Aller à la page : Précédente 1 2
J'ai aussi un problème similaire sur mon Giant (j'en ai discuté avec Gilles lors de notre dernière virée) mais seul le plateau tourne car j'ai un moyeu anti retour entre le plateau de 34 et l'axe des pédales. Mais cela ne me gêne pas et ça ne le fait pas sur tous les pignons de la k7.
J'ai aussi remis en état le moyeu Shimano de la roue AR.
Je pense que "notre" problème vient du serrage de l'axe du moyeu et je verrais bien la base du CRL qui accroche le fond du moyeu et par friction, entraîne k7/chaîne/pédalier.
Peut être aussi que le serrage de la roue par le biais de l'axe de 148x12 compresse les jeux nécessaires au bon fonctionnement et crée ce problème d'entraînement.
Tu me fais penser qu'il va falloir que je me penche sur ce problème (pas gênant pour ma part mais quand même 😄)
PS: bien vérifier la présence de la bague plastique qui permet justement le glissement du CRL sur le fond du moyeu
La bague 4 que tu montres a un côté caoutchouc et un côté métal. Si le caoutchouc est contre le corps de roue libre, ça grippe dès que l'on serre. Dans l'autre sens ça va mieux. Peut-être plus graisser (je n'en ai pas rajouté) ?
Contrairement à mon msg précédent il faut bien que le côté caoutchouc soit contre le corps de roue libre. Je l'ai peut être mieux enfoncé ce coup-ci et j'ai bien graissé et ça a l'air d'aller. Maintenant mon problème est un dérailleur tordu. C'est mon 5eme et je l'ai changé ya 2 mois...
salut dargaud, je confirme que si l'effort de serrage a un couple trop important, le CRL est contamment entrainé et donc la cassette tourne avec la roue.
Le côté cahoutchouc est bien côté CRL.
Pour les dérailleurs, ce sont des vrais merdes ces Shimano chappe longue (le résultat du mono plateau et des cassettes > 50 dents) !!
J'en suis à mon 4ème en 15 mois de vtt (6000km) pour le même vélo, ça attrape tout ce qui traine : blocs rocheux, branche, ... et du coup, j'en suis à ma 3ème patte UDH.
Je réfléchis à l'alternative boite de vitesses (pinion, rolhoff, ...)
Bin je veux bien un retour sur les boites de vitesses. Poids, prix, efficacité, possibilité de montage sur les vieux bousins... Je descends toujours dans les endroits ou personne ne va et les branches dans les rayons ou les dérailleurs... Et ya aussi le problème que je ne trouve plus de grand plateau ni de patte de dérailleur et mes stocks fondent comme neige au soleil...
Le plus fiable et facile à installer sur un vélo à dérailleur est le moyeu à vitesses rolhoff, si l'on veut se passer de tendeur il faut des bases réglables ou un boitier sur excentrique, les boites ont besoin d'un cadre spécifique.
Ces solutions sont plus lourdes que l'antique dérailleur et d'une mise de départ souvent plus élevée
Si couplé à une courroie = silence, propreté, entretien réduit mais coût de départ + élevé
Du fait de son poids au niveau du moyeu c'est moins agréable que la boite en VTT, quoique vu le poids des cassettes et dérailleurs actuels l'écart se réduit.
La réactivité au coup de pédale n'est pas non plus son fort (engagement proche d'un 18 cliquets basique)
Tout à fait, le rolhoff se monte sur un cadre normal avec tendeur sur un ts.
Il faut quand même une jante costaud (36rayons) car le poids du moyeu n'est pas négligeable et avec les noses, ça tape ( les noses en décalage préservent mieux la roue).
Le poids sur la roue arrière libère moins la suspension (réactivité, souplesse, réponse aux petits chocs,...) qu'une boîte de vitesse côté boîtier de pédalier et roue arrière toute simple et légère avec pignon fixe.
Certes il faut une jante de bonne facture ou gonfler un peu plus mais en 32 c'est bien suffisant et bien assez raide comme ça.
Autre point le rolhoff n'est qu'en poignée tournante sauf si commande électrique
Felix a dit :sauf si commande électrique
Pour l'instant, le E-14 (ni le kit) n'est pas dispo en Seconde monte !
Aller à la page : Précédente 1 2