous pour ces infos. Je n'ai pas l'habitude de regarder Trailforks. Il faut que je m'y intéresse. Donc la classique est bien la vire de l'Eyrard, à finir par Diday.
Concernant cette descente, je crois que j'ai aussi une grosse appréhension pour être tombé un peu au dessus du Poyet sur un patou un peu con-con qui m'avait comme une de ces frousses... J'en suis encore traumatisé, alors que pourtant j'en ai revu depuis !
Regarde la Hmap sur visugpx : www.visugpx.com/editgpx/?url=https://vttour.fr/downloadGPX/sentiers/4434
Ouvre visugpx (c'est mieux d'être enregistré)
et sélectionne HMap (velo) dans les couches "Fond de cartes".
Il y a eu du passage en 2024 !
😎
Pour le sentier des Boeufs, le mieux est peut être de contacter Guillaume : vttour.fr/membres/2647
Je serais surpris qu'il ne soit pas passé ici ces derniers mois.
Pour ma part, j'ai utilisé la route (et les pistes) sous le tunnel du Mortier durant l'été, mais pas les singles du coin.
@Le ded : Comment sais-tu que le passage (sur la heatmap) date de 2024 et pas avant ?
Strava nous dit que :
"Comment fonctionne Strava Global Heatmap ?
La carte thermique globale montre la « chaleur » générée par les activités dont la visibilité est définie sur « Tout le monde » au cours de la dernière année ( au cours des 12 derniers mois).
Concernant l'éboulement coté Est, ça passe à pied en portant le vélo sur environ 1 centaine de metres. Il y a plus ou moins une trace dans l'éboulement et même des marches d'un coté (coté amont). J'y suis passé en juillet à la montée.
un peu d'info sur la situation au tunnel du Mortier:
cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/de-nouveaux-eboulements-sur-la-route-du-tunnel-du-mortier-d-218/
et j'ai mis la fiche su sentier à jour, ce que chacun devrait faire quand il en a l'information sur du factuel : vttour.fr/sentiers/4434
un peu d'info sur la situation au tunnel du Mortier:
cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/de-nouveaux-eboulements-sur-la-route-du-tunnel-du-mortier-d-218/
Sauf erreur de ma part, cet article date de 2021, année du dernier gros éboulement.
Même si pendant quelques semaines/mois, le passage a été difficile à emprunter, depuis, une sente en contrebas (et quelques marches) ont été créées facilitant le portage du vélo (de route).
Depuis, ce col est emprunté régulièrement par les vélos de route même si plusieurs kilomètres sont désormais plus typés "gravel" car le revêtement est souvent sale (sans parler des 100 m de portage).
Autre info sur le passage du tunnel, ces 2-3 dernières années, ce tunnel a été fermé un mois par an (avec gardien), afin que le CEA réalise des tests (/ piles à hydrogène ?), se servant du tunnel comme d'une enceinte (en tout cas, c'est mon interprétation). Bien se renseigner en mairie d'Autrans, avant un éventuel passage, car je ne sais pas si ce genre d'expériences est vouée à être renouvelée...
En ce qui nous concerne, la question initiale traitait plutôt des singles situés sous la route (comme le sentier des Boeufs) et à ce sujet, perso je n'ai pas d'actualités à fournir...